A toi, à moi ! Au fil des Grands Prix, les duettistes de l’équipe McLaren, brillent et à tour de rôle occupent la première place, session d’essais après séances de roulage.Et ce tant en libres qu’en qualifications, GP après GP !C’est donc ce qui s’est de nouveau et une fois de plus, une fois encore passé en ce vendredi 30 mai sur la piste du tracé des Catalunya de Montmélo où se déroulera dimanche le Grand Prix d’Espagne de F1, 2025.Si le Britannique Lando Norris s’était montré le plus rapide en 1ère session, lors de la seconde, si c’est bien encore une McLaren qui occupe la tête, il s’agit de la seconde ‘monoplace Papaye, celle de l’Australien Oscar Piastri La McLaren MCL39 se montrant toujours la plus rapide du lot, mais cette fois-ci pas avec Lando Norris, premier de la séance d’ouverture en 1’13″718, mais avec Oscar Piastri, qui a abaissé la limite d’une seconde en obtenant un chrono de 1’12″760.Et ce malgré l’introduction tant attendue dés ce GP d’Espagne, de l’arrivée des nouveaux ailerons avant qu’exige dorénavant le règlement technique pour réduire la flexibilité. Mais malgré cette restriction, visiblement au vu des performances réalisées, rien n’a changé par rapport aux séances précédentes ert ce sont bien toujours les mêmes qui dominent.McLaren reste dominant et on n’osait guère envisagé ni même imaginé qu’il puisse en être autrement, car ce n’est certainement pas un simple aileron avant qui peut déterminer la compétitivité d’une monoplace de F1, comme certains voulaient nous le faire croire …Cherchant probablement essentiellement à discréditer l’excellent travail de l’équipe que manage Andrea Stella.Bien sûr, il faut désormais attendre le résultat ce samedi des qualifications pour en avoir le cœur net…Mais pour l’heure, on ne peut que constater la supériorité évidente de l’écurie de Woking car dans cette seconde session du vendredi, McLaren laisse tout de même la meilleure monoplace adverse la Mercedes de George Russell à près de trois dixièmes derrière… Très exactement à …0.286
Lors de la première séance, l’équipe dirigée par Toto Wolff n’avait pas monté les pneus tendres, ce qui a été fait lors de la deuxième séance avec au final d’excellents résultats et cette seconde place.Russell précéde la Red Bull-Honda de 24 millièmes, évidemment celle de Max Verstappen, décidément au niveau, classée à 0.310 de Piastri et qui fait comprendre à tout le monde et aux hommes de McLaren que c’est avec elle qu’il faudra faire batailler lors de la session des qualifications ce samedi.
Auteur du temps de référence en 1ère séance, Lando Norris réalise la quatrième temps, ex-aequo avec le quadruple Champion du monde à 0.310 de son partenaire !Suivent la 1ère des Ferrari celle de Charles Leclerc à 0.500 et l’autre Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli sixième à 0.538 Quant à Lewis Hamilton, excellent troisième en libre 1, là il rétrograde au onzième rang!
Comme cela devient une habitude, pilote après pilote, la deuxième Red Bull navigue loin, Yuki Tsunoda, terminant treizième, à 0.923 !On a beau changé de conducteur, cette seconde monoplace Autrichienne reste année après année, visiblement bien difficile à manœuvrer …
Devant ses fans, l’ancien double Champion du monde visiblement toujours motivé, Fernando Alonso a amené son Aston Martin-Mercedes à une très bonne septième place à 0.541.
Bonne performance de Pierre Gasly avec Alpine-Renault, huitième à 0.625 qui confirme son temps de la séance précédente, tandis qu’une nouvelle fois celui que le sieur Briatore qui a viré l’espoir Australien Jack Doohan pour le remplacer depuis Imola – du moins c’est ce qu’il tente de nous faire croire – par le soit disant petit génie, un prodige, une pépite, le jeune Argentin Franco Colapinto, ce dernier reste encore cloué en dernière position ! CQFD
Par contre la bonne nouvelle outre la position d’Alonso et de Gasly, reste les deux Racing Bull-Honda de nouveau, elles toutes deux dans le top 10 avec Isack Hadjar neuvième et Liam Lawson dixième, respectivement à 0.640 et 0.734.Mais si Nico Hülkenberg se retrouve douze avec sa Sauber-Ferrari, les pilotes des Williams et des Haas ont eu du mal à se mettre en évidenceNotamment le Français Esteban Ocon qui avait laissé son volant en 1ère session au Japonais Ryo Hirakawa et qui avait un manque de roulage comparé a ses rivaux Gilles GAIGNAULTPhotosz : F1 – TEAMS
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