
Se dirige-t-on vers un duel entre les écuries du Chip Ganassi et du clan Penske pour la course la plus importante de la saison ? Après les deux premières journées d’essais, cela semble visiblement bien être le cas. Les deux écuries les plus victorieuses de la discipline de l’Indycar Séries, se sont partagés les quatre premières places de la feuille des temps, en ce deuxième jour mercredi 14 mai 2025.
Comme la veille lors de la 1ère journée des premiers essais de l’Indy 500 édition 2025, prévue le dimanche 25 mai prochain, la seconde a elle aussi été affectée une fois de plus par la pluie…

Et à l’issue du roulage, le tenant du titre le pilote Espagnol du Chip Ganassi, Alex Palou a dominé la feuille des temps de cette deuxième séance des essais libres de la 109ème édition des 500 Miles d’Indianapolis.
L’actuel leader du classement général provisoire de l’IndyCar Séries 2025 qu’il survole littéralement depuis l’ouverture de la saison à St Petersburg en Floride, s’est de nouveau mon tré le plus rapide sur l’ovale de l’Indiana avec comme meilleur tour… 39,5524 secondes, une vitesse moyenne au tour de 227,545 m/ph (366,200 km/h), légèrement plus rapide que les 227,026 m/ph, établi lors au terme de la séance d’ouverture de la grande quinzaine de l’Indy 500, par le pilote Australien Will Power du Team Penske.
Et rappelons-le, tout comme la veille mardi, la session de ce mercredi a également dû subir quelques interruptions et ce en raison des conditions météorologiques.
En effet sur les 6 heures initialement programmées, un peu moins de 4 seulement ont pu se dérouler.

Déjà très performant mardi où il avait signé la moyenne de référence, Will Power confirme ce mercredi en obtenant la deuxième position avec une vitesse moyenne de 225,574 m/ph, un tantinet moins vite que mardi !
Le défi entre l’équipe Chip Ganassi et celle du clan du patriarche Roger Penske s’intensifie, et la pression monte, le camp Penske, plaçant également son pilote US Josef Newgarden en troisième position avec une vitesse moyenne de 225,546 m/ph.
Derrière ce trio, le vétéran Néo-zélandais Scott Dixon – le lauréat de 2008 – pointe au quatrième rang, le seul autre pilote à avoir une moyenne supérieure à 225 m/ph.
Ensuite, complétant le Top 10, on retrouve Conor Daly, David Malukas, Marcus Armstrong, Helio Castroneves Jack Harvey et Christian Rasmussen.
Après une première journée difficile, le travail s’est déroulé comme prévu pour les débutants l’équipe Italienne du Prema, laquelle découvre cette année la discipline de l’Indycar Séries.
Le premier jour, l’équipe de Grisignano di Zocco a très peu roulé, et devant du coup de contenter des derniers temps !
Légère amélioration observée lors de cette deuxième, Robert Shwartzman terminant en vingt-huitième position après avoir bouclé 93 tours, cependant que Callum Ilott se classait, lui en trente et unième position dur les trente-quatre concurrents en piste et ce après avoir couvert, lui 55 tours.
Il sera important pour l’un des deux d’éviter de la dernière position, la trente-quatrième, seule qui ne permet pas aux pilotes de se qualifier pour la course compte tenu des 33 places disponibles.

Auparavant la veille, la première journée de ces essais libres avait, elle aussi dejà été influencée par les mauvaises conditions météorologiques.
La session avait démarré tardivement en raison de fortes pluies, mais une fois sur la piste, l’Australien du camp Penske Will Power, ancien vainqueur de celle de l’édition 2018, a signé la perf de référence de ce 1er jour avec comme meilleur tour… 39,6430 secondes, une vitesse moyenne de 227,026 m/ph (365,363 km/h).
En raison de la piste sacrément humide, cette séance a été retardée de 2 heures et 32 minutes par rapport au teaming initialement prévu…
Et, elle s’est terminée 32 minutes plus tôt en raison de la foudre qui a frappé l’anneau d’Indianapolis !!!

A la seconde place avec 226,971 m/ph, un autre membre du clan de Roger Penske, l’un de ses coéquipiers le pilote US Josef Newgarden… vainqueur des deux dernières éditions de l’Indy 500.
Troisième, avec une vitesse moyenne de 226,673 m/ph, on notait Alex Palou, au volant de la première des Dallara de l’équipe du Chip Ganassi.
Le leader du classement provisoire de l’Indycar 2025, qui a survolé la première partie de la saison, aspire à obtenir un résultat important dans ces 500 miles, qu’il n’a encore jamais gagné, lui qui pourtant depuis quatre ans, truste les titres…
Victoire donc qu’il doit encore ajouter à son superbe palmarès, avec enfin un triomphe sur le célèbre ovale de l’Indiana…
Au classement ensuite, on retrouve les deux Néo-zélandais Scott Dixon et Scott McLaughlin, respectivement classés quatrième et cinquième.

Sixième position pour le vétéran Brésilien Helio Castroneves, qui à 50 ans tentera le 29 mai prochain de de décrocher tout simplement …son cinquième succès sur l’ovale d’Indianapolis.
Derrière lui, Alexander Rossi, Marcus Armstrong, Marcus Ericsson et Marco Andretti complètaient le premier Top dix de la semaine d’ouverture de l’Indy 50, version 2025.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS

LE RÉSULTAT DE LA 2ème JOURNÉE DES ESSAIS A INDIANAPOLIS
1 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 227,546 m/ph (366,200 km/h)
2 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – 225,584
3 – Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet) Penske – 225,545
4 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 225.092
5 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 224.931
6 – David Malukas (Dallara-Honda) Foyt – 224.618
7 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 224.409
8 – Hélio Castronèves (Dallara-Honda) Meyer Shank – 224,385
9 – Jack Harvey (Dallara-Honda) Dreyer & Reinbold – 224,361
10 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 224.180
11 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 224.164
12 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 224.099
13 – Kyle Larson (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 223.985
14 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Chevrolet) Dreyer & Reinbold – 223.757
15 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal LL – 223.583
16 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske – 223.545
17 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 223 539
18 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 223 527
19 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 223 134
20 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 223 101
21 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 223 036
22 – Alexander Rossi (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 223 031
23 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank – 222 966
24 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti – 222 914
25 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 222,862
26 – Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 222,552
27 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 222,476
28 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema – 222,335
29 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevrolet) Dale Coyne – 222.324
30 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) Arrow McLaren – 222.259
31 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 221.618
32 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 220.419
33 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet) Foyt – 220.566
34 – Ed Carpenter (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 220 476
LE RÉSULTAT DE LA 1ère JOURNÉE DES ESSAIS A INDIANAPOLIS
1 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – 227,026 m/ph (365,363 km/h)
2 – Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet) Penske – 226,971
3 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 226,673
4 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 225.059
5 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske – 225.005
6 – Hélio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Shank – 224.523
7 – Alexander Rossi (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 224.347
8 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 224,212
9 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 224,169
10 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti – 224 147
11 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 223 933
12 – David Malukas (Dallara-Honda) Foyt – 223 176
13 – Jack Harvey (Dallara-Honda) Dreyer & Reinbold – 222 822
14 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Chevrolet) Dreyer & Reinbold – 222 704
15 – Ed Carpenter (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 222 660
16 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 222 537
17 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 222,438
18 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank – 222,335
19 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 222,030
20 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 221,822
21 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 221,671
22 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 221,629
23 – Christian Lundgaard (Dallara-Honda) Arrow McLaren – 221,262
24 – Kyle Larson (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 221,207
25 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 221,201
26 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 221,142
27 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet- Foyt – 221,048
28 – Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 220,983
29 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 220,263
30 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 220,063
31 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal LL – 219,998
32 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevrolet) Dale Coyne – 219,000
33 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema – 217 836
34 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 217 189