Inouï … impensable… INIMAGINABLE ! Même pas en rêve !!!!
Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé ce dimanche 18 mai 2025 sur l’ovale de l’Indiana, un EXPLOIT HISTORIQUE !
En effet, c’est bel et bien … LE ‘ Rookie qui débute cette saison en Championnat des monoplaces US de l’Indycar Séries et qui découvre surtout le pilotage sur les fameux anneaux, dont celui d’Indianapolis.
Avec son équipe, celle de la prestigieuse Scuderia Italienne du Prema, le Russe qui roule sous licence Israélienne, Robert Shwartzman, à la surprise générale a signé la pole position de l’Indy 500.
Première parole : « Je vis un conte de fée ! « Je me suis dit : C’est un rêve, c’est impossible. Je ne sais même pas quoi dire. La voiture était incroyable. Je ne peux pas remercier Prema et Chevy. En venant ici pour ma première course sur ovale, je n’aurais jamais imaginé qu’elle serait dans cette position. C’est incroyable. »
Eh oui ce dimanche 18 mai,au volant de sa Dallara-Chevrolet du Prema, Robert s’est montré le plus rapide en piste lors du Fast Six, l’ultime séance des qualifications.
Laquelle réunissait les six pilotes les plus vites au terme de la session précédente, celle du Fast 12.
Session du Fast 12 qui avait été établi hier samedi 17 mai, après les qualifications qui réunissait les trente-quatre pilotes inscrits cette année à l’Indy 500 !
Et dont faisait incroyablement partie LE ‘Rookie. Car depuis l’ouverture du Championnat le dimanche 2 mars dernier en Floride à Saint Petersburg, puis à Thermal et Long Beach en Californie, ensuite à Barber, avant de débarquer à Indianapolis, les résultats et les performances de cette équipe Prema restaient médiocres et bien modestes…
Ce qui somme toute n’avait rien de décevant, la jeune équipe transalpine qui brille depuis des années dans tous les Championnats de monoplaces auxquels elle participe, débutant dans cette série Indy cette saison avec ses deux pilotes, le Britannique Callum Ilott et donc Robert Shwartzman
Déjà de retrouver samedi soir, l’un des deux qualifiés pour le Fast 12, était une énorme surprise.
Mais de là à imaginer le voir Robert Shwartzman se qualifier ensuite ce dimanche pour le Fast 12 puis le Fast Six restait du domaine du… RÊVE, naturellement.
« Je tiens à remercier chaleureusement mes ingénieurs. Ils ont fait un travail remarquable, étape par étape, en améliorant la voiture et en essayant de nouvelles choses. Toutes ces étapes ont été de mieux en mieux. Et nous sommes arrivés à un point où la voiture était vraiment performante. »
TAKUMA SATO DEUXIEME DU FAST SIX
Et parmi eux, que des cadors roulant pour les grosses armadas (Chip Ganassi-Penske-Arrow McLaren-Andretti) de la discipline, tous avec un palmarès de stars :
Alex Palou l’Espagnol, triple Champion Indyycar, leader de l’actuel Championnat..
Takuma Sato le Japonais ex double lauréat de l’Indy 500
Scott Dixon le Néo-zélandais, six fois titré en Indycar et ancien vainqueur à Indy en 2008.
Will Power l’Australien, sacré Champion Indycar à deux reprises et victorieux des 500 miles en 2018
Josef Newgarden l’Américain, double Champion et double vainqueur aussi à Indy
… Et pourtant, oui et pourtant, il l’a fait. Du coup, sorti parmi les six plus rapides, il se retrouvait parmi les six derniers retenus à jouer la pole !
Ensuite ? On passe à l’invraisemblable, on l’a dit à l’INIMAGINABLE….
LA POLE ! Oui, c’est bien lui, LE ‘Rookie qui come à chaque séance, a signé la meilleure moyenne des 4 tours et se retrouve POLEMAN à INDY !
Pour sa toute première course sur ovale, Shwartzman a réalisé une moyenne de 374,79 km/h sur quatre tours au volant de la Dallara- Chevrolet N° 83 du Prema Racing, devenant ainsi le premier rookie à décrocher la pole position pour « Le plus grand spectacle de la course automobile » depuis l’Italien Téo Fabi … en 1983!
Qu’ajouter ?
Que le garçon aura certainement bien du mal à, s’endormir cette nuit…
Car c’est bien lui Robert Shwartzman qui s’élancera au commandement de la meute ds trente-trois monoplaces dimanche prochain 25 mai de la 109ème édition de l’Indy 500.
Ultime précision, les trois pilotes du Team Penske Scott McLaughlin, Josef Newgarden et Will Power n’ont pas pris la piste en raison d’inspections techniques préalables aux qualifications au cours desquelles une irrégularité technique a été constatée, après une violation de la règle Indycar 14.7.8.16, un ajustement de carrosserie non approuvé sur l’atténuateur arrière de la voiture.
A retenir que pour la première fois depuis 2011 (Simon Pagenaud-Jean Alesi- Tristan Vautier-Romain Grosjean), il n’y a aucun Français engagé. Simon Pagenaud ayant rappelons-le, remporté l’édition 2019.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
FAST SIX
1 – Robert Shwartzman (Dallara-Chevrolet) Prema – 232,790 m/ph (374,639 km/h)
2 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal LL – 232,478
3 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 232.098
4 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 232.052
5 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank – 231.987
6 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 231.378
DAVID MALUKAS
FAST 12
7 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt – 231,599
8 – Chrétien Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 231,360
9 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti – 232,014
10 – Scott McLaughlin (Dallara-Chevrolet) Penske – Disqualifié
11 – Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet) Penske – Disqualifié
12 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – Disqualifié
CONOR DALY
LA SUITE DES QUALIFIÉS
13 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 231,725
14 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Carpenter – 231,701
15 – Kyffin Simpson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 231,641
16 – Ed Carpenter (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 231,633
17 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet) Foyt – 231,593
18 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 231,575
19 – Sting Ray Robb (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 231,461
20 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 231,438
21 – Kyle Larson (Dallara-Honda) Arrow McLaren – 231,326
22 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 231,058
23 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 230,993
24 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Tige – 230,978
25 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti – 230,917
26 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 230,571
27 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Chevrolet) Dreyer & Reinbold – 230,363
28 – Jack Harvey (Dallara-Chevrolet) Dreyer & Reinbold – 230,348
29 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 230,192
30 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 229,863
MARCO ANDRETTI
LA DERNIÉRE CHANCE POUR LA DERNIÉRE LIGNE
31 – Marco Andretti (Dallara-Honda) Andretti – 229,741
32 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 229,091
33 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevrolet) Dale Coyne – 226,913
JACOB ABEL
NON QUALIFIÉ
Jacob Abel (Dallara-Honda) Dale Coyne – 226,394
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