
Kalle Rovanperä est sur le point de remporter une victoire historique à domicile après avoir mené son Team, l’équipe Toyota Gazoo Racing à un balayage 1-2-3-4-5 au Rallye de Finlande ce samedi 2 aout 2025.
Le Finlandais a bouclé l’avant-dernière journée du rallye avec une avance confortable de 36,1 secondes, après un après-midi mouvementé qui a vu les prétendants au titre, les pilotes Hyundai, subir les mêmes désagréments !

Car successivement le Belge – Champion du monde en titre – Thierry Neuville et son partenaire le Français Adrien Fourmaux, ont tous deux abandonnés leurs espoirs de du podium à la suite des dégonflages du pneu avant droit survenus dans la même spéciale, offrant ainsi du coup à l’écurie rivale Toyota, le contrôle total du classement.
Rovanperä avait déjà surmonté son propre problème de dégonflage dans la spéciale de Päijälä plus tôt en matinée pour atteindre l’assistance de la mi-journée avec 14,7 secondes d’avance sur Neuville, Fourmaux étant seulement trois dixièmes plus loin.
Mais ‘la foudre… a frappé à deux reprises pour Hyundai, les deux pilotes ayant subi des pannes identiques lors du passage répété de l’après-midi dans Västilä, chutant respectivement aux sixième et septième places.

Une victoire dimanche offrirait à Rovanperä son tout premier triomphe à domicile, même si le jeune homme de 24 ans sait que la tâche n’est pas encore terminée et son succès assuré.
Il doit se souvenir que la saison dernière, il avait quitté la tête du peloton avec son copilote Jonne Halttunen lors de l’avant-dernière spéciale et ce dimanche l’ancien double Champion du monde, devra franchir sans encombre deux passages dans la redoutable spéciale d’Ouninpohja avant de s’adjuger la victoire finale, sa 1ère chez lui en Finlande.
Rovanperä qui indiquait :
« C’est une journée importante pour l’équipe. J’ai juste essayé de maintenir un bon rythme. Évidemment, il n’y avait pas besoin de prendre de risques inconsidérés, mais je voulais quand même aller vite pour avoir le feeling pour demain matin, car j’ai le sentiment qu’il faudra aller vite demain. Ça va être une journée importante. »


Takamoto Katsuta a hérité de la deuxième place suite à la malchance des pilotes Hyundai (Neuville et Fourmaux) et peut ainsi fêter son meilleur résultat depuis le Rallye de Suède en février.
Cependant, le pilote Japonais subit la pression de l’octuple Champion du monde, son autre partenaire Sébastien Ogier, troisième à seulement 6,8 secondes.


Ogier qui lui, ne compte qu’une mince avance de 1,5 seconde sur son coéquipier, le Gallois Elfyn Evans, tandis que Sami Pajari complète le remarquable Top 5 de Toyota.
Evans est bien parti pour reprendre la tête du classement provisoire du Championnat, Ott Tänak, actuel leader du Championnat, restant en dehors du top 10 !

Une pénalité de cinq minutes suite à un incident impliquant un commissaire technique vendredi a contraint l’Estonien au volant de sa Hyundai à ne viser que les points du Super Sunday et de la Power Stage.
Neuville et Fourmaux se retrouvent désormais en mode limitation des dégâts, à plus d’une minute de Pajari avec 24,0 secondes séparant la paire frustrée de Hyundai.
Neuville qui lâchait :
« Demain, nous allons essayer de prendre des points, mais évidemment, tout bon résultat et tout espoir de championnat sont perdus »
Et il ajoutait :
« Nous avions besoin d’un bon résultat ici, et nous n’en aurons pas. »

Mārtinš Sesks de M-Sport Ford, a lui aussi connu des difficultés car la buée sur son pare-brise a contraint le pilote Letton à s’arrêter deux minutes au bord de la route dans l’ES15.
Ce retard a fait chuter le Letton à la dixième place, derrière ses coéquipiers des Puma Rally1, Josh McErlean et Grégoire Munster.
La finale de dimanche se déroulera autour de la légendaire étape d’Ouninpohja, qui annuellement ouvre et clôture l’événement.
Le célèbre quartier de Kakaristo accueillera les activités de la dernière journée, notamment l’arène de rallye, le regroupement et les célébrations du podium.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h01’28:8
2 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 36″1
3 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 42″9
4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 44″4
5 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 59″2
6 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 1’54″7
7 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2’23″7
8 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport à 3’28″3
9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 4’27″9
10 -Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 4’38″7
11 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 6’40″4
12 – Latvala-Hussi (Toyota GR Yaris WRC2) JML à 6’42″2
13 – Virves-Viilo (Skoda Fabia WRC2) Virves à 7’03″3
14 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 7’03″5
15 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 7’26″2