Avant la seconde séance des essais qualificatifs, laquelle est prévue ce jeudi soir, à partir de 21 Heures et pour une durée de trois heures, jusqu’à minuit donc, séance elle-même précédée d’une ultime tentative de rodage libre d’une durée de deux heures, entre 19 Heures et 21 Heures, le temps de référence signé mercredi soir, peu avant que ne se termine la 1ére séance chronométrée, est la propriété, de l’Audi N°1.La toute nouvelle e-tron quattro Hybrid.Celle de l’équipage victorieux le dimanche 16 juin 2011 et que forme le Français Benoit Treluyer, le Suisse Marcel Fassler et l’Allemand élevé en Belgique, André LottererC’est d’ailleurs ce dernier qui s’est montré le plus rapide hier soir des 168 pilotes en pist,e avec un excellent temps de 3’25’’453,Audi, parvient à placer trois de ses bolides aux trois 1éres places mais l’équipe que dirige le Docteur Ullrich, ne réalise que le ‘Ptit’ chelem, l’une des deux Toyota TS30 Hybrid, la N°7 aux mains du toujours aussi incisif et rapide Autrichien Alexander Wurz, parvenant à s’immiscer au milieu de la meute des voitures, nées à Ingolstadt, avec un temps assez proche de la pole de Lotterer :3’27’’191 contre 3’25’’453, soit à 1’738Sans surprise les quatre Audi et les deux Toyota monopolisent toutefois comme prévu, les six premiers rangs. La meilleure des voitures ‘ essence’ est l’HPRD ARX-HONDA du Team Britannique Strakka Racing, la N°21 qui pointe au 7éme rang, avec un 3’32‘’750.Suivent, dans l’ordre, les deux Lola-Toyota de l’écurie Suisse Rebellion, avec dans l’ordre, la N°13 de Belicchi-Primat-Bleekemolen, devant la 12 de Nicolas Prost-Neel Jani, épaulés par l’ancien pilote de F1, l’Allemand Nick Heidfeld, les deux voitures étant respectivement chronométrées, en 3’33’’140 et 3’ 33’’211Et, c’est la DOME, sous la bannière du Pescarolo Team qui complète ce 1er TOP 10, DOME pilotée par les deux Français, le manceau Sébastien Bourdais et le Marseillais Nicolas Minassian qui sont associés au Japonais Seiji Ara.La DOME a tourné en 3’34’’716
On retiendra encore le 12éme temps de l’OAK Pescarolo de Franck Montagny, Bertrand Baguette et Domonik Kraihamer, avec un chrono de 3’38’’414Dans la catégorie des LMP2, pole provisoire pour l’Oreca-Nissan du Team Thiriet. Voiture qui au printemps dernier avait un peu créé la surprise en s’imposant lors des Six Heures du Castellet, manche d’ouverture du Championnat LMS (Le Mans Séries) qu’organise Patrick PeterMercredi soir, l’Oreca Nissan N° 46 que se partagent, le Vosgien Pierre Thiriet, le Genevois Mathias Beche et le Solognot Christophe Tinseau, a tourné en 3’39’’252
Elle devance une autre Oreca-Nissan, la N°48 de l’écurie Irlandaise Murphy Prototypes du trio composé des deux Anglais Jody Firth et Warren Hugues, rejoint par le jeune Néo-zélandais Brandon Hartley, un pur-sang en provenance de la monoplace et des World Séries Renault.Voiture créditée de 3’39’’877.Le podium provisoire en LMP2, est complété par l’HPRD ARX-O3b Honda du Team Starworks Motorsport, en 3’40”639. Voiture lauréate des 12 Heures de Sebring, ou elle avait, à la surprise générale, en outre accédé à la 3éme place du général et ce toutes catégories confondue
Un mot sur les deux SIGNATECH-NISSAN.La 23 du trio Panciatici-Ragues-Rusinov, apparait au 12éme rang avec un temps de 3’42’’157 mais elle a rencontré quelques soucis de boite !
Cependant que la N°26 de Mailleux, Lombard-Tresson a connu des ennuis de direction assistée.Elle pointe, elle, en 14éme position des LMP2 avec 3’’’44’495Néanmoins, Philippe Sinault, leur boss, ne semblait nullement perturbé !!!
Et comment ne pas évoquer la surprenante performance de l’équipage Franchitti-Krumm-Motoyama qui condisent la révolutionnaire DeltaWing Nissan-Michelin du Team Américain Highcroft !Leur meilleur chrono ? 3’42″612 qui représente le 26éme absolu !!!Franchement chapeau
En GT PRO, meilleur temps pour la CORVETTE C6 ZR1, N°74 qui mène le bal en 3’55”910 et obtient une 33ème place au général
En GT Am, le temps de référence est à mettre à l’actif de la PORSCHE 911 RSR, la N°79 du Team Américain Flying Lizard qui remporte la palme de ce premier soir de qualif en 3’57”594, avec à la clé la 38ème place du général.


RECAPITULATIF DES CHRONOS DE LA 1ére SEANCE DES ESSAIS QUALIFICATIFS
1 – Lotterer/Fassler/Treluyer (Audi R18 e-tron) – Audi Joest – 3’25″453 2 – McNish/Capello/Kristensen (Audi R18 e-tron) – Audi Joest – 3’26″536 3 – Gené/Dumas/Duval (Audi R18 Ultra) – Audi Joest – 3’26″694 4 – Wurz/Lapierre/Nakajima (Toyota TS 030 Hybrid) – Toyota – 3’27″191 5 – Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller (Audi R18 Ultra) – Audi North America – 3’27″554 6 – Davidson/Buemi/Sarrazin (Toyota TS 030 Hybrid) – Toyota – 3’28″295 7 – Leventis/Watts/Kane (HPD ARX –Honda) – Strakka – 3’32″750 8 – Belicchi/Primat/Bleekemolen (Lola B12/60-Toyota) – Rebellion – 3’33″140 9 – Prost/Jani/Heidfield (Lola B12/60-Toyota) – Rebellion – 3’33″211 10 – Minassian/Ara/Bourdais (Dome-Judd) – Pescarolo – 3’34″716 11 – Brabham/Chandhok/Dumbreck (HPD ARX-Honda) – JRM – 3’37″088 12 – Montagny/Baguette/Kraihamer (Pescarolo-Judd) – OAK – 3’38″414 13 – Thiriet/Beche/Tinseau (Oreca-Nissan) – TDS – 3’39″252 14 – Firth/Hartley/Hughes (Oreca-Nissan) – Murphy – 3’39″877 15 – Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith (HPD ARX-Honda) – Starworks – 3’40″639 16 – Briere/Petersen/Nakano (Oreca-Nissan) – Boutsen – 3’40″727 17 – Nicolet/Lahaye/Pla (Morgan-Judd) – OAK – 3’40″902 18 – Hancock/Dolan/Kurosawa (Zytek-Nissan) – Jota – 3’41″287 19 – Sims/Buurman/Iannetta (Lola-Judd) – Status – 3’41″451 20 – Martin/Leinders/Heinemeier Hansson (Morgan-Nissan) – OAK – 3’41″721 21 – Martin/Charouz/Graves (Oreca-Nissan) – ADR – 3’41″791 22 – Perez-Companc/Kaffer/Ayari (Oreca-Nissan) – Pecom – 3’41″916 23 – Brundle/Brundle/Ordonez (Zytek-Nissan) – Graves – 3’42″125 24 – Ragues/Panciatici/Rusinov (Oreca-Nissan) – Signatech – 3’42″157 25 – Tucker/Bouchut/Diaz (HPD ARX-Honda) – Level 5 – 3’42″224 26 – Franchitti/Krumm/Motoyama (DeltaWing Nissan) – Highcroft – 3’42″612 27 – Tresson/Mailleux/Lombard (Oreca-Nissan) – Signatech – 3’44″495 28 – Zugel/Julian/Gonzalez (Zytek-Nissan) – Graves – 3’47″408 29 – Holzer/Schultis/Moro (Lola B12/80-Lotus) – Lotus – 3’48″067 30 – Frey/Meichtry/Hirschi (Oreca-Judd) – Race Performance – 3’48″124 31 – Giroix/Badey/Johansson (Lola B12/80-Nissan) – Gulf – 3’50″526 32 – Papin/Thirion/Haezebrouck (Norma-Judd) – Extreme – 3’51″012 33 – Gavin/Milner/Westbrook (Chevrolet C6 ZR1) – Corvette – 3’55″910 34 – Makowiecki/Melo/Farnbacher (Ferrari 458) – Luxury – 3’56″076 35 – Garcia/Magnussen/Taylor (Chevrolet C6 ZR1) – Corvette – 3’57″181 36 – Mucke/Turner/Fernandez (Aston Martin Vantage) – Aston Martin – 3’57″466 37 – Bertolini/Beretta/Cioci (Ferrari 458) – AF Corse – 3’57″509 38 – Neiman/Pilet/Pumpelly (Porsche 997) – Flying Lizard – 3’57″594 39 – Lietz/Lieb/Henzler (Porsche 997) – Felbermayr – 3’57″648 40 – Al Faisal/Curtis/Edwards (Porsche 997) – Prospeed – 3’58″035 41 – Bergmeister/Long/Holzer (Porsche 997) – Flying Lizard – 3’58″717 42 – Nygaard/Puolsen/Simonsen (Aston Martin Vantage) – Aston Martin – 3’58″725 43 – Bornhauser/Canal/Lamy (Chevrolet C6 ZR1) – Labre – 3’59″192 44 – Ried/Roda/Ruberti (Porsche 997) – Felbermayr – 3’59″529 45 – Pons/Narac/Armindo (Porsche 997) – IMSA – 4’00″332 46 – Ehret/Montecalvo/Jeannette (Ferrari 458) – Luxury – 4’00″849 47 – Walker/Cocker/Wills (Ferrari 458) – JMW – 4’00″883 48 – Bourret/Gibon/Belloc (Chevrolet C6 ZR1) – Labre – 4’03″021 49 – Rodrigues/Ferté/Illiano (Ferrari 458) – JMB – 4’04″416 50 – Perazzini/Griffin/Cadei (Ferrari 458) – AF Corse – 4’04″493 51 – Krohn/Jonsson/Rugolo (Ferrari 458) – Krohn – 4’04″698 52 – Kaufmann/Aguas/Vickers (Ferrari 458) – AF/Waltrip – 4’04″861 53 – Daniels/Palttla/Camathias (Porsche 997) – JWA – 4’08″170 54 – Ihara/Deletraz/Rostan (Lola B12/80-Nissan) – Gulf – 4’14″086La PESCAROLO N°16
