
Si Oscar Piastri continue de nous étonner, de nous épater, c’est effectivement encore lui qui s’est montré le meilleur le plus rapide de la session des chronos en ce samedi 17 mai à Imola où se déroulera ce dimanche le Grand Prix d’Emilie-Romagne, cette séance des qualifications a été compliquée et longue…
Et ce en raison de deux gros accidents survenus dés la Q1 et fort heureusement sans séquelles pour les pilotes.
Impliquant le Japonais Yuki Tsunoda de l’équipe Red Bull et Franco Colapinto de l’écurie Française Alpine-Renault.
Ce dernier jeune ‘rookie tout juste remplaçant de l’Australien Jack Doohan, débarqué après le GP de Miami, entame bien mal son arrivée en Grand Prix chez les ‘Bleus…
Une fois les qualifications relancées, comme on l’imaginait malgré ses mauvaises performances des essais libres, Max Verstappen s’est bien battu à armes égales avec les pilotes de l’équipe McLaren-Mercedes.
Mais au final en toute fin de Q3, c’est bien de nouveau le leader du Championnat 2025, le jeune ‘Kangourou Oscar Piastri qui est parvenu à faire la différence en décrochant sa troisième pole de 2025 après celles déjà obtenues en Chine à Shanghai et ensuite à Sakhir dans l’Ile de Bahrein.
Une pole position fortement convoitée par l’Australien et qui renforce encore un peu plus sa position dominante, face à son partenaire Britannique Lando Norris, au sein de l’équipe de Zak Brown.
C’est bien en effet Piastri qui au finish dans les dernières secondes a battu Max Verstappen, jusqu’alors installé en haut de la feuille des temps.
Le devançant …de 34 millièmes, les deux monoplaces des deux pilotes étant chaussées du composé C6 (hypertendre) à dégradation rapide, lequel a dérouté plus d’un pilote et plusieurs équipes !
Lequel indiquait :
« C’était une séance sympa mais elle a été rendue compliquée par les interruptions dues aux drapeaux rouges. Les pneumatiques ont été compliqués à gérer. Tout le monde estimait que le pneu tendre serait le plus efficace mais il est resté un mystère. L’équipe a fait du bon boulot pour me placer dans la meilleure fenêtre. Mon tour était bon, même si le fait d’avoir quatre voitures devant moi dans le dernier virage ne m’a pas rendu la vie facile. »
George Russell par exemple a joué, lui, la carte des Pirelli medium lors de sa deuxième tentative en Q3, obtenant le troisième temps le plus rapide, à 137 millièmes de Piastri.
Lando Norris, l’autre pilote Mc Laren est absent de ce trio de tête, trahi dans son ultime run rapide par un nuage de sable soulevé par la Racing Bulls du jeune espoir tricolore Isack Hadjar à Tamburello et qui l’obligea à lever le pied de l’accélérateur pendant une fraction de seconde.
Du coup il ne termine qu’au quatrième rang, à 292 millièmes de son coéquipier qui s’élancera donc en pole ce dimanche à 15 heures sur la piste Enzo et Dino Ferrari.
Dans ces conditions on peut logiquement prévoir que ce Grand Prix d’Emilie-Romagne d’Imola s’annonce très disputé…
Car bien que jeune encore en F1, Piastri a déjà eu l’occasion de montrer qu’il ne souffrait pas du tout de la lutte face au quadruple Champion du mode Max Verstappen…
Lequel naturellement et comme il en a l’habitude, on peut le parier, ne manquera pas d’attaquer le pilote McLaren dans les premiers virages après le départ !
Max qui confiait :
« Tout s’est bien passé, mais la gomme la plus tendre était compliquée à faire durer et il m’en manquait donc un peu sur la fin. Je vois que George Russell a signé son meilleur chrono avec des gommes mediums, ce qui montre que les pneus tendres n’étaient pas idéaux pour cette piste. On aurait peut-être dû tenter les mediums mais je suis tout de même satisfait du résultat. On n’a pas été en mesure de se battre avec les McLaren à Miami mais la voiture me paraît mieux équilibrée ce week-end donc je pourrai sans doute mieux gérer mes gommes. »

