
Cela devait bien finir enfin par arriver… Après une série de pole positions qui ne se sont jamais traduites par une victoire, l’équipe Rahal RLL qui aligne en course en endurance IMSA, les BMW a finalement enfin réussi à transformer cette pole et à décrocher enfin répétons-le, sa toute première victoire de cette saison 2025 en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Mais le Team BMW M Team RLL fait mieux, beaucoup mieux puisqu’en plus de triompher et de l’emporter sur le circuit de Road America à Elkhart Lake, l’équipe de Bobby Rahal, y ajoute … un sensationnel doublé !
Cette victoire survient à un moment peut-être le plus délicat de l’année pour l’écurie RLL, quelques semaines seulement après l’annonce de la fin du partenariat entre BMW et Rahal Letterman Lanigan Racing, à compter de 2026.
BMW confiant désormais à l’avenir, la structure US de la firme Bavaroise, à l’équipe Européenne du WRT que manage avec talent, l’ancien pilote Belge Vincent Vosse.
Et qui est déjà en charge de l’engagement des BMW Hypercar et LMGT3, en mondial d’endurance WEC !
Cette manche d’Elkhart Lake course s’est jouée selon une stratégie qui a vu les deux BMW l’utiliser dans un ordre différent de celui des autres voitures de la catégorie GTP.
A moins d’une heure de l’arrivée, d’un côté l’Autrichien Philipp Eng, associé au Belge Dries Vanthoor, et de l’autre l’Allemand Marco Wittman, qui partageait lui le volant de la seconde BMW V8 M Hybrid avec le sud-Africain Sheldon van der Linde, ont effectué leurs derniers arrêts aux stands.
C’est alors que le ‘Full Course Yellow, provoqué par un tête-à-queue de l’une des deux Cadillac V-Series.R, celle de Ricky Taylor, qui venait d’étre accrochée par l’une des Porsche 963 de l’équipe Penske que pilotait le Britannique Nick Tandy, a contraint l’ensemble des concurrents à s’arrêter aux stands suite à la neutralisation.
Et du coup, les deux BMW en ont profité pour s’emparer du commandement de la course.

Et ensuite au restart, Philip Eng a conservé la tête jusqu’au drapeau à damier, suivi par Marco Wittmann, à deux secondes et demie.
Le podium étant lui complété par la 1ère des Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing, du poleman l’Anglais Nick Yelloly et de son équipier le Néerladais Renger van der Zande, qui ont rapidement regagné des positions lors du dernier restart.
Suivent le duo composé du Néo-zélandais Earl Bamber et de l’Américain Jack Aitken quatrièmes au volant de l’autre Cadillac V-Series R LMDh du Whelen Engineering.
Top 5, à la cinquième place de la ère Porsche 963 LMDh Penske, du Français Mathieu Jaminet et de l’Australien Matt Campbell, lesquels conservent la tête du classement provisoire du Championnat.
Belle performance pour l’Aston Martin Valkyrie LMH du Heart of Racing qui au fil des courses ne cesse de s’améliorer et qui signe à Road America son meilleur résultat de la saison. Ross Gunn et Roman De Angelis profitant d’une course avec cinq safety cars et de nombreux accrochages pour finir à une bonne sixième place.
Ensuite dans le Top 10, on pointe la seconde Acura ARX -06 du hank de Tom Blomqvist et Colin Braun, les deux Cadillac du Wayne Taylor Racing des duos Ricky Taylor-Filipe Albuquerque et Jordan Taylor-Louis Deletraz. Gianmaria Bruni et Tijmen van der Helm terminant dixièmes au volant de la Porsche 963 LMDh de JDC-Miller MotorSports.

L’Oreca07 du AO Racing s’impose une nouvelle fois en LMP2. Grace à leur deuxième victoire consécutive, la paire Dane Cameron-PJ Hyett orennent la tête du classement du Championnat, profitant de la sortie de route et de l’abandon de l’Oreca 07 du United Autosports pilotée par Daniel Goldburg au premier tour après un contact avec George Kurtz.
Derrière l’Oreca 07 d’AO Racing, seconde place pour celle des Polonais d’Inter Europol Compétition, Jeremy Clarke et

Connor De Phillippi, qui remplaçait le Français Tom Dillmann, toujours en convalescence a la suite de son accident récent au Canadian Tire Park de Bowmanville.
Podium complété Mikkel Jensen et Steven Thomas sur l’Oreca de TDS Racing. Top 5 LMP2 pour Ben Hanley et Phil Fayer, sur l’autre Oreca07 de United Autosports, et pour le Era Motorsport, de Kaku Ohta et Tobi Lütke.

VICTOIRE BMW AUSSI EN GTD PRO

Succès également BMW en GTD Pro. La victoire revenant à la BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing, de Neil Verhagen et Madison Snow.
Deuxième place pour la Ford Mustang GT3 de Sebastian Priaulx et Mike Rockenfeller, qui précédent la Ferrari 296 GT3 du DragonSpeed d’Albert Costa et du poleman Giacomo Altoè.
Mauvais très mauvais week-end pour le Team Corvette, les deux Z06 étant impliquées dans des accidents. Alexander Sims victime d’une sortie de piste après un contact avec Dan Harper, synonyme d’une pénalité de passage par les stands.
Antonio Garcia a ensuite effectué une fantastique remontée mais pas suffisante car seulement jusqu’à la quatrième place de sa catégorie.
Nicky Catsburg a du abandonné en toute fin de course auteur lui aussi d’un contact… avec la Lamborghini d’Andrea Caldarelli.
Frédéric Vervish et Christopher Mies profitant de l’aubaine pour finir dans le Top 5 au volant de la Ford Mustang GT3.
SUCCÉS FERRARI EN GTD

Enfin la Ferrari 296 GT3 du Triarsi Competizione décroche, elle, sa première victoire en GTD. Àprès qu’à huit minutes du damier, Kenton Koch s’offre un sensationnel dépassement sur la Corvette d’Alec Udell. Permettant ainsi au pilote Californien et à son partenaire Onofrio Triarsi de remporter une victoire méritée.

