Le pilote Britannique Alex Lynn a réédité son exploit en qualifications comme le mois dernier aux 24 Heures du Mans en s’offrant ce samedi 12 juillet 2025 sur la piste du circuit d’Interlagos la pole des 6 Heures de Sao PauloAu volant de la plus rapide des Cadillac V-Series.R LMDh, la N°12 du Hertz Team JOTA, il précédait avec 1’22″570, la voiture-sœur la N° 38 pilotée elle par le Français Sébastien Bourdais, crédité lui de 1’22″670, qu’il devançait de un dixième
Mais malheureusement pour le pilote Manceau, il s’est vu infligé une pénalité pour avoir gêné l’une des deux Peugeot 9X8, la 93 que pilotait l’Ecossais Paul di Resta et du coup il rétrograde à la troisième place.
Abandonnant sa place sur la première ligne à l’une des Porsche Penske, la 963 N°5 aux mains lors de l’Hyperole d’un autre pilote tricolore, Julien Andlauer, classé à 246 millièmes de la pole.Superbe performance du ‘rookie, Malthe Jakobsen, qui a impressionné avec l’une des 9×8 de l’écurie Peugeot qui obtient la quatrième place.Le sud-Africain Sheldon van der Linde, au volant de la 1ère BMW M Hybrid V8 LMDh du WRT, et Paul di Resta avec la seconde 9X8 s’élanceront de la troisième ligne, l’Ecossais confirmant ainsi avec le résultat de Malthe Jakobsen, la compétitivité retrouvée de Peugeot sur le circuit d’Interlagos.Kevin Estre, septième au volant de la deuxième Porsche 963 LMDh, et Dries Vanthoor, derrière le volant de la seconde BMW WRT, suivent plus loin.Robert Kubica, l’un des vainqueurs des récentes 24 Heures du Mans sauve l’honneur de Ferrari avec la 499P ‘privée. Aidé par une BoP loin d’être favorable aux 499P, le vainqueur de la course Sarthoise a perdu plus de huit dixièmes de seconde sur Alex Lynn, le poleman.Les deux Ferrari d’usine ont cependant été éliminées de l’Hyperpole Antonio Fuoco n’a pas pu améliorer son quatorzième temps, tandis qu’Antonio Giovinazzi n’a terminé que dix-septième. Toyota n’a pas fait mieux, Ryo Hirakawa terminant dixième et Kamui Kobayashi fermant malheureusement la marche de la catégorie Hypercar.On l’a vu au Mans, la grille peut être totalement chamboulé au bout de quelques tours . Il y a fort à parier qu’au fond du paquet des Hypercar, deux Ferrari officielles et les deux Alpine vont tenter de vite revenir sur la tête. Histoire de ne rien laisser aux ambitieuses américaines.
Le ‘ régional Eduardo Barrichello a enflammé le circuit d’Interlagos en décrochant la pole position en LMGT3 pour ces 6 Heures de Sao Paulo.Le fils de l’ancien pilote Ferrari en F1 Rubens Barrichello a immédiatement pris la tête, avant d’améliorer encore ensuite le record de la catégorie lors de sa dernière tentative, arrêtant le chrono à 1’33″849. Barrichello a impressionné le public nombreux dans les tribunes en hissant l’Aston Martin Vantage GT3 Racing Spirit of Leman au sommet du classement.
Les Lexus RC F GT3 d’Akkodis ASP suivaient de près. Clemens Schmidt devant se contenter de la deuxième place pour seulement 24 millièmes de seconde, devant son coéquipier Finn Gehrsitz.La Mercedes AMG GT3 Iron Lynx a réalisé son meilleur résultat en qualifications de la saison grâce au quatrième temps de Lin Hodenius.Suivaient ensuite les McLaren 720S GT3 de Sean Gelael et Sebastian Baud. Un bon septième temps a été obtenu par Rahel Frey, pilote Iron Dames, au volant de la Porsche 911. Jean Michel LE ROYPhotos : WEC – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DES 6 HEURES DE SAO PAULO