Et puis, sur la deuxième ligne, il y a la Mercedes de George Russell, qui a déjà eu de grosses frictions avec le Néerlandais par le passé et ne manquera pas de tenter de lui ravir la deuxième place, tout comme Lando Norris, lui, aussi également habitué à ferrailler avec le pilote Red Bull.
Goerge qui lui, lâchait, souriant :
« On a parié sur les mediums et c’était une bonne idée. C’est un compromis pour la course mais ça valait le coup car ça nous ramène vers le haut de la grille, pas si loin des McLaren. C’était mal embarqué à l’entame du tour car j’ai failli passer sur la ligne après le drapeau à damier après m’être raté dans le dernier virage. Mais je suis content de cette troisième place. On ne pouvait pas espérer mieux et on va se concentrer sur la course, en espérant monter à nouveau sur le podium. »
Derriére ce quatuor et franchement à la surprise générale, on pointe à la cinquième place, une inattendue revenante aux avant-postes… l’Aston Martin de Fernando Alonso.


Et les deux pilotes des Aston Martin-Mercedes Alonso et aussi Lance Stroll ont tous les deux atteint la Q3 en jouant ensuite sur l’utilisation des pneus médiums.
Un choix qui a parfaitement fonctionné et qui offert à l’ancien double Champion du monde de partir en troisième ligne, et ce pas très éloigné du temps de référence de la pole de Piastri … à 761 millièmes de la pole !
Et à son équipier Canadien Lance Stroll de décrocher le huitième temps. De toute évidence, cette stratégie pneumatique avait été étudiée et testée lors des essais libres !


Satisfaction également chez Williams-Mercedes qui a réitéré les bons résultats de vendredi. Carlos Sainz Jr réalise le septième devant son coéquipier Alexander Albon.

Bonne confirmation du jeune espoir Français Isack Hadjar avec la 1ère des Racing Bulls-Honda qui atteint encore la Q3 synonyme de top 10 pour la troisième fois !!! Il s’élancera lui neuvième.
Hadjar ne conduit pas une monoplace capable de viser le podium, mais ce ‘ rookie, parvient à réaliser des exploits remarquables avec cette pourtant modeste Racing Bulls.
« Je ne comprends pas pourquoi je perds la voiture sur le vibreur. Les virages 2 et 3 sont compliqués mais je l’avais parfaitement positionnée, comme je voulais. Sur d’autres tours, j’en faisais encore plus et elle ne partait pas. Ça m’énerve un peu de ne pas avoir eu la possibilité de me battre jusqu’au bout. Quand je vois les temps, la cinquième place était largement envisageable. On est à trois dixièmes alors que je fais mon temps sur des pneus usés et avec une erreur. On est peut-être un peu moins forts que les autres sur notre capacité à prendre les vibreurs. C’est un peu notre point faible. »

Idem pour l’autre pilote tricolore, le normand Pierre Gasly qui a rejoint la Q3, pour la quatrième fois avec l’Alpine-Renault. Et qui confiait:
« On a fait du très bon travail en Q1 et en Q2 pour aller chercher cette Q3. On savait que ce serait serré. Je suis satisfait d’être dans le top 10, mais on doit revoir notre gestion, car dans le dernier tour, on sort alors qu’il reste 1’30. Je dois déjà pousser dans mon tour de préparation et mes pneus sont cramés après le premier secteur. Il y avait un peu mieux à faire sur ce dernier tour. On a tout bien fait, sauf la gestion du trafic en Q 3. »

ET QUID DES ROSSO ?

