Dominé lors de la 1ère séance des essais libres un peu plus tôt ce vendredi, les duettistes du Team McLaren-Mercedes retrouvent le haut des temps à l’occasion de la seconde session.
Et quel retour car l’écurie managée par Andrea Stella décroche les deux meilleurs temps grâce à Lando Norris auteur de 1’04″580 et à Oscar Piastri, crédité lui de 1’04″737, à 0.157
Norris a franchement été impressionnant, sachant qu’il n’avait pas participé à la première séance pour laisser le volant au jeune Alexander Dunne, auteur d’un sensationnel quatrième chrono.
De retour au volant de sa MCL39, l’Anglais a abaissé la référence de la séance précédente… d’une seconde avec une grande lucidité, déterminé à effacer l’erreur commise lors du récent GP du Canada à Montréal.
Du coup son jeune équipier, leader du classement provisoire du Championnat Oscar Piastri n’a pu que suivre et se contenter de la deuxième place !
Devançant Max Verstappen qui ne baisse pas les bras avec une Red Bull-Honda pas encore au top level, mais qui comme bien souvent pourrait fort bien lors des qualifications nous réserver des surprises…
Car l’écart qui le sépare de Lando Norris n’est que de 318 millièmes, un écart certes mais …. .
Surprenante à 0.442 est la quatrième place de Lance Stroll avec l’Aston Martin-Mercedes car totalement inattendue.
L’équipe de Lawrence Stroll travaille en vue de l’année prochaine, avec sa recrue le genial ingénieur Adrian Newey qui a commencé à concevoir la future monoplace.
Mais visiblement son attention se porte également sur l’AMR25 actuelle et, comme l’a déclaré Andy Cowell, le boss de l’équipe, la main de Newey commence déjà à se faire sentir et plusieurs axes de travail s’améliorent progressivement.
Cinquième temps à 0.610 pour la Ferrari de Charles Leclerc. Le Monégasque, comme Norris, n’a pas participé à la première séance, laissant sa SF25 à Dino Beganovic, mais il n’a pas perdu de temps pour devancer Lewis Hamilton, seulement dixième et encore mécontent du temps perdu lors de la première séance en raison de problèmes de boîte de vitesses.
Mais il n’y a pas de raison de se reposer sur ses lauriers, car Leclerc compte six dixièmes de retard sur Norris, un écart considérable sur le très court-circuit, tracé au cœur des montagnes de la Styrie.
Pilote le plus rapide de la 1ère séance, George Russell n’apparait cette fois à 0.649 qu’au sixième rang avec sa Mercedes.
Yuki Tsunoda positionne la deuxième Red Bull dans le top 10, réalisant la septième performance, suivi de Gabriel Bortoleto qui a confirmé sa place dans le top 10 avec la Sauber-Ferrari.
Fernando Alonso est neuvième, à quatre dixièmes de son coéquipier Stroll, tandis qu’Andrea Kimi Antonelli est de nouveau onze devant les deux Racing Bull.
Recul pour l’Alpine-Renault de Pierre Gasly et pour les deux Williams-Mercedes, tandis que Franco Colapinto retrouve la dernière place, peu convoitée !
Et tir groupé des trois pilotes tricolores avec dans l’ordre Isack Hadjar treize, Pierre Gasly quatorze etEsteban Ocon, quinze !
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
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