
Wayne Taylor, directeur de l’équipe Américaine Cadillac Wayne Taylor Racing, et les pilotes Ricky et Jordan Taylor ont rencontré les médias lors d’une conférence organisée par l’IMSA – le promoteur du Championnat d’endurance US – pour discuter du Chevrolet Detroit SportsCar Classic, le 31 mai, et aussi et surtout des 24 Heures du Mans, des 14 et 15 juin prochain.
Où l’équipe du Wayne Taylor, rejoindra trois autres Hypercars de Cadillac Racing en quête de la victoire finale lors de la 93ème édition de cette célèbre course mancelle.

Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont fait équipe pour remporter la course en catégorie GTP (Grand Touring Prototype) sur le circuit urbain du centre-ville de Détroit en 2024. Albuquerque, le très expérimenté pilote Portugais, copilotera avec les frères Taylor, la Cadillac N° 101 sur le Circuit de la Sarthe.
Wayne Taylor, le propriétaire du Team éponyme et ancien pilote, compte une victoire de catégorie en 13 participations, dont trois avec Cadillac. Cette année marque sa première participation à cette course d’endurance emblématique en tant que propriétaire d’écurie.
Ricky et Jordan ont évoqué l’importance de Détroit, mais aussi sur le retour de votre équipe aux 24 Heures du Mans en famille après 23 ans d’absence, Wayne que pouvez-vous nous rappeler:
Wayne Taylor :
« Je ne sais pas exactement combien de fois notre équipe a gagné à Détroit, mais je me souviens parfaitement de l’année dernière et de 2017. Détroit est la ville de Cadillac et de General Motors, et comme mes deux pilotes l’ont dit, toute la direction du Groupe GM sera là. Évidemment, il y a toujours de la pression. Mais en même temps, nous devons faire ce que nous avons à faire, c’est-à-dire rester concentrés et exécuter nos tâches pour essayer de reproduire ce que nous avons fait l’année dernière. L’année dernière, nous avons fait une belle course avec à l’arrivée, une belle victoire avec l’Acura. Étant revenu avec Cadillac, nous sommes encore en train d’apprendre à utiliser cette nouvelle voiture, mais je pense que nous avons fait de grands progrès le week-end dernier à Laguna Seca, et d’autres choses nous attendent. Pour Le Mans, nous aurons Ricky dans une voiture et Jordan dans l’autre, donc nous aurons deux chances…

Wayne enchaine :
” De tout ce que je voulais accomplir dans ma carrière, tant comme pilote que comme propriétaire, et je n’aurais d’ailleurs au cours de ma carriére, jamais imaginé devenir propriétaire d’un Team un jour, et c’est au fond avec le recul, finalement devenu aussi important qu’en tant que pilote. En fait, la famille a presque tout gagné depuis 2017, quand c’était Ricky, Jordan, Max Angelelli, Jeff Gordon et moi au stand de chronométrage, et ma femme au volant de la voiture de sécurité. C’était donc une véritable affaire de famille.”

Il poursuit et indique, précisant:
“Et vous savez, nous avons gagné cette autre course légendaire de 24 Heures à Daytona, cette épreuve de renommée mondiale… cinq victoires consécutives et le championnat IMSA avec l’Acura et aussi la Cadillac. Et je ne pense pas que cela ait jamais été fait auparavant avec la même famille. Cela dit, nous ne pouvons pas reproduire cela, et nous ne voulons pas le reproduire. Mais cela ne disparaîtra jamais dans l’histoire.“

A propos de Cadillac, il lâche:
« Lorsque l’opportunité s’est présentée de lancer un programme Cadillac avec deux voitures, la décision a été facile de placer chacun de mes fils dans des voitures distinctes. Lorsqu’ils m’ont proposé de postuler pour rouler ensembles pour le Mans, j’ai été agréablement surpris qu’ils proposent cette idée. Et sous la marque Cadillac Racing.

Wayne continue et raconte:
« Pour cet événement mondial que sont ces 24 Heures du Mans avec une cote folle ici aux USA, le choix a été difficile. On avait quatre pilotes dans deux voitures pour notre Championnat US de l’IMSA, et maintenant, pour Le Mans, on n’en a qu’une et trois places. Évidemment, Ricky et Filipe travaillent ensemble depuis longtemps, donc c’était un choix naturel. Et le fait que Jordan soit dans la même équipe et dans une voiture différente nous a vraiment donné l’occasion de reproduire ce que nous avons fait à Daytona. Sauf que là, c’est beaucoup plus difficile. Mais dès qu’on a l’occasion, on fonce. On y va pour essayer de reproduire ce que nous avons fait à Daytona, et ce serait tout simplement incroyable, non seulement pour nous, mais aussi pour Cadillac. Ce sont eux qui ont investi dans ce projet. Ils ont mis beaucoup d’efforts techniques à disposition. Ils ont fait un travail énorme en marketing et en relations publiques, et y participer est une grande leçon d’humilité. Nous sommes donc ravis.

Voilà, face aux quatre Porsche 963, aux trois Ferrari 499P, aux deux Alpine A424, aux deux Aston Martin Valkyrie, aux deux BMW M Hybrid V8, aux deux Peugeot 9X8 et aux deux Toyota GR010 Hybrid, la marque Américaine Cadillac sera bien représentée en France dans la Sarthe, avec elle aussi une solide équipe forte… de quatre Cad V-Séries-R, dont les deux du Team Britannique du Jota et celles des écuries US, Action Express Whelen et Wayne Taylor !

Terminons en précisant que l’idée de Wayne Taylor est bien d’engager à partir de la saison 2026 une voiture en Championnat du monde d’endurance WEC, tout en poursuivant aux USA, avec l’autre en endurance US en IMSA.
« C’est juste quelque chose que je commence à imaginer », a confié Taylor lors d’une visio-conférence mercredi soir. « Je pense que cela va surprendre mes pilotes… Je ne leur ai même pas encore parlé de ça. Et je n’en ai pas discuté non plus avec nos partenaires. Mais ça me semble logique. »
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAM et Willy CHANTELOUP