Décidément Johan ZARCO a réussi, en décrochant la pole des 8Heures de SUZUKA, un nouvel exploit historique pour HONDA qui fait écho à sa splendide victoire acquise en MotoGP, lors du Grand Prix de France sur le circuit BUGATTI du MANS le 11 Mai dernier. ZARCO, déjà victorieux de ces Huit Heures de SUZUKA, l’an dernier!
Pourtant ici au lointain JAPON, L’enjeu et la pression étaient énormes en ce samedi matin 2 Août 2025 sur les épaules de “notre ‘sacré Champion.
TOP 10: JEU DU CIRQUE MODERNE
Rappelons rapidement le déroulement du TOP 10. Deux pilotes sont désignés par équipage aux guidons des dix motos les plus rapides des essais qualificatifs.
Chaque pilote s’élance à tour de rôle pour un tour de chauffe, enchaîne sur son tour unique chronométré puis rentre au box par un tour de décélération sous un soleil de plomb et face aux milliers de paires d’yeux du public
Les plus hauts dirigeants des marques Japonaises observent impassiblement et sont friands de cet sorte de jeu moderne du cirque, où le circuit remplace l’arène et la moto le char Romain du pilote, sorte de gladiateur des temps modernes
Contrairement aux essais qualificatifs où le meilleur temps représente le cumul des deux meilleurs chronos de chaque équipage, pour le TOP 10, cette fois c’est bien le meilleurs temps qui est retenu des deux pilotes les plus rapides des 10 équipages.
HONDA HRC: AUCUN DROIT À L’ERREUR
Pour la HONDA HRC N°30, il n’était permis aucun droit à l’erreur pour ZARCO et TAKAHASHI … orphelins du 3ème pilote, l’Espagnol Xavi VIERGE qui, faute de posséder un visa, sésame obligatoire pour les pilotes professionnels, a dû bien triste …regagner l’Europe sans rouler
Disputer les 8Heures de SUZUKA a deux est possible comme ce fut la cas par le passé de 1978 à 2008, mais il est rassurant d’avoir un pilote suppléant qui participe aux essais et qui pourrait palier à la blessure de l’un deux titulaires ou en cas de grosse fatigue comme cela arrive parfois dans les courses d’endurance auto et moto
YAMAHA avec sa N°21 n’ayant pas cette épée de DAMOCLÈS au-dessus d’eux, MILLER ET LOCATELLI ne se privèrent pas de faire monter les enchères.
Si MILLER se loupa dans l’exercice, LOCATELLI claqua un 2’04.316, jetant aux oubliettes le 2’04.796 de URAMOTO (BMW N°76) qu’il réalisa en Q2 mais sans pouvoir améliorer aujourd’hui (2’05.001).
16H40: ZARCO RENTRE EN PISTE POUR L’HISTOIRE
A 16H40 ce samedi Johan ZARCO s’élançait le dernier en piste avec les derniers espoirs du HONDA HRC de voir cette N°30 en pole.
Objectif ? Battre la pendule de LOCATELLI, chose que n’avait pu réaliser son équipier TAKAHASHI lors de son tour chrono.
Johan propulsait sa CBR 1000RR-R-SP avec une vitesse de pointe la plus rapide du plateau (310,7 Km/h). Tel un chef d’orchestre récitant sa partition sans fausse note, dans le premier et troisième secteur, il claquait sous le drapeau à damier …un chrono époustouflant de… 2’04.290, en établissant aussi ainsi un nouveau record du tour historique!
Le box du HONDA HRC explosait de joie après ce suspens intolérable. Un écart infime (0.026) certes mais juste suffisant qui relègue l’adversaire YAMAHA au second rang
Chapeau ZARCO! HONDA tenait sa pole position et pouvait dérouler le tapis rouge pour ce nouvel exploit du Français en très grande forme, ‘en vacances du MotoGP!
Le pilote tricolore pouvait exprimer sa satisfaction au retour de ce tour de folie car la messe était dite.
« Quand j’ai vu le temps de “Loca” (LOCATELLI), je me suis dit que ça allait être difficile de faire mieux. Mais il fallait tenter sa chance. Et quand j’ai vu le drapeau à damier qui signifiait que j’avais le meilleur temps, j’étais juste heureux. »
Décidément toujours aussi modeste Johan ZARCO et surtout toujours aussi talentueux et abordable avec tous ses admirateur
La BMW N°76 sera troisième (2’05.001) dimanche sur la ligne de départ à 11H30 (4H30 en France) avec Loris BAZ (photo), un autre Français très rapide associé à URAMOTO et TODD.
BMW réalise un très tir groupé avec le 5ème meilleur temps de la N°37 du MOTTORAD WORLD ENDURANCE (2’05.508) de REITERBERGER – VAN DER MARK (qui remplace Sylvain GUINTOLI, suite au décès de l’un de ses fils) – ODENDAAL.
La BMW N°37 est la première machine des teams permanents et devance ses adversaires directs pour le titre comme la YAMAHA YART N°7 (2’05.729) 6ème qui perd une place et la YOSHIMURA SERT N°1 (2’06.247) 7ème perdant aussi sa 4ème place des essais chronos mais ces équipes se réservent tous pour la course au championnat du monde EWC FIM. La DUCATI Panigale SDG-KAGAYAMA N°3 (2’06.323) se classe 8ème.
Terminons en ayant une pensée toute particulière pour Sylvain GUINTOLI et toute sa famille qui vient de subir un drame atroce avec le départ d’un de leurs enfants, LUCA 6 ans, malgré une lutte exemplaire contre une longue maladie.
AUTONEWSINFO présente ses très sincères condoléances et nous aurons une pensée toute particulière pour LUCA et tous les siens au moment du départ.
Texte : Michel PICARD
Photos : GOODSHOOT et Daniel LENCINA