


Prévu initialement ce dimanche 27 juillet a 15 heures, le départ du Grand Prix de Belgique, s’il a bien eu lieu à immédiatement été stoppé au drapeau rouge à la suite des violentes averses qui se sont comme attendues déversées sur la piste Ardennaise du tracé Spadois de Francorchamps

La direction de course ne communique pas d’heure de reprise
Si la pluie semble se calmer dans les Ardennes Belges, la direction de course n’annonce aucune heure pour un possible nouveau départ car la pluie pourrait revenir dans moins de dix minutes. Précisons que le chronomètres des 3 heures comme le stipule le sacro saint réglement de la FIA a bien été lancé lors du tour de formation. La course ne pouvant durer au maximum que 2 heures et ce dans une fenêtre de 3 heures.

La pluie s’intensifie et redouble à nouveau
Les pilotes sont tous dans les stands et vu la situation, un possible départ n’est pas prêt d’être donné car malheureusement la pluie est de retour et redouble sérieusement sur le circuit Spadois de Francorchamps.

Toujours aucune communication de la direction de course.
Le temps passe les minutes défilent mais la direction de course se fait toujours silencieuse. Les pilotes patientent dans leurs stands, tout comme le nombreux public qui commence à être bien mouillé.

16H22
Nouveau départ depuis les stands derrière la voiture de sécurité. Les feux de la voiture de sécurité s’éteignent après trois tours dans la ligne droite de Kemmel après le raidillon. Pour un départ lancé !
Lando Norris le poleman accélère et relance le GP de Belgique. Piastri reste dans son sillage et s’empare du commandement, suivi de Norris et cfe la Ferrari de Charles Leclerc et de la Red Bull de Max Verstappen. Top 5 pour la Mercedes de George Russell devant la Williams du Thaïlandais Alex Albon.

La mascarade de 2021
La pluie a déjà sérieusement perturbé ce Grand Prix de Belgique ces dernières années. Et notamment lors de l’édition 2021, loù es conditions météorologiques étaient identiques… A L’époque il y a quatre ans, la direction de course avait été lamentable et s’était perdue dans le règlement.
Après de longues heures d’attente, les vingt monoplaces alors que la nuit commençait à envahir la piste de Francorchamps et sous une bronca des sifflets des fans détrempés, avaient finalement effectué deux tours et cde précédé par la voiture de sécurité.
Ce jour-là, le dimanche 29 aout 2021, Max Verstappen avait été déclaré vainqueur de cette mascarade, au volant de sa Red Bull, devant la Williams de George Russell et la Mercedes de Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo et Seb Vettel, complétant le Top 8 grotesque et sans aucune valeur sportive!
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS