
Alors que se profile en cette fin de semaine le Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit, modernisé il y a trois ans de Zandvoort, tracé au beau milieu des dunes, un peu d’histoire avec le rappel de la belle carrière d’un pilote Batave, qui a autrefois et à deux reprises remporté les prestigieuses 24 Heures du Mans, Gijs VAN LENNEP !
Actuellement lorsque l’on s’interroge sur la guilde des pilotes Néerlandais ayant marqué le sport automobile en Hollande, celui qui apparait en front de bandoulière est évidemment Max VERSTAPPEN, encore qu’il peut être considéré comme belgo-néerlandais, puisque né à Hasselt dans le Limbourg Belge d’une maman Belge (Sylvie KUMPEN ancienne brillante pilote en Karting) et avoir accompli toute sa scolarité en Belgique.
En effet, ce n’est qu’à partir de ses 17 ans qu’il opta pour une licence Néerlandaise sous l’influence de son paternel le Batave Jos VERSTAPPEN, pilote bien connu lui aussi, il a d’ailleurs piloté en GP de F1.
Pourtant jusqu’en 1999, c’est Gijs VAN LENNEP, primé à la fin du 20ème siècle par un Jury Batave, qui avait été désigné comme meilleur pilote Néerlandais du siècle.
Un Gijs VAN LENNEP issu de la noblesse Hollandaise en portant le titre de Baron et ce en tant que descendant d’une famille d’aristocrates mais sans jamais mettre son titre en avant.
Né à Aerdenhout à 5 km du circuit de Zandvoort le 16 mars 1942, Gijs VAN LENNEP fait office dorénavant comme patriarche des pilotes Bataves après d’autres anciennes gloires comme Carel GODIN DE BEAUFORT, Ben PON ou Rob SLOTEMAKER.
Concernant Gijs VAN LENNEP, par ailleurs excellent golfeur, sa carrière fut fortement influencée par un ami nommé Bernardus Marinus, dit ‘’Ben’’ PON, ancien pilote espoir en F1, qui toutefois aprés avoir été victime d’un sérieux accident lors de son tout 1er GP et national en plus à Zandvoort en 1962, sur une PORSCHE 787-01, décida d’en rester là…
Du moins en F1 pour devenir homme d’affaires par la suite avec un statut d’importateur VW et PORSCHE pour les Pays-Bas.

C’est lui qui mit le pied à l’étrier au jeune VAN LENNEP épris rapidement de vitesse en étant riverain de la piste de Zandvoort dont les bruits de moteurs étaient audibles jusqu’à son domicile.
Via la Formule V, ressemblant à une baignoire motorisée sur roues et très en vogue à l’époque, VAN LENNEP y fit ses premières armes et ne tarda pas à se faire remarquer entre autres sur le circuit le plus difficile parmi toute la panoplie existante à l’époque… le fameux Nürburgring dans les monts de l’Eifel Allemand.
Piste où il s’illustra de manière à ne laisser planer aucun doute … ce jeune Batave avait réellement un talent fou en toute circonstance, grâce à quoi il fut rapidement amené à pouvoir embrayer sur des tâches plus ardues comme pour des épreuves sur voitures de Tourisme ou de Sport.

Au cours de sa carrière qui s’étendit de 1963 à 1976, il porta souvent le surnom de ‘’Hollandais volant’’ et ce … aux ‘volants de bolides, mis à sa disposition, par ALFA ROMÉO, BMW, LOLA, MIRAGE mais surtout PORSCHE !
Marque pour laquelle il eut le loisir de piloter dix modèles différents, à commencer par la 904, 906, 908, 910, 911, 917, 934, 935 jusqu’à la 936… ce qui lui permit d’emmagasiner une quinzaine de victoires dont deux fois les très célèbres 24 Heures du MANS (1971 et 1976) et également deux fois les 1000 KM de PARIS (1966 et 1971) ! Sans oublier ses succès à la TARGA FLORIO en 1973.
Rappelons et précisons que durant sa carrière, Gijs, il fit régulièrement partie du Racing Team Holland.

Entretemps, ajoutons encore qu’il huma aussi le parfum de la F1, en disputant en 1971, 1973, 1974 et 1975, neuf GP de F1 pour les écuries SURTEES, ISO MARLBORO de Frank Williams et ENSIGN!
9 GP sans pouvoir toutefois s’exprimer pleinement, faute comme bien souvent pour les néophytes débutants de disposer d’un matériel compétitif…
Du coup, son palmarès présente un maigre butin de deux sixièmes places comme meilleurs résultats.

A souligner aussi que les records de la moyenne générale (222,305 km/h) et de la distance (5.335,313 km) lors de sa première victoire aux 24 Heures du Mans en 1971, avec son partenaire, l’Autrichien Helmut MARKO – l’actuel ‘Général chef chez Red Bull – sur la monstrueuse PORSCHE 917 K, ont résisté au temps … durant 39 ans !
Après avoir raccroché casque et gants fin 1976 et actuellement toujours bon pied, bon oeil, il se consacra ensuite à la formation de jeunes talents pour le sport automobile et en œuvrant encore occasionnellement comme ambassadeur pour le groupe VW-PORSCHE-AUDI, lors d’événements sportifs motorisés aux Pays-Bas, où ailleurs d’ailleurs.
Sans oublier naturellement de suivre les exploits de son digne successeur, qui l’a entretemps relayé comme pilote N°1 en Hollande et dont il est fier!
On a tous reconnu évidemment un certain… Max VERSTAPPEN!!
Manfred GIET
Photos PUBLIRACING
]]>