Avec un accueil chaleureux et un ensemble de spéciales inédites inconnues de la plupart des participants, le Rallye du Paraguay est un saut dans l’inconnu et du coup l’étape mondiale parfaite pour les surprises.
Les spéciales
1.Cambyreta (ES1 – ES5) -2.Nueva Alborada (ES2 – ES6) – 3. Yerbateras (ES3 – ES7) -4.Autodrome (ES4 – ES8 – ES12) -5.Carmen del Paraná (ES9 – ES13) – 6.Arigas (ES10 – ES14) -7.Cantera (SS11 – SS15) -8.Bella Vista (SS16 – SS18) -9. Mission Jesuítica Trinidad (SS17 – SS19) –
1.Cambyreta (ES1 – ES5)
Cette spéciale fait habituellement partie du Rallye Trans-Itapúa, mais cette année, elle présente quelques petites nouveautés : les 4 premiers kilomètres sont entièrement nouveaux. C’est une étape qui mélange tout : virages serrés, montées, descentes, passages de ponts et une portion près de la rivière.Le départ est rapide, mais reste technique, exigeant concentration et précision dès le départ. Le parcours comprend une série de sauts (huit au total) et deux larges traversées de ponts. Vers la fin, un petit plouf d’eau s’installe là où un ruisseau traverse une section en béton, ce qui ajoute à la difficulté.Dans l’ensemble, c’est une étape très rapide, probablement la plus rapide de la journée, qui met en valeur le contraste entre les routes de gravier rouges et le paysage verdoyant de la région d’Itapúa.
2.Nueva Alborada (ES2 – ES6)
Il s’agit d’une spéciale partiellement inédite. Elle débute par un tronçon étroit et sinueux, très étroit et très technique, avant de rejoindre une portion de l’ancienne spéciale de Puerto Samuhu, qui faisait auparavant partie du parcours de la Trans-Itapúa. Cette section est la plus exigeante, avec des virages continus qui exigent une concentration maximale.Dans l’ensemble, c’est une étape technique, mais moins rapide que la précédente. Elle comporte un grand saut qui se démarque et se termine par une section plus rapide, mais toujours pleine de virages délicats.
3.Yerbateras (ES3 – ES7)
Il s’agit de la plus longue étape du rallye, couvrant 30 kilomètres au total. Elle commence par une portion rapide qui évolue progressivement vers une zone plus technique, avec un petit saut et une montée raide qui mettra à l’épreuve la puissance du moteur et la traction.Le parcours se poursuit sur des routes sinueuses et étroites, où le paysage environnant devient partie intégrante de l’expérience. Une section de sauts est prévue en cours de route et devrait attirer de nombreux fans et spectateurs.Cette étape, utilisée lors de plusieurs éditions du Rallye Trans-Itapúa, est considérée comme une véritable classique. Elle se termine dans la localité de Córdoba ‘i (en guarani), un lieu bien connu des amateurs de rallye d’Itapúa et un point de rendez-vous traditionnel pour les spectateurs.
4.Autodrome (ES4 – ES8 – ES12)
La super spéciale se déroule sur le circuit de Capitán Miranda. C’est l’une des étapes classiques du Rallye Trans-Itapúa, avec ses 2,5 kilomètres. Son tracé, idéal pour les spectateurs, offre une visibilité quasi totale, ce qui en fait un favori année après année.Le circuit met en valeur le sol rouge emblématique du rallye paraguayen. Le parcours emprunte en partie le circuit, mais comprend également une courte section boisée d’environ 200 à 300 mètres, avant de se transformer en une succession de virages tortueux et de virages techniques, équilibrés par de longues lignes droites typiques des circuits.Cette étape s’annonce comme l’une des plus fréquentées par les spectateurs et, sans aucun doute, l’une des plus agréables tant pour les fans que pour les équipages.
5.Carmen del Paraná (ES9 – ES13)
Le parcours commence par une section très rapide – en fait, presque toute la première moitié est à grande vitesse – avant de passer au secteur « Fundación », qui offre un contraste complet : serré, sinueux et très technique.L’étape se termine avec une vue panoramique imprenable sur la rivière et la forêt environnante, offrant un point culminant visuel et une vitrine parfaite de la surface qui définit les étapes de samedi.
6.Arigas (ES10 – ES14)
Cette spéciale est utilisée pour la deuxième fois seulement en rallye. Elle a fait ses débuts lors du Rally Trans-Itapúa, mais cette année, elle se déroule dans le sens inverse.L’étape se divise en trois sections distinctes : elle commence par une piste large et rapide qui traverse une réserve naturelle protégée, une zone interdite aux spectateurs. Elle pénètre ensuite dans des terres agricoles privées, où la route devient plus technique, avec une succession fluide de virages gauche-droite.Le dernier secteur serpente à travers une zone habitée, devenant plus étroit, plus sinueux et plus lent. Dans l’ensemble, c’est une spéciale pleine de virages rapides mais très techniques, qui récompense le rythme et une conduite irréprochable.
7.Cantera (SS11 – SS15)
Cantera devient une étape unique sur l’itinéraire du rallye. C’est l’un des meilleurs spots de l’événement pour les spectateurs, offrant aux fans un temps d’observation prolongé, les voitures restant en vue plus longtemps que d’habitude.L’étape commence par une section rapide et fluide, puis évolue progressivement vers une zone beaucoup plus technique et sinueuse, exigeant des changements constants de rythme et de trajectoire. L’étape se termine par la traversée d’une ancienne carrière, aujourd’hui désaffectée, qui servait autrefois de matériau pour la construction du pont voisin et constitue aujourd’hui un point de passage essentiel pour les habitants d’Encarnación.8.Bella Vista (SS16 – SS18)
Bella Vista ouvre la dernière étape du rallye. L’épreuve revient sur les rives du fleuve, la même zone abordée lors de la première journée, dans la zone dite de Ribereña.L’étape commence par une combinaison rapide de courbes gauche-droite avant de se diriger vers une zone sillonnée de grandes plantations typiques du vaste paysage agricole d’Itapúa.Les pilotes devront traverser un ruisseau à mi-étape, après quoi la route s’ouvre sur une section peu peuplée et à grande vitesse.L’étape se termine ensuite dans l’une des zones d’arrivée emblématiques du Rally Trans-Itapúa, un lieu classique devenu un symbole de la journée de clôture de l’événement national.
9.Mission Jesuítica Trinidad (SS17 – SS19)
Il s’agit également de la Wolf Power Stage du rallye. Elle débute sur une route à deux voies avant de pénétrer dans une hacienda privée, où le revêtement devient nettement plus accidenté, avec une concentration plus importante de pierres.Après cette section, le parcours entre dans ce que l’on peut considérer comme « le joyau de l’étape » : une ancienne décharge transformée en un tronçon ouvert et fluide offrant une excellente visibilité aux spectateurs. On y trouve un pont avec un triple saut, l’un des passages les plus marquants du rallye.De là, les voitures foncent dans une zone à grande vitesse avant d’entrer dans une autre estancia privée, où l’action devient plus technique : plusieurs sauts et une succession de courbes gauche-droite rappelant les virages d’un circuit. Un dernier saut vous attend vers la fin, juste à côté de l’une des zones VIP. C’est un endroit spectaculaire, offrant une vue imprenable sur le fleuve, la terre rouge, la végétation luxuriante et, bien sûr, les voitures de rallye en action. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS ]]>