
Né le 27 juin 1985 à Wiesbaden, cité thermale allemande bien connue, à 40 km de Francfort, Nico ROSBERG fait désormais partie de cette frange de quadras dynamiques, pleins d’énergie mais malheureusement retraités et qui, lui, en pleine apogée a préféré sacrifier plutôt sa vie publique que privée !



Son annonce de retrait du sport automobile lors de la soirée de gala à l’occasion de la remise des prix de la FIA (Fédération Internationale Automobile) à Vienne le 2 décembre 2016, soit très exactement 5 jours après avoir conquis le titre mondial en F1, stupéfia en effet l’ensemble du monde de la planète F1, littéralement pris au dépourvu, le plus total !!!
Après Jackie STEWART en 1973 et son 3ème titre ou encore Alain PROST en 1993, après son 4ème titre, Nico ROSBERG, les imitait en pleine gloire, en rendant les armes à l’issue de son premier titre suprême acquit à 31 ans…
Soit le même âge qu’avait la regrettée Lella LOMBARDI, la seule femme à avoir marqué un demi-point en championnat du Monde de F1, lorsqu’elle débuta en catégorie reine au GP d’Angleterre en 1974 sur une BRABHAM BT42.
Sans oublier l’ancien brillant pilote italien Giancarlo BAGHETTI qui également âgé de 31 ans en 1961 débutait en F1 au Grand Prix de France à Reims-Gueux, avec en plus la victoire à la clé sur une FERRARI 156.

Vingt ans ans après l’exploit de Damon HILL de devenir Champion du Monde en F1, comme son père Graham…
Ce dernier tragiquement décédé dans un accident d’avion, alors qu’il rentrait en Angleterre après une séance d’essais privés sur le circuit Français du Paul Ricard le 29 novembre 1975 !
Nico rééditait donc le même exploit, la même prouesse que son père Keke mais lui de son vivant, ce qui reste un cas unique actuellement et encore pour un bon moment !
Et entre les deux titres des ROSBERG père et fils, 34 années exactement, s’étaient écoulées.
KEKE ROSBERG SACRÉ EN 1982 ET NICO TITRÉ LUI EN 2016

Si Keke débuta chez WILLIAMS, l’écurie qui lui permit de remporter le titre mondial pilote en 1982 avec un service minimum d’une seule victoire à son actif durant la saison, un record qu’il détient conjointement avec Mike HAWTHORN depuis 1958, le modèle était siglé FW 07C alors que Nico chez MERCEDES pilotait lui une flèche d’argent siglée elle W 07, l’année de son sacre en 2016 !

Fruit du hasard ou heureuse coïncidence ?
Toujours est-il que Nico le binational – finlandais par son père Keijo ROSBERG et allemand par sa mère Sina GLEITSMANN DENGEL et qui depuis ses débuts en sport automobile a opté pour une licence allemande – bénéficiait incontestablement de l’enthousiasme paternel pour le sport auto.
Et ce dès ses 6 ans tout juste, en usant des combis au volant d’un Kart dans des compétitions en France avec des copains du même âge et parmi lesquels figurait un certain …Lewis HAMILTON, au point d’avoir même un pied à terre par moments chez les ROSBERG à MONACO !

Cette fraternité allait cependant se transformer par la suite en rivalité dès l’instant où tous deux grimpèrent les échelons jusqu’à prendre pied en F1.
Et, du coup au plus fort, à partir de son choix déterminant de passer de la structure WILLIAMS RACING, à celle de MERCEDES AMG en 2010.
Aux côtés d’un septuple Champion du Monde, que tout jeune pilote aurait souhaité avoir comme instructeur !
Et qui l’a mis sur la bonne voie d’ailleurs par ses conseils, l’incontesté et inoubbliable ‘Shumi… Michaël SCHUMACHER !

De 2010 à 2012, Michaël SCHUMACHER a été en quelque sorte son ‘sherpa et Nico en a d’ailleurs profité pour faire mieux que son modèle, en terminant à chaque fois devant lui au classement final du Championnat du Monde ‘’pilotes’’ durant ces trois années.
Période où il savourera même sa 1ère victoire qu’il décrochera à Shanghai au Grand Prix de Chine en 2012, ce que son gourou ne parviendra pas à obtenir chez MERCEDES.
Michael ‘ retraité de la F1, Nico sera alors rejoint en 2013, toujours chez MERCEDES, par son ancien rival du Karting, Lewis HAMILTON.
Dès 2014, ce duo ‘magique grâce au matériel fourni par l’écurie à l’étoile, allait leur permettre de batailler jusqu’à en faire les deux seuls candidats aux titres par la suite ce dont ils ne se privèrent pas d’ailleurs en devenant irrésistibles.
De 2014 à 2016, ils se livrèrent en effet un mano-à- mano intense, raflant tout sur leur passage avec d’abord deux titres consécutifs pour le grand rival anglais, avant que Nico après une préparation mieux adaptée et un énorme travail sur soi-même durant l’intersaison ne décide de passer à l’attaque en 2016 avec comme seul objectif le titre en ligne de mire.

Ce qu’il fit merveilleusement bien d’ailleurs puisque même avec une victoire en moins par rapport à Lewis HAMILTON et en l’une ou l’autre occasion avec un petit brin de chance en plus au niveau technique et un fifrelin plus régulier, Nico parvenait à emporter la timbale à l’issue d’une saison malgré tout épuisante !!!
S’estimant harassé par les contraintes et les sacrifices imposés par une F1 en pleine mutation, ajoutés à deux facteurs notables qui ont également été déterminants dans le choix de sa décision…
A savoir son rôle de chef de famille, depuis la naissance de sa fille aînée Alaïa, née en 2015 d’une part.
Et d’autre part aussi, la détérioration de la relation plus qu’amicale datant de l’époque Karting avec son pote d’enfance, Lewis HAMILTON…
Donc Nico lançait tout simplement une ‘véritable bombe annonçant son retrait des Grands Prix !!!
Et ce … 5 jours après avoir atteint son objectif qu’il s’était fixé depuis ses débuts en sport automobile. Être sacré Champion du monde de F1
Celui de faire au moins aussi bien que son paternel en catégorie reine, décrocher la couronne mondiale !

Estimant enfin titré, qu’une telle dépense d’énergie ne lui réussirait plus une deuxième fois, surtout face à un adversaire aussi déterminé et coriace que son équipier HAMILTON, il préférait en tirer les conclusions.
Jugeant arrivé le bon moment, tout en sachant que l’annonce de son retrait aussi soudain et complètement inattendu aurait bien l’impact d’une bombe dans le milieu dont il faisait partie depuis 25 ans !
Sans cette décision, Nico ferait probablement aussi partie aujourd’hui du club des ‘’Papys’’ que sont actuellement ses potes de sa génération, les Fernando ALONSO (43 ans) et Lewis HAMILTON (40 ans) comme lui).

Retraité comme pilote, Nico se partage désormais entre Monaco et Ibiza aux Iles Baléares et n’a pas complètement déconnecté de la F1…
Loin de là, puisque après avoir été manager du pilote Polonais Robert KUBICA – qui vient de remporter les 24 Heures du Mans – avoir créé sa propre chaîne Youtube, Nico arpente encore les paddocks, en tant que consultant ou commentateur pour la chaîne TV ‘Sky Sports, où il est très apprécié par ses commentaires judicieux ou ses analyses dans l’air du temps au sujet de tout ce qui anime la catégorie reine.
Alors en ce jour …Happy Birthday Nico
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency et Jeff THIRY