Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont réalisé une performance magistrale pour mettre fin à huit ans d’attente en Finlande pour trouver enfin à nouveau un vainqueur local à l’arrivée du Rallye de Finlande, remportant la victoire ce dimanche 3 aout 2025 .
Le duo a dominé le rallye le plus rapide de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes WRC, maintenant une vitesse moyenne époustouflante … de 129,95 km/h pendant quatre jours d’action intense pour finalement triompher et gagner cette manche Finoise avec 39,2 secondes d’avance.
Leur triomphe a aussi également couronné un week-end extraordinaire qui a vu le Toyota Gazoo Racing réaliser ce qui est le deuxième quintuplé de l’histoire du WRC, égalant l’exploit de Lancia au Rallye du Portugal en 1990.
Ajoutons et précisons que leur compatriote, l’ancien quadruple Champion du monde WRC titré en 1986, 1987, 1991 et 1993, Juha Kankkunen a joué un rôle dans les deux – en tant que pilote en 1990 et aujourd’hui en tant que directeur adjoint de l’équipe basée à Jyväskylä.
Kalle Rovanperä a pris la tête dès la première spéciale vendredi matin et n’a jamais lâché le contrôle, creusant méthodiquement son avance tout au long du week-end.
Samedi, un incident a vu ses deux rivaux les pilotes Hyundai, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux, éliminés de la course par des soucis de pneus identiques, offrant au pilote âgé de 24 ans un répit précieux avant la finale de dimanche.
Grâce à ses parcours impeccables dans les deux passages de la légendaire étape d’Ouninpohja, Rovanperä, lui-même ancien double Champion du monde, sacré en 2022 et 2023, a assuré sa première victoire à domicile, le propulsant du coup par la même occasion ainsi dans la course au titre.
Il occupe désormais la deuxième place du classement provisoire, à seulement trois points du leader, le pilote Gallois de Toyota Elfyn Evans après la neuvième manche sur les quatorze du calendrier 2025.
Kalle Rovanperä, qui indiquait :
« C’est une sensation incroyable. Nous avons été proches de la victoire à plusieurs reprises ici et je sentais qu’il fallait absolument que nous y parvenions cette année. Un grand merci à toute l’équipe de l’atelier pour l’excellent travail réalisé sur la voiture. Nous avons vraiment travaillé dur pour celle-ci, j’ai piloté à la limite ce week-end et j’ai vraiment attaqué. Nous avions vraiment besoin de points, et c’était bien au final. »
Derrière le vainqueur, une bataille intense a fait rage pour les places restantes sur le podium avec seulement 8,9 secondes d’avance pour Takamoto Katsuta, sur les deux autres pilotes Toyota, Sébastien Ogier et Evans à l’arrivée.
Katsuta a tenu bon pour s’emparer de la deuxième place avec 5,9 secondes d’avance sur Ogier, célébrant ainsi son meilleur résultat depuis le Rallye de Suède de février.
Ogier, quant à lui, a conservé la dernière marche du podium avec seulement 3,0 secondes d’avance après une dernière journée intense face à Evans.
Sami Pajari a conclu le blocage historique de Toyota en cinquième position devant Neuville, le premier des pilotes Hyundai, tandis que son partenaire le Français Fourmaux a abandonné avec sa i20 N Rally1 à moins d’un kilomètre de l’arrivée.
Leur coéquipier Ott Tänak, pénalisé de cinq minutes samedi pour avoir heurté un commissaire et qui finit de ce fait seulement dixième rétrograde de la première à la quatrième place du classement provisoire du Championnat.
Les équipages de M-Sport Ford ont occupé les places suivantes complétant le Top 10, avec Josh McErlean en tête devant ses coéquipiers Mārtinš Sesks et Grégoire Munster, respectivement septième, huitième et neuvième.
Le WRC se dirige maintenant vers l’Amérique du Sud pour le Rallye inaugural du Paraguay, et l’épreuve sur terre basée à Encarnación du 28 au 31 août.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE RÉSULTAT FINAL DU RALLYE DE FINLANDE 2025
1 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h21’51″4
2 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 39″2
3 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 45″1
4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 48″1
5 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’18″8
6 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 2’01″5
7 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport à 4’07″4
8 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’17″2
9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’24″9
10 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à7’38″4
11 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 7’56″4
12 – Latvala-Hussi (Toyota GR Yaris WRC2) JML à 7’57″5
13 – Virves-Viilo (Skoda Fabia WRC2) Virves à 8’39″5
14 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à8’59″5
15 – Lindholm-Hamalainen (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 9’31″7
LE RÉSULTAT DE LA POWER STAGE
1 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 20’22″6
2 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 2″2
3 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3″1
4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3″7
5 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 6″8
6 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 19″6
7 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 34″9
8 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 38″5
9 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport à 39″1
10 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 57″0
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Evans : 179 points – 2.Rovanpera : 171 – 3.Ogier : 163 – 4. Tanak : 162 – 5.Neuville : 124 – 6.Katsuta : 86 – 7.Fourmaux : 71 – 8. Solberg : 52 – 9. Pajari : 48 – 10.Munster : 21.
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES TEAMS
1.Toyota Gazoo : 458 points – 2.Hyundai : 364 – 3.M-Sport Ford : 130.