La ‘ régionale de l’étape Hollandaise de la F1 Academy, Nina Gademan, réalise une course sans faute et remporte sa première victoire à domicile à Zandvoort
Nina Gademan, poleman inversée, a réalisé une 1ère course 1 sans faute sur son circuit à Zandvoort, pour remporter une première victoire émouvante en F1 Academy, devant son public.
Elle confiait :
« Pendant la course, j’ai gardé la tête froide, car il ne faut pas se laisser emporter par les émotions »
Avant d’indiquer :
« J’ai pris un très bon départ et réalisé de très bons premiers tours jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité. En gros, j’ai suivi les instructions de mon team manager lors du redémarrage de la voiture de sécurité et j’ai réussi un bon redémarrage. »
Et ensuite elle ajoutait encore :
« J’avais déjà un écart assez important avec la fille derrière et, à partir de là, j’ai juste essayé de gérer Lia. Au début, j’ai pu attaquer fort, puis, évidemment, à la fin, c’est devenu un peu plus difficile pour moi. J’ai creusé un écart énorme, alors je me suis mise en sécurité. Puis Maya est revenue sur Lia, donc j’étais en sécurité. Dans les cinq derniers tours, il ne restait plus qu’à gagner. »
La pilote Alpine a réalisé une course parfaite pour son 22ème anniversaire. En tête à chaque tour et grâce à une relance sous Safety Car qui lui a permis de contrôler la course, Gademan a pu se racheter de la déception de l’avant-dernier tour subie lors de la première manche de la saison à Shanghai.
Lia Block s’est, elle défendu pour conserver son premier podium en F1 Academy en deuxième position et une course fulgurante de Maya Weug partie depuis la huitième place a été récompensée par son cinquième podium de la saison.
À l’extinction des feux, Gademan a réalisé un départ incroyable pour s’élancer immédiatement au commandement du peloton.
Mais le début de course a été catastrophique pour Chloe Chambers, candidate au titre, qui a perdu plusieurs positions après une sortie trop large dans l’herbe lors d’une lutte acharnée avec Doriane Pin, chutant à la 8ème place à la fin du premier tour.
Lia Block de Williams a rapidement rattrapé la pilote Alpine pour se battre pour la tête de la course, mais la bataille la plus serrée s’est déroulée entre Ella Lloyd et Weug, qui ont profité du malheur de Chambers pour se positionner respectivement aux P5 et P6.
Pendant ce temps, la pilