Comme lors de la 1ère séance auparavant, les deux pilotes McLaren poursuivent leurs dominations ce vendredi après-midi à, l’occasion de la seconde session des essais libres en vue du Grand Prix d’Emilie-Romagne de ce dimanche sur le tracé du circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola.
A nouveau et comme lors de la précédente un peu plus tôt dans la journée, Oscar Piastri et Lando Norris, encore dans cet ordre, ont dominé tous leurs adversaires, se classant dans le même ordre, 1 et 2, seulement séparés par … 25 millièmes !!! Avec 1’15″293 et 1’15″318
Et belle et surprenante surprise avec le troisième temps obtenu par le Français Pierre Gasly, inattendu à ce niveau de performance de son Alpine-Renault !
Lequel n’est précédé que de 276 millièmes par la plus rapide des McLaren du poleman provisoire McLaren.
Et qui confirme son excellente 1ère séance, où le pilote normand s’était déjà mis en valeur, en décrochant le sixième chrono des premiers essais !
« C’était un bon vendredi pour nous, et ce dès le début de la journée. Dès le premier tour, j’ai senti que la voiture se comportait bien et que nous avions répondu à certaines interrogations de la dernière course. C’est clairement positif. La monoplace réagit comme je le souhaite. J’essaie d’en trouver les limites et d’affiner quelques détails, mais le potentiel est bel et bien là. Nous avons eu un petit incident totalement inévitable à la fin des EL1. Un lièvre a traversé la piste avant le virage n°14 et a hélas percuté mon aileron avant. Je n’ai rien pu faire et cela a causé quelques dégâts. L’équipe a fait de l’excellent travail pour les réparer et en minimiser les conséquences avant les EL2. En piste, comme toujours, les écarts sont très serrés. Nous devons conserver notre dynamique, tenter de trouver davantage de rythme et viser la bataille pour le top dix en qualifications. Je suis impatient et prêt pour la suite de ce week-end à Imola. »
Mercedes confirme aussi sa bonne tenue grâce à George Russell, quatrième, mais à quatre dixièmes.
Mauvaise journée cependant pour son jeune équipier, le ‘rookie transalpin Andrea Kimi Antonelli, loin, trop loin de son coéquipier lors des deux séances du jour
Déjà décevant en matinée – seulement treizième – cet après-midi, il pointe encore plus loin, classer … au dix-huitième rang, avec 1’16″406.
Il lui reste encore la troisième séance pour s’améliorer et éviter une possible énorme déception aux qualifications !
Et que dire de l’écurie Autrichienne Red Bull…
Max Verstappen n’a pu faire mieux que cinquième, et à près d’une demi-seconde de la plus rapide des McLaren, celle d’Oscar Piastri.
Mais rappelons que comme cela arrive souvent, l’équipe que manage Christian Horner nous a souvent habitués quand tout va mal …. à des révolutions rapides en termes de réglages !
Donc, n’excluons pas que le Néerlandais puisse se retrouver sur le même rythme ce samedi aux qualifications que les McLaren ‘ boys…
Quant à son partenaire le petit Japonais Yuki Tsunoda qui pilote la deuxième Red Bull, il finit huitième, à même pas un dixième du quadruple Champion du monde en titre !
Et Ferrari ? Les monoplaces de Maranello souffrent et semblent pas dans le rythme des meilleurs…
Sixième rang avec 1’15″768 pour Charles Leclerc, qui s’est plaint de ses freins, loin de lui donner entière satisfaction…
Et onzième, avec 1’15″943 pour Lewis Hamilton.
Satisfaction par contre pour le ‘ rookie tricolore de Red Bulls Racing, Isack Hadjar qui avec 1’15″792, a franchement impressionné avec son septième temps le plus rapide. Peu satisfait lors de la 1ère séance qu’il avait conclu à la dix-neuvième place, celui que l’on qualifie de grand espoir du sport automobile Français a retrouvé le bon rythme.
Et même s’il est – comme d’autres – sorti de la piste dans la variante Tamburello lui vers la fin de la session, sans réel dommage, il confirme toute l’étendue de son réel talent.
Également classées dans le top 10, les deux Williams-Mercedes de Carlos Sainz Jr et d’Alexander Albon.
Oliver Bearman positionne la 1ère Haas-Ferrari, au douzième rang devant la seconde Alpine-Renault de l’Argentin Franco Colapinto qui a remplacé Jack Doohan.
Mais il s’est vu réprimandé par ses pairs qui l’accusent de conduite dangereuse, ayant inutilement gêné plusieurs pilotes, dont Fernando Alonso, Max Verstappen, George Russell et aussi Lando Norris !
Pour sa défense, Colapinto a expliqué avoir utilisé le DRS pour éviter d’être dépassé…
Comportement jugé inacceptable par la meute des pilotes qui l’ont mis en cause !
Il reste à espérer que son mentor le sieur Flavio Briatore, lui suggère d’être désormais plus prudent, au risque de voir des plaintes à son encontre auprès de la direction de course et de la FIA.
FIA qui à propos a interdit à Briatore d’exercer le rôle de Team-Principal de l’équipe Alpine-Renault… Flavio étant considéré comme un simple consultant ! Il est vrai que l’Italien ne possède à ce jour aucune licence FIA au titre de l’équipe Alpine-Renault…. Ceci expliquant finalement cela !!! CQFD
Rappelons que la FIA l’avait banni à vie à la suite du scandale du ‘Crashgate du Singapourgate de 2008…
Mais l’Italien s’était adressé aux tribunaux civils Français, qui fort curieusement au final avaient annulé cette décision en 2010, l’estimant irrégulière et non conforme aux règles fondamentales !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
RÉSULTAT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES A IMOLA CE 16 MAI 2025
1 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’15″293 – 28 tours
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes 1’15″318 – 25
3 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’15″569 – 29
4 – George Russell (Mercedes) 1’15″693 – 23
5 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’15″735 – 26
6 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’15″768 – 28
7 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’15″792 – 22
8 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) 1’15″827 – 29
9 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’15″916 – 29
10 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’15″934 – 29
11 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’15″943 – 26
12 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’16″009 – 26
13 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’16″044 – 29
14 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’16″220 – 21
15 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’16″255 – 22
16 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’16″339 – 27
17 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’16″341 – 23
18 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’16″406 – 27
19 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) 1’16″419 – 26
20 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’16″420 – 24]]>