
Alors que la firme Allemande Audi prépare depuis deux ans son entrée officielle en F1, elle vient à la veille des premiers essais du Grand Prix de Hongrie qui débute ce vendredi 1er aout 2025 surb le Hungaroring, de révéler le nom de son sponsor titre, la banque en ligne Revolut, laquelle sera donc le partenaire de la marque aux anneaux.
Revolut ? Une banque en ligne, géant de la fintech, évalué à 45 milliards d’€.
Et dont le directeur de la croissance, Antoine Le Nel, se trouvait en visite à Hinwill prés de Zurich en Suisse ce mercredi où se trouve l’usine historique du Team créé par Peter Sauber au début des années 80 d’abord en endurance avant de se diriger vers la Formule 1 et qui deviendra donc Audi,

Questionné Gernot Döllner, PDG d’Audi AG et Président du Conseil d’Administration de Sauber Motorsport AG, a confié:
« Audi entre en Formule 1 avec une ambition claire, utiliser cette plateforme comme un investissement technologiquement pertinent et économiquement durable pour l’avenir de la marque Audi. Nous croyons fermement au succès de notre projet, que nous abordons avec réalisme et un esprit d’amélioration continue. Avec Revolut, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos ambitions et notre état d’esprit. La Formule 1 est une scène mondiale qui nous offre l’opportunité d’atteindre de nouveaux publics et de susciter l’enthousiasme pour nos produits. »
Actuel patron de Sauber, Jonathan Wheatley, a déclaré:
« Avec Revolut, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre philosophie fondamentale d’innovation et d’ambition sans faille. Il s’agit plus que d’une simple adéquation entre deux marques, c’est une alliance stratégique conçue pour remettre en question les conventions du sport automobile ».

Naturellement cet accord de sponsoring avec la banque en ligne anglaise met du coup fin au précédent contrat avec la société de paris sportifs Stake et sa plateforme de streaming associée Kick, concurrente de Twitch.
PDG de Revolut, Nik Storonsky, a de son côté précisé :
« C’est un partenariat monumental pour Revolut et la future équipe Audi F1. Nous nous approchons rapidement des 100 millions de clients, et nous leur ferons découvrir la Formule 1 en leur offrant des expériences inoubliables à un moment charnière pour cette discipline ».

Audi se lance effectivement officiellement dans la catégorie reine du sport automobile en 2026, une année qui pour les acteurs de la F1 verra un énorme changement réglementaire.
L’occasion pour la marque aux anneaux de de montrer immédiatement compétitive.
Avec un immense défi s’il en est… l’utilisation de leur propre moteur actuellement en développement dans les ateliers d’Audi Motorsport, situés prés d’Ingolstadt à Neubourg en Allemagne.
L’engagement d’Audi en Formule 1 constitue un projet stratégique phare pour la marque. L’entrée se fait dans un cadre clairement défini…
Car à partir de 2026, la catégorie reine du sport automobile reposera sur une part accrue d’énergie électrique, de carburants durables et un plafond budgétaire exigeant.

Avec environ 820 millions de fans et 1,6 milliard de téléspectateurs en 2024, la Formule 1 est le sport le plus populaire au monde et représente donc une plateforme mondiale attrayante pour atteindre de nouveaux publics, avec un fort potentiel de croissance continue
Ajoutons qu’en novembre 2024, le Qatar acquiert 30 % de l’équipe et devient partenaire du projet via Qatar Investment Authority, le fonds d’investissement souverain de l’émirat.
Mohammed Al-Sowaidi, PDG de la Qatar Investment Authority, a pour ce qui le concerne indiqué :
« Audi est un partenaire de choix avec un riche héritage dans le sport automobile. En tant qu’investisseur de longue date dans le Groupe Volkswagen, nous croyons en la vision et la direction d’Audi lors de son entrée en Formule 1 et notre investissement soutiendra la réalisation de cet objectif. Nous estimons que la Formule 1 est un sport avec un potentiel d’investissement inexploité important. La commercialisation croissante du sport professionnel en tant qu’offre de divertissement à l’échelle mondiale, et la popularité de la Formule 1, a constitué une opportunité passionnante pour notre premier investissement majeur dans le sport automobile
Et que cette année en 2025, l’Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto sont les deux pilotes de l’équipe Kick Sauber avec des contrats pluriannuels qui leur offrent la possibilité de piloter pour Audi l’année suivante.
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM