

Il l’a fait ! Charles Leclerc a effectivement décroché la pole position du Grand Prix de Hongrie un peu à la surprise générale, lui qui avait dû se contenter de la troisième position derrière les deux McLaren, lors des sessions précédentes des essais libres sur le Hungaroring de Budapest !


Mais si la joie du Monégasque faisait plaisir à voir…quel contraste avec la mine désabusée et l’immense déception, une fois encore, une fois de plus de son partenaire le septuple Champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton, de nouveau absent de la Q3…
Et seulement douzième de cette séance des qualifications !!!

A tel point que Lewis désabusé, lâchait :
« Je suis inutile à l’équipe. Que me manque-t-il ? Je ne sais pas, je me pose la question, mais je ne trouve pas de réponses. Il faudrait peut-être changer de pilote, car il semble possible d’amener cette voiture en pole position. vous le voyez bien avec la pole de Charles »

Et pourtant c’est bien la réalité… c’est son équipier Charles Leclerc qui s’élancera lui avec sa SF 25 en tête de ce GP de Hongrie ce dimanche 3 aout 2025.
Leclerc qui n’y croyait pas. Absolument pas, lorsque Bryan Bozzi, son ingénieur, lui annonça, à la fin du deuxième effort de la Q3, sa pole.
La preuve ? Le Monégasque lança alors un ‘Waouh interminable.
Et pour cause répétons-le, on l’ a dit, constamment troisième des trois séances des essais libres, avec un écart incroyablement similaire en deuxième et troisième, 0,399 seconde, Leclerc franchit ensuite les Q1 et Q2, sans briller.

Et dans la Q3 décisive, à l’issue de sa première tentative, Charles se retrouvait loin sixième en 1’16″630, loin d’Oscar Piastri qui menait en 1’15″398.
Leclerc s’est ensuite lancé dans sa deuxième tentative et a réalisé un temps de 1’15″372, pilotant si parfaitement et proprement que la Ferrari SF25 semblait être devenue… une McLaren.
Ensuite Piastri n’a pas abaissé son premier temps et est resté à 1’15″398, tandis que Lando Norris, qui avait précédemment signé un temps de 1’15″494, a légèrement amélioré son temps, à 1’15″413.
De son côté, George Russell, avec la Mercedes, restait encore un possible poleman… mais il n’a pu faire mieux que 1’15″425.
Dans le clan Ferrari, on attendait alors le chrono de Max Verstappen et de sa Red Bull-Honda au cas ou …
Mais sans réelle crainte car depuis les premiers roulages sur le Hungaroring, le quadruple Champion du monde Néerlandais, n’avait jamais flirté avec le sommet de la feuille des temps
Et à l’issue de cette Q3 de cette session des qualifications, Max terminait à une demi-seconde (0.356), du coup on pouvait chez Ferrari hurler de joie et de bonheur !

Et ce d’autant plus que la dernière pole de l’équipe ‘Rosso…remontait à Mexico, le 26 octobre 2024, avec Carlos Sainz Jr, la dernière pole de Charles Leclerc remontant, elle à Bakou, au GP d’Azerbaïdjan également en 2024 !
Charles Leclerc signe donc en ce 2 aout 2025, la 27ème pole de da carrière, naturellement toutes obtenues avec Ferrari depuis 2019 jusqu’à ce vendredi !

L’inattendu poleman déclarait :
« Je ne comprends rien à ce qu’il se passe aujourd’hui. Toute la séance de qualifications a été très difficile, sans exagérer. On a eu du mal pour passer en Q2, puis en Q3. Et puis les conditions ont changé, je savais que je devais faire un très bon tour pour viser la 3e place, et je me retrouve en pole. Je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai vraiment pu sentir le changement d’adhérence au sol, j’ai espéré pour que la pluie ne dure pas, ça a rendu la séance encore plus difficile, mais à la fin nous sommes en pole. Je n’ai pas de mots. C’est ma plus belle pole en F1 ! Le départ et le premier virage seront la clé de la course, je ne sais pas comment ça va se passer, mais on va faire le maximum pour garder cette première place. »

Mais on le sait, dans le camp de Maranello, l’énorme bonheur de Leclerc contrastait avec l’immense déception de Lewis Hamilton…
On imagine que de découvrir son coéquipier Charles Leclerc décrocher la pole a dû être dévastateur pour lui…
Cette pole, Charles Leclerc la réalise sous les yeux du grand patron de Ferrari, John Elkann – le petit fils Agnelli par sa mère – présent ce week-end à Budapest pour assister au GP !

Derrière, les deux pilotes des ‘Papayes, réalisent les deuxième et troisième chrono, avec dans l’ordre, à 0.026, le leader du Championnat l’Australien Oscar Piastri, devant le Britannique Lando Norris qui l’avait pourtant dominé aux essais libres, seulement trois à 0.041.


Suivent à 0.053, la Mercedes de George Russell et agréable surprise, les deux Aston Martin, de l’Espagnol ‘Nando Alonso, à 0.109 visiblement bien remis de ses douleurs au dos qui l’avaient empêchées de prendre part aux 1ers essais libres vendredi et qui précède son jeune équipier Canadien Lance Stroll, six à 0.126.
Ensuite, on pointe la Sauber de Gabriel Bortoleto à 0.353, suivi de la Red Bull de Max Verstappen seulement huit lui, à 0.356

Le TOP 10 de cette Q3 Magyar étant complété par les deux Racing Bulls du Néo-zélandais Liam Lawson et du Français Isack Hadjar.
Outre Hadjar, dans le camp tricolore, Pierre Gasly et son Alpine-Renault et Esteban Ocon avec sa Haas, sont restés ‘scotchés en Q1, ils partiront respectivement dix-sept et dix-huit
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART

1 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’15″372 – Q3
2 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’15″398 – Q3
3 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’15″413 – Q3
4 – George Russell (Mercedes) 1’15″425 – Q3
5 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’15″481 – Q3
6 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’15″498 – Q3
7 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’15″725 – Q3
8 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’15″728 – Q3
9 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’15″821 – Q3
10 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’15″915 – Q3
11 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’15″694 – Q2
12 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’15″702 – Q2
13 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’15″781 – Q2
14 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’16″159 – Q2
15 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’16″386 – Q2
16 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) – 1’15″899 – Q1
17 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’15″966 – Q1
18 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) – 1’16″023 – Q1
19 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) – 1’16″081 – Q1
20 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’16″223 – Q1