Derrière la Ferrari, on pointe la Lamborghini Huracan GT3 du Forte Racing, de Mario Farnbacher et Misha Goikhberg profitant du ralentissement inattendu de la Corvette d’Udell !
ne autre Ferrari 296 GT3, celle du Conquest Racing, de Daniel Serra et Manny Franco, complétant le podium de la catégorie.
Peter GRISWOLD
Photos : IMSA – TEAMS

LE RÉSULTAT FINAL DE LA MANCHE D’ELKHART LAKE
1 – Eng-Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) Rahal RLL – 66 tours
2 – Wittmann-Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8) Rahal RLL, à 2″524
3 – van der Zande-Yelloly (Acura ARX-06) Meyer Shank, à 3″628
4 – Aitken-Bamber (Cadillac V-Series.R) Whelen, à 15″464
5 – Jaminet-Campbell (Porsche 963) Penske, à 15″848
6 – Gunn-De Angelis (Aston Martin Valkyrie) Heart Of Racing, à 16″576
7 – Blomqvist-Braun (Acura ARX-06) Meyer Shank, à 19″671
8 – Ricky Taylor-Albuquerque (Cadillac V-Series.R) WTR, à 23″867
9 – Jordan Taylor-Deletraz (Cadillac V-Series.R) WTR, à 24″480
10 – van der Helm-Bruni (Porsche 963) JDC Miller, à 37″098
11 – Hyett-Cameron (Oreca 07) AO Racing, 46″652 (1er LMP2)
12 – De Phillippi-Clarke (Oreca 07) Inter Europol, à 50″819
13 – Thomas-Jensen (Oreca 07) TDS, à 59″103
14 – Fayer-Hanley (Oreca 07) United Autosports, à 1’05″447
15 – Lutke-Ohta (Oreca 07) Era Motorsport, à 1’05″933
16 – Kurtz-Jakobsen (Oreca 07) Algarve Pro, à 1’08″290
17 – Farano-Bourdais (Oreca 07) Tower, à 1’08″757
18 – Fittipaldi-Cumming (Oreca 07) Pratt Miller, à 1’14″747
19 – Kraut-Andrews (Oreca 07) JDC Miller, à 1’15″248
20 – Kasemets-Brabham (Oreca 07) Team Tonis, à 1’19″717
21 – Robinson-Fraga (Oreca 07) Riley, à 1’24″214
22 – Nasr-Tandy (Porsche 963) Penske, à 1’43″648
23 – Luis Perez Companc-M.Perez Companc (Oreca 07) AF Corse, à 1 tour
24 – Snow-Verhagen (BMW M4 GT3) Paul Miller, à 4 tours (1er GTPRO)
25 – Rockenfeller-Priaulx (Ford Mustang GT3) Multimatic, à 4 tours
26 – Costa-Altoè (Ferrari 296) GT3) DragonSpeed, à 4 tours
27 – Triarsi-Koch (Ferrari 296 GT3) Triarsi, à 4 tours (1er GTD)
28 – Goikhberg-Farnbacher (Lamborghini Huracan GT3) Forte, à 4 tours
29 – Garcia-Sims (Corvette Z06 GT3) Corvette, à 4 tours
30 – Franco-Serra (Ferrari 296 GT3) Conquest, à 4 tours
31 – Gallagher-Foley (BMW M4 GT3) Turner, à 4 tours
32 – Formal-Hindman (Lamborghini Huracan GT3) WTR, à 4 tours
33 – Mies-Vervisch (Ford Mustang GT3) Multimatic, à 4 tours
34 – Adelson-Skeer (Porsche 911 GT3) Wright, à 4 tours
35 – Fidani-Bell (Corvette Z06 GT3) AWA, à 4 tours
36 – Wickens-Udell (Corvette Z06 GT3) DXDT, à 4 tours
37 – Gamble-Stevenson (Aston Martin Vantage GT3) HoR, à 4 tours
38 – Ward-Ellis (Mercedes AMG GT3) Winward, à 4 tours
39 – Caldarelli-Mapelli (Lamborghini Huracan GT3) Pfaff, à 4 tours
40 – Hawksworth-Thompson (Lexus RC F GT3) VasserSullivan, à 4 tours
41 – Hesse-Harper (BMW M4 GT3) Paul Miller, à 4 tours
42 – Heinrich-Bachler (Porsche 911 GT3) AO Racing, à 4 tours
43 – Barnicoat-Telitz (Lexus RC F GT3) VasserSullivan, à 4 tours
MEILLEUR TOUR:
- Tom Blomqvist, en 1’51″742
ABANDONS
- Milner-Catsburg (Corvette Z06 GT3) GM Corvette
- Altzman-Megennis (Ford Mustang GT3) Gradient
- Rao-Pedersen (Oreca 07) PR1 Mathiasen
- Goldburg-Di Resta (Oreca 07) United Autosports
- Iribe-Schandorff (Ferrari 296 GT3) Inception