
La caravane du Tour. Un spectacle pour les petits et les grands

La caravane publicitaire du Tour de France est un convoi de véhicules publicitaires précédant le passage des coureurs du Tour de France,
Depuis 1930, la caravane publicitaire fait partie du spectacle du Tour de France. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, précède le peloton des cyclistes pour le plus grand bonheur des passionnés du Tour sur le bord des routes.
Durant la journée, le Tour de France et ses partenaires font leur show, distribuent de nombreux cadeaux et rivalisent de créativité pour surprendre les millions de fans qui attendent le passage des coureurs !


Et ce environ deux heures avant le passage des coureurs, la caravane du Tour passe et distribue des objets promotionnels et des échantillons en tout genre pendant une trentaine de minutes.
Dignes d’une fête foraine, les véhicules sont le plus souvent insolites et décorés, voire complètement transformés par des carrossiers spécialisés tels que Di Rosa, Le Bastard, Chéreau, Cottard, Leffondré, Pourtout, Augereau, Arnault, Rotrou ou encore Heuliez.
Ces transformations sont souvent en rapport direct avec le produit de l’annonceur.
Le véhicule devient alors un baril de lessive, un moulin à vent, un panier géant, un tonneau de vin, un aspirateur Hoover, voire un poulet.
S’il s’agit de produits de grande consommation, il est préférable d’employer les grands moyens, de choisir des formes et des couleurs tapageuses pour frapper la masse, ce n’est pas toujours de bon goût mais c’est efficace.

Dans le cortège depuis des années, la marque Cochonou du groupe Aoste est immanquable avec ses Citroën 2CV en vichy rose !

L’événement pèse 50 % des investissements publicitaires de la marque. Pour l’occasion, Cochonou coupe et distribue pas moins de 7 tonnes de saucisson qu’elle distribue quotidiennement sur la route.

Une étude réalisée en 2013 auprès du public du Tour révèle que 47 % des 10 à 12 millions de spectateurs sont venus en priorité pour y voir la caravane publicitaire, ce cortège coloré et festif qui fait partie du paysage estival français.
Le public l’attend comme une attraction, en marge du passage des coureurs.
La caravane offre un outil commercial sans équivalent puisque les spectateurs viennent à l’annonceur et non l’inverse.
Un attrait qui a cependant un coût : une marque doit compter environ 250 000 € pour avoir une place dans le cortège.
Cela représente pour elles un gros enjeu marketing annuel.
François LEROUX
Photos : Thierry COULIBALY





NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT