Grand Prix après GP, course après course cette saison, on assise à une insolente et outrageante domination sans partage, du pilote ‘Espagnol Marc Marquez.
Lequel survole et écrase le Championnat du MotoGP millésime 2025, aussi bien dans les manches du samedi celles des Courses ‘Sprint que dans celles du dimanche, celles des GP !
Ce week-end et comme c’est le cas pratiquement à chaque Grand Prix, le pilote Catalan de l’écurie ‘Usine Ducati Lenovo, s’est encore imposé !
Triomphant et hier samedi en ‘Sprint – son neuvième succès en dix épreuves cette année – et ce dimanche à l’arrivée de ce Grand Prix des Pays-Bas, Marc Marquez triomphe également.
Décrochant tout simplement … sa 68ème victoire en GP dans la catégorie Reine, où il égale le ‘Roi Ago, Giacomo Agostini, le pilote le plus titré de la moto.
L’immense pilote natif de Bergame en Lombardie, totalisant 122 triomphes toutes catégories confondues et 15 titres de Champion du monde !
Malgré la pression incessante exercée par le pilote transalpin de l’équipe Aprilia, Marco Bezzecchi tout au long de la course, il termine second à 0.635, Marc Marquez n’a réellement jamais été inquiété, contrôlant parfaitement la course, tout au long des 26 tours au guidon de sa Ducati Lenovo ‘officielle, s’imposant pour la sixième fois en 2025.
Le podium étant complété par son partenaire, l’Italien Fransesco ‘Pecco Bagnaia, le second pilote ‘ officiel Ducati Lenovo.
Au Championnat Marc Marquez creuse l’écart et ce d’autant plus que son dauphin, son jeune frère Alex a chuté et s’est blessé à une main.
Le N°93 possède désormais 68 points d’avance, une avance incroyable qui lui permet d’envisager avec sérénité, de décrocher un nouveau titre mondial cette année :
« Je suis très content du travail fait par l’équipe depuis vendredi, je ne m’attendais pas à ce résultat parce que le tracé d’Assen n’est pas un circuit qui me réussit d’habitude. »
Lâchant :
« Je suis désolé pour Alex dont mon père vient de me dire qu’il s’est fait une fracture à la main gauche. C’était mon plus proche concurrent au championnat et il est un peu plus loin maintenant, c’est comme ça… »
Son dauphin du jour, Marco Bezzecchi s’est montré sacrément performant même s’il n’a jamais été en position de porter une véritable attaque.
Quoiqu’il en soit alors que la polémique fait rage et enfle entre le Champion du monde 2024, blessé en début de saison et qui n’a toujours pas disputé un GP en 2025 et veut quitter l’équipe Aprilia, déclarant que cette machine n’est pas performante… un procès s’annonce…
Car, en se classant second ce dimanche à 0.635, Bezzecchi prouve et démontre que l’Aprilia est bien parfaitement compétitive :
« Je suis très heureux, c’était une course fantastique. J’ai fait de mon mieux mais il avait quelque chose de plus aujourd’hui. Je veux saluer le gros boulot réaliser par l’équipe, par l’usine »
Des paroles qui vont à l’encontre des propos de Jorge Martin, le Champion du monde 2024 avec la Ducati Pramac, toujours convalescent. Et qui n’a nullement l’intention de repiloter cette année son Aprilia!!!
Lequel s’il persiste souhaitant rejoindre Honda, pourrait tout perdre car le patron du Moto GP, Carmelo Ezpeleta, a indiqué à Assen qu’il n’accepterait pas en 2026, l’inscription d’un pilote considéré pas libre par son équipe !
Pour sa part, Massimo Rivola, le patron d’Aprilia Racing, à son tour, a parlé de cette délicate ‘Affaire avec les médias, ce dimanche, à Assen, rappelant :
« Le pilote est sous contrat ».
Quant à Alberto Puig, le Team-manager du Honda HRC, il attend de voir l’évolution de la situation visiblement sacrément compliquée…
Affaire à suivre !!!
Derrière, le Top 5 d’Assen est complété par Pedro Acosta et Maverick Vinales
Suivent ensuite et dans l’ordre, les deux pilotes du Petermina VR 46, la paire Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.
Puis Raul Fernandez, Enea Bastianini et le 1er Français, le pilote Monster Yamaha, Fabio Quartararo seulement dixième bien qu’il se soit élancé depuis la pole!
Le poleman qui lâchait :
« Les mêmes problèmes qu’hier. C’est difficile, on n’a aucun grip les premiers tours, c’est là où on est très en difficulté. Malheureusement, c’est comme ça pour l’instant, il faut essayer de résister. Sans la chute devant moi d’Aldeguer, j’aurais peut-être fait six ou sept. Mon rythme était 3 ou 4 dixièmes plus rapide mais il y a eu un peu de malchance. Je ne pense pas qu’on aurait fait mieux parce qu’on a perdu énormément de temps au début. Mais je n’arrive pas à tenter un dépassement. Dans le trafic, on a beaucoup de mal. »
L’autre tricolore, Johann Zarco, le pilote Honda LCR, se classant au treizième rang.
Ce dernier expliquait :
« C’était dur. Il y a la satisfaction de terminer et de prendre 4 points. C’est une manière d’interrompre la spirale négative des deux zéros à Aragon et Mugello. Mais clairement, retrouver cette sensation de ne plus pouvoir suivre les autres, comme s’ils venaient d’une planète différente, c’est difficile. Ça fait partie du jeu, mais ce week-end, à chaque fois que je pensais tenir quelque chose, le lendemain on faisait un pas en arrière. Et ça c’est très compliqué pour construire de la confiance et progresser. »
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS
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