Après une erreur au départ Marc Marquez, le pilote de la Ducati ‘Usine N°93 a gardé son calme et s’est malgré tout finalemenr imposé devant Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo, prouvant encore une fois de plus qu’il est bien le Sachsen… KING ! 
Les pilotes MotoGP étaient de retour en piste ce samedi après-midi 12 juillet au Sachsenring à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne.Au terme d’une course agitée sous la pluie, le pilote ‘ officiel Marc Márquez au guidon de sa Ducati Lenovo s’impose en patron devant l’Aprilia Racing du transalpin Marco Bezzecchi ainsi qu’un excellent Fabio Quartararo , le Français du Monster Energy Yamaha qui compléte le podium.Le vainqueur qui déclarait :« J’avoue ne pas avoir beaucoup pensé au Championnat. J’ai fait une erreur dans le premier virage, j’ai perdu quelques places. J’ai eu un peu de mal au début, mais j’ai retrouvé mon rythme. Quand j’ai dépassé Fabio, j’ai essayé de forcer, j’ai failli tomber, mais je suis content, je prends les 12 points. Mais si demain c’est encore mouillé, il faudra que j’assure un peu plus. »Cependant que le pilote tricolore lui indiquait :« C’était génial, je ne m’attendais pas à une telle course. J’ai fait un super départ, mais le feeling n’était pas génial. On a quand même fait du bon boulot. »Retour sur ces 15 tours de bataille exceptionnel dans la Saxe.
L’erreur de Marc Márquez au départ !
À l’extinction des feux, Marc Márquez prend une impulsion parfaite mais élargit trop au premier virage et de ce fait, le Catalan cède les commandes à Marco Bezzecchi.Le N°93 ressort quatrième mais se fait immédiatement attaquer par Fabio Di Giannantonio avec l’une des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team.Deuxième sur la grille avec sa LCR Honda et chaussé du pneu médium à l’arrière face à une armada de gommes tendres, l’autre pilote tricolore Johann Zarco connaît un premier tour compliqué qui le voit malheureusement dégringoler jusqu’à la dixième place !Départ délicat également pour l’autre pilote ‘ officiel Ducati Lenovo, l’ancien double Champion du monde Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia, qui après des qualifications complétement loupées, rétrograde en plus rapidement du onzième au treizième rang.
Bezzecchi seul en tête
Pointant deuxième de cette ‘Sprint, Franco Morbidelli au guidon de sa Ducati Pertamina Enduro VR46 Racing Team est alors victime d’une violente sortie de piste au virage 8.L’Italien cède du coup sa position à Fabio Quartararo, qui compte une seconde et demie d’avance sur Fabio Di Giannantonio.Le Français s’emploie pour revenir sur Marco Bezzecchi au moment où Marc Márquez et Pedro Acosta du Red Bull KTM Factory Racing, prennent le meilleur sur « Diggia ».Pedro Acosta est lui aussi à l’attaque pour monter sur le podium mais le N°37 se loupe et traverse le bac à graviers fort heureusement pour lui sans tomber…Mais il ressort loin en douzième position dans la roue d’un ‘Pecco Bagnaia, méconnaissable car en grande difficultés !Marc Márquez supérieur dans le final
À six tours de l’arrivée, auteur d’une sacrée remontée Marc Márquez trouve enfin l’ouverture sur Fabio Quartararo et part en chasse de Marco Bezzecchi, qui compte alors plus d’une seconde et demie d’avance.Deux boucles plus tard, le N°93 est déjà revenu à moins d’une seconde et se montre de plus en plus menaçant.
Dans le même temps, Fabio Quartararo résiste à Fabio Di Giannantonio, qui accuse une demi-seconde de retard à trois tours de l’arrivée.Dans la dernière boucle, la jonction est faite entre les deux hommes de tête et Marc Márquez prend l’avantage au premier virage avant de résister à Marco Bezzecchi.Tout en maîtrise, le sextuple Champion du Monde s’offre sa dixième victoire de la saison le samedi devant le pilote Aprilia ainsi que Fabio Quartararo. 
La suite du Top 10
Fabio Di Giannantonio se classe donc quatrième de cette course devant Jack Miller, l’Australien du Prima Pramac Yamaha, toujours à l’aise sur piste mouillée.Le sud-Africain Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing finit sixième devant Johann Zarco, dont le rythme était excellent dans les derniers tours.Johann qui confiait:. « Ce n’était pas un mauvais choix car il y avait moins d’eau qu’en qualifications, où j’étais le seul à pouvoir l’utiliser, a expliqué le Français. Je m’attendais à ce qu’il mette un peu de temps à se mettre en condition, et c’est pour ça que je perds des places au premier tour, et j’accepte ça. Mais en 15 tours, il est resté froid. Comment c’est possible ? J’ai un peu les boules… Il y avait des chances de podium ou de victoire. »Alex Márquez avec sa Ducati BK8 Gresini Racing MotoGP se classe au huitième rang devant Pedro Acosta, dernier pilote dans les points aujourd’hui.Fermín Aldeguer, le second pilote Ducati BK8 Gresini Racing MotoGP, termine dix tandis que ‘Pecco Bagnaia, transparent et à l’agonie pointe au douzième rang…
Alors que son équipier Marc Marquez brille et enquille les victoires et file vers une nouvelle couronne mondiale car vu sa supériorité au fil des GP, on voit mal qui pourrait le rattraper et le détrôner, ‘Pecco vit lui au fil des courses ’Sprint et des Grands Prix, tout simplement … un véritable chemin de croix !!!Et on n’imagine même pas le mental actuel de l’ancien double Champion du monde, titré en 2022 et 2023, vice-champion 2024 qui vit une saison 2025 épouvantable sur le plan sportif mais surtout surclassé à moto égale par son partenaire Espagnol qui ne cesse de gagner !Le départ de la course MotoGP sera donné ce dimanche 13 juillet à 14h00 ! Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP -TEAMS
]]>










