Il l’a fait, victorieux sur tous les types de circuits, triple Champion Indycar, sacré en 2021, 2023 et 2024, avec la très prestigieuse écurie du Chip Ganassi, le leader de l’actuelle saison d’Indycar Séries, où il a déjà remporté quatre des cinq courses disputées, le pilote Espagnol Alex Palou Montalbo, a ajouté ce dimanche 25 mai 2025 une nouvelle ligne, une ligne supplémentaire à son brillant palmarés…
Et quelle ligne, lui qui n’avait jamais encore gagné sur un ovale avant cette édition de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis, c’est bien lui, Alex Palou qui triomphe et s’impose enfin, remportant la 109ème édition de ces 500 miles.
Lui qui jusqu’alors en cinq participations, n’avait pu finir mieux que second en 2021, devancé par le Brésilien Hélion Castroneves du Team Meyer Shank
Au cours de la semaine dernière, le pilote du Chip qui écrase la saison US des monoplaces de l’Indycar avait lâché :
« Si je termine ma carrière sans avoir remporté les 500 miles d’Indianapolis alors ça ne sera pas une carrière réussie. »
Voilà une victoire qui tombe à pic ! Son rêve est désormais réalité, combiné à sa première victoire sur ovale!!!
Et bien effectivement en ce dimanche 25 mai 2025, Álex Palou a enfin gagné sur ovale et de surcroit la plus prestigieuse, la plus célèbre des courses Indycar, celle de cet Indy 500.
La compétition automobile, la plus réputée au monde avec les 24 Heures du Mans et le Grand Prix de Monaco de Formule 1
Alex confiait descendu de son baquet :
Je n’arrive pas à y croire. Quelle journée et quelle course incroyables. Merci à tout le monde chez Chip Ganassi et Honda… C’est magnifique de gagner ici. Je me suis senti bien pendant la course mais je ne savais pas si j’étais capable de dépasser Marcus. C’est ma toute première victoire sur ovale et c’est au bon endroit ! »
En l’emportant, l’Espagnol de la Chip Ganassi, déjà solide leader du Championnat 2025, avant de venir à Indianapolis, écrase et survole encore un peu plus la saison, avec cette cinquième victoire en six courses déjà disputées…
A l’arrivée l’immense joie d’Álex Palou victorieux contrastait avec la mine déconfite du Suédois Marcus Ericsson déjà lauréat lors de l’édition 2022 et qui imaginait ajouter une seconde fois son nom au palmarès.
Et que le futur vainqueur est parvenu à dépasser à une quinzaine de tours de la fin de ces Indy 500!
Mais le pilote de l’écurie Andretti Global n’a pas semblé en mesure dans les derniers tours de ‘chiper, la victoire à la monoplace Dallara-Honda du Chip Ganassi !
Et ce d’autant plus qu’au final ces 500 miles se sont terminés sous régime de neutralisation, suite à l’accident survenu dans le dernier tour à la Dallara-Chevrolet du Team Arrow McLaren de Nolan Siegel.
C’est donc au ralenti que les concurrents sont passés sous le drapeau à damier avec le succès amplement mérité d’Álex Palou qui l’emporte à l’issue des 200 tours précédant dans l’ordre Marcus Ericsson, David Malukas, Pato O’Ward, Felix Rosenqvist, Kyle Kirkwood, Santino Ferrucci, Christian Rasmussen, Christian Lundgaard et Conor Daly qui complètent le top 10 millésime 2025.
Parmi les abandons, signalons notamment celui du poleman, le ‘ rookie Robert Shwartzman de la Scuderia du Prema lors du Tour 88 à l’occasion de son pit-stop mal négocié et qui a endommagé sa monoplace contre le muret de son équipe, blessant un de ses mecaniciens et aussi entre autres, celui du double vainqueur sortant le pilote Américain du Team Penske, Josef Newgarden victorieux des deux éditions précédents, en 2023 et 2024
Prochaine étape après la longue quinzaine annuelle d’Indy, dès le week-end prochain et pas très loin d’Indianapolis, dans le Michigan, avec la manche de Détroit
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DES 500 MILES 2025 A INDIANAPOLIS
1 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 200 tours
2 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Andretti à 0”6822
3 – David Malukas (Dallara-Chevrolet) Foyt à 1”1426
4 – Pato O’Ward (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren à 2″1327
5 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Meyer Shank à 2″9464
6 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 3″9822
7 – Santino Ferrucci (Dallara-Chevrolet) Foyt à 4″9902
8 – Christian Rasmussen (Dallara-Chevrolet) Carpenter 6”0274
9 – Christian Lundgaard (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 9″2592
10 – Conor Daly (Dallara-Chevrolet) Juncos Hollinger – 13″3125
11 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal LL – 16″9157
12 – Callum Ilott (Dallara-Chevrolet) Prema – 21”3918
13 – Helio Castroneves (Dallara-Honda) Meyer Shank – 59”6118
14 – Devlin DeFrancesco (Dallara-Honda) Rahal LL – 1’02”1039
15 – Louis Foster (Dallara-Honda) Rahal LL – 1’03”0004
16 – Nolan Siegel (Dallara-Chevrolet) Arrow McLaren – 1 tour
17 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 1 tour
18 – Ed Carpenter (Dallara-Chevrolet) Carpenter – 1 tour
19 – Will Power (Dallara-Chevrolet) Penske – 1 tour
20 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal LL – 1 tour
21 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Meyer Shank – 2 tours
22 – Jack Harvey (Dallara-Chevrolet) Dreyer & Reinbold – 2 tours
23 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 3 tours
ABANDONS
Tour 172 : Ryan Hunter-Reay
Tour 136 – Josef Newgarden
Tour 92 : Sting Ray Robb
Tour 92 : Kyle Larson
Tour 92 : Kyffin Simpson
Tour 88 : Robert Shwartzman
Tour 74 : Alexander Rossi
Tour 5 : Marco Andretti
Tour 1 : Scott McLaughlin
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