
Nous sommes dans les années 20 et le sport automobile se démocratise et du coup chaque cité qui se respecte se doit d’avoir son Grand Prix et sa course.
Reims et la région Rémoise n’échappe pas à la règle et le 2 aout1925, le tout premier Prix de la Marne est organisé à Beine, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres, au nord de Reims.
Et … 8000 spectateurs se déplaceront pour assister à ce premier GP et ce sous une pluie battante !

Les plateaux sont très fournis avec 40 motos et 46 voitures et cyclecars, incroyable pour l’époque…
L’épreuve sur ce circuit qui développait environ 22 kilomètres se disputait sur 10 tours.
Et c’est le pilote Pierre Clause qui remportera ce premier Grand Prix de la Marne au volant d’une Bignan et dans la catégorie des motos, la victoire reviendra à Maurice Raguet au guidon d’une DFR 175cc.

En raison de la longueur du tracé un autre site sera testé l’année suivante plus au sud de Reims, à Gueux.
Et en raison de son tracé beaucoup plus court, un peu mois de huit kilomètres, c’est ce lieu qui sera choisi et retenu pour tous les futurs Grands Prix de Reims.
D’abord de Formule 1 jusqu’en 1962 et la victoire du Néo-zélandais Bruce McLaren, au volant d’une Cooper.
Puis ensuite en Formule 2, à partir de 1964 jusqu’en 1969 et la victoire de la Tecno du Français, le regretté et inoubliable pilote Français François Cevert.
Christine Manceaux Panot avec Emmanuel Delhom et Gilles Gaignault

Pour fêter et commémorer le Centenaire de cette compétition du 2 aout 1925, un trio de bénévoles naturellement passionnés de sport automobile et moto (Christine Manceaux Panot-Mariedo et Roger Baudouin), avec le soutien de Monsieur le maire, Romain Bonhomme, a donc décidé d’organiser ce 2 aout 2025, une épreuve de roulage à Beine Nauroy et des expositions et des véhicules (Autos-Motos) et de superbes photographies, retraçant l’histoire du 1er GP de la Marne.
Franchement de retour de vacances en Corse, je ne regrette pas d’avoir accepté l’invitation de mes amis Rémois d’ assister à cet événement unique … UN Centenaire !
Et ce d’autant plus que le plateau présenté était bien à la hauteur et digne d’honorer ce Centenaire. Il y avait des dizaines et des dizaines de merveilleux bolides d’antan, de cette époque lointaine … il y a un siècles, celle des années 1925 à 1930.

Ces superbes Amilcar, Bignan, Riley, Wolseley, Salmson, Railton, Licorne, Léa Francis, Talbot, MG, Ford A, Lagonda, Peugeot Torpedo, Sénéchal, Darmon, Morgan, Hartford et autres Bugatti pour les automobiles. Dont une très grande majorité venues de l’étranger (Allemagne-Belgique-Suisse-Italie-Luxembourg-GB-Pays Bas)

Coté moto, on pouvait admirer bien des machines d’autrefois, allant de 1924 à 1939 : De sublimes Dollar, Raleigh, Nimbus, Velocette, Rudge, Sarolea, Terrot, Gnome Rhone, AJS, sans oublier aussi naturellement de bien belles Harley, datant de 1935 !
Alors, place au plaisir des yeux, en souvenirs de bien de ces merveilleuses belles d’antan. Nous en plus, nous en avons pris… plein les oreilles et de ressentir l’inoubliable odeur enivrante s’il en est de l’huile de ricin de notre enfance au Mans, entre autres …. Quel bonheur !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Olivier BARJON – Emmanuel DELHOM

























