
Kalle Rovanperä a réalisé une entame victorieuse au Rallye de Finlande ce vendredi 1er aout 2025, en menant cette manche sur terre du Championnat du Monde des Rallyes WRC, et pour la première fois cette saison.
Le Finlandais – ancien double Champion du monde sacré en 2022 et 2023 – a terminé la première journée de son épreuve à domicile avec une avance de 4,9 secondes sur le Belge Thierry Neuville – le Champion du monde en titre – et avec seulement 15,7 secondes séparant les cinq premiers équipages et ce après près de 115 kilomètres de spéciales sur des routes forestières dans le centre de la Finlande.
Rovanperä, qui on l’a dit a remporté deux titres mondiaux consécutifs en 2022 et 2023, mais n’a jamais décroché la victoire à domicile, a jusqu’alors peiné à suivre le rythme des leaders cette année.

Mais le jeune homme désormais âgé de 24 ans semble avoir trouvé la faille lors de cette neuvième épreuve du calendrier, prenant la tête dés la deuxième spéciale et signant en tout les meilleurs temps sur quatre des neuf spéciales de cette première journée.
Malgré son rythme, Rovanperä a reconnu que le défi n’était pas toujours confortable dans sa Toyota GR Yaris Rally1, en particulier lors du deuxième passage de l’après-midi à travers des spéciales plus défoncées, car devenues soudainement compliquées à cause des pluies intermittentes !
D’ailleurs après la septième épreuve spéciale, il indiquait aux médias :
« Notre configuration ne fonctionne pas dans les ornières, c’était effrayant. J’étais partout. Côté chrono, ça a fonctionné, mais j’ai bien failli sortir au moins une fois. »
Revenant sur sa journée, il précisait encore :
« C’était une belle 1ère étape mais loin d’être facile. Je ne suis pas vraiment dans ma zone de confort pour le moment, mais nous travaillons dur. Voyons si nous pouvons avoir un meilleur feeling pour demain. »

Le pilote Hyundai Neuville a assuré la deuxième place malgré le fait que les spéciales ne lui aient visiblement pas plu.
Le Champion Belge, qui a occupé la troisième place une bonne partie de la matinée avant de rétrograder à la cinquième place derrière Adrien Fourmaux, Takamoto Katsuta et Sami Pajari avant l’assistance de mi-étape, déclarait :
« À fond et avec une prise de risques, ce n’est pas du tout ce que j’aime »
Une série d’excellents chronos dans le top 3, réalisés malgré un pare-brise fissuré, a toutefois permis au pilote Hyundai de remonter à la deuxième place ce vendredi soir.

Son coéquipier, le Français Adrien Fourmaux pointe à seulement 2,8 secondes de la troisième place, après une performance régulière, notamment une victoire en spéciale ex æquo avec Rovanperä dans l’ES8.
Katsuta n’était qu’à quatre dixièmes de seconde derrière et a fêté vendredi sa 50ème victoire en ES en Mondial WRC.

Il a devancé un autre coéquipier chez Toyota, Pajari – auteur de deux meilleurs temps – de 7,6 secondes, tandis que l’autre pilote de la firme Japonaise, l’octuple Champion du monde Français, Sébastien Ogier complétait le Top six et à seulement 1,9 seconde !!!
Vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Ogier s’est senti légèrement gêné par les conditions de route, parti troisième. Un bref calage dans le seconde passage de Saarikas, lui a vraisemblablement coûté de précieuses secondes, même s’il a constaté une amélioration de l’adhérence lors de ce deuxième passage.

Des conditions de route similaires ont affecté le dernier des coéquipiers d’Ogier chez Toyota, le Gallois Elfyn Evans, qui a terminé septième à 8,4 secondes du Français.
Evans a tout récemment perdu la tête du classement provisoire du Championnat face à Ott Tänak lors de la manche précédente en Estonie mais a mieux résisté que son rival pour le titre aujourd’hui.
Tänak, l’Estonien a effectivement rétrogradé ce vendredi à la dixième place du classement général, après un impact avec un arbre dans l’ES7, qui l’a laissé cependant en ‘bonne santé’ pendant les trois spéciales restantes.

Les pilotes M-Sport Ford occupent eux, les huitième, neuvième et onzième positions, avec Mārtinš Sesks en tête de la bataille ‘intra-équipe, devant le jeune Irladais Josh McErlean et le Luxembourgeois Grégoire Munster.
Ce samedi sera la journée la plus longue du rallye avec deux passages à travers les spéciales de Parkkala, Västila, Päijäla et Leustu, totalisant plus de 140 kilomètres.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