Franchement à domicile pour Ferrai c’est un désastre, pire qu’une catastrophe !
Car on ne parle pas de pole loupée, ni non plus de première ligne…
Eh oui bien que Maranello, ne soit pas très éloignée d’Imola, les voitures rouges ont sombrées !!! Ferrari a coulé…

Incroyablement en Italie, Charles Leclerc n’a pas réussi à se qualifier pour la Q3 pour la première fois cette année, terminant loin, onzième, un rang devant Lewis Hamilton…
il déclarait dépité :
« Il a manqué de tout. Je n’ai pas les mots, l’adrénaline est encore haute. C’est une session frustrante pour tout le monde. Se faire sortir tous les deux en Q2, ça fait mal. On ne peut pas attendre un miracle tous les dimanches. Il faut qu’on s’améliore, on n’est pas au niveau où on devrait être, très clairement. En qualif, ce n’est pas rapide. Même quand on fait des bons tours, on est nulle part. »
Même punition pour la ‘pépite de Mercedes, Andrea Kimi Antonelli, visiblement très attendu par des milliers de tifosi, lui qui vit à tout juste 30 km du circuit d’Imola.
Come les duettistes de Maranello, lui non, plus n’est pas parvenu à rejoindre la Q3…

Mal engagé lors des premiers essais libres, le jeune espoir Italien de 18 ans avait redonné espoir lors de la troisième séance des essais libres plus tpot en matinée ce samedi décrochant le quatrième temps le plus rapide !
Hélas pour lui et malheureusement pour ses supporters les milliers de tifosi déjà frustrés des contre- performances des Ferrari en qualifications il n’a jamais réussi à bien utiliser correctement les pneumatiques
Quant au troisième des pilotes Français, Esteban Ocon, qui pilote pour l’écurie Américaine Haas GP, seulement dix-huitième, lui il expliquait :
« C’est une surprise que ce week-end soit aussi difficile. Il n’aurait pas dû l’être. On a un gros souci sur cette voiture et il était encore plus présent que d’habitude ce week-end. On va bien bosser pour essayer de comprendre et éviter que ça se reproduise. On mérite d’être là où on est. C’est un week-end frustrant, on a tout bien préparé, on a prévu tous les scénarios, ce sont des soucis qui ne devraient pas avoir lieu qui arrivent. Il faut qu’on soit meilleurs. »


Enfin revenons sur les deux accidents, lesquels ont obligé la direction de course à suspendre la Q1 à deux reprises.
Le premier impliquait Yuki Tsunoda à Tamburello après que le Japonais ait perdu de la traction à l’arrière de sa Red Bull-Honda, ne pouvant du coup éviter de se fracasser sur les protections à trés haute vitesse.
La monoplace RB21 s’est soulevé, s’est retourné et fort heureusement a atterri sur ses quatre roues.
Ensuite, Colapinto, appelé en remplacement de Jack Doohan par Flavio Briatore, s’est immédiatement mis dans une situation terrible en heurtant de plein fouet les protections, lui aussi dans Tamburello.
La preuve que’ tournantes entre tous ces jeunes pilotes non aguerris que certaines équipes utilisent ne sont au final pas toujours des décisions logiques, judicieuses. Et qu’elles manquent, preuve en est de logique et de bon sens !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART A IMOLA
1 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’14″670 – Q3
2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’14″704 – Q3
3 – George Russell (Mercedes) 1’14″807 – Q3
4 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’14″962 – Q3
5 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’15″431 – Q3
6 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’15″432 – Q3
7 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’15″473 – Q3
8 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’15″581 – Q3
9 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’15″746 – Q3
10 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’15″787 – Q3
11 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’15″604 – Q2
12 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’15″765 – Q2
13 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’15″772 – Q2
14 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’16″260 – Q2
15 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) Pas de temps – Q2
16 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’16″379 – Q1
17 – Nico Hülkenberg (Sauber-Ferrari) 1’16″518 – Q1
18 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’16″613 – Q1
19 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’16″918 – Q1
20 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) Pas de temps – Q1]]>











