Une GRANDE DAME de la compétition automobile s’en est allée…
Marlène COTTON qui fut la patronne du service compétition de CITROEN nous a quittés ce lundi 4 aout 2025 à l’Age de 90 ans car elle était née en 1935

Marlène Cotton–Wolgensinger, fut la première femme à la tête d’une écurie de course automobile ! Au décès de son 1er mari René Cotton, des suites d’une longue maladie à 57 ans le 25 juillet 1971, elle lui succède à son mari, à la direction du Service Compétition de Citroën et ce jusqu’en 1977.
Sous sa direction, Citroën a remporté deux rallyes du Sénégal avec la CX en 1977 et 1978. Elle a aussi soutenu les MEP, des monoplaces à moteur de GS, et a aussi créé le Championnat de France de 2 CV Cross.
La force de Marlène COTTON sera de perpétuer l’histoire de son défunt premier mari tout en faisant le pari de mettre en avant de jeunes pilotes.
Outre le suédois Björn WALDEGAARD et le portugais Fransisco ROMAOZINHO déjà vainqueur du Rallye du Portugal 1969 sur DS21.
Elle poursuivra sa vie avec Jacques Wolgensinger, ex-directeur des Relations publiques et de l’Information de Citroën, décédé lui le 11 novembre 2008 et Marléne restera à jamais associé à l’épopée de la firme au double chevron.


Nous l’avions croisé lors du Centenaire de CITROEN le 22 juillet 2019 sur le site de La FERTE VIDAME en Eure et Loir dans le Perche


Et la retrouvions aux arrivées des Rallyes MONTE CARLO HISTORIQUE car elle vivait à MENTON.
Gilles GAIGNAULT
Photos : CITROEN – Jeff THIRY et AUTONEWSINFO
LE CENTENAIRE DE CITROËN A LA FERTÉ VIDAME