Connaissez-vous le Musée Automobile de la Sarthe, Musée des 24 heures?
Une véritable caverne…d’ALI-BABA qui ne renferme que des TRÉSORS !
Croyez moi, il vaut le détour comme on dit, et nous avons eu la chance au cours de la grande semaine des 24 Heures, d’en découvrir toutes les richesses dans cette nouvelle structure qui accueille depuis sa rénovation en 1991, plus de 50 000 visiteurs par an.
Notre chance avec Gilles Gaignault, fut d’être accueilli et piloté par Francis PIQUERA, responsable des collections et des expositions, véritable encyclopédie de l’Histoire de la voiture en Sarthe, en France et dans le monde et bien entendu, des bolides, qui au fil des ans, ont jalonné la longue Histoire des 24 heures et ce depuis l’origine de l’épreuve en 1923.
Son histoire personnelle, colle presque directement avec celle des 24 heures, puisque pour ses 18 ans, il assiste à la première victoire Matra au Mans, le 11 juin 1972.
Mais c’est aussi dans le grand bain automobile que Monsieur PIQUERA va travailler, plus particulièrement au sein d’automobiles PEUGEOT, pour le réseau des Concessionnaires d’abord, puis avenue de la Grande Armée, en rédigeant les documents, concernant les méthodes de réparation et les barèmes de réparation.
En 1982, PEUGEOT, lance le projet l’Aventure PEUGEOT à Sochaux, le futur Musée de la marque.
Monsieur Pierre Peugeot, demande alors en 1985, à Monsieur PIQUERA –connu pour son relationnel dans le monde des voitures anciennes de collection– de rejoindre… cette Aventure.




Cliquer sur les photos pour connaitre les détails
DÉPART POUR LA VISITE
























FIN DE LA VISITE…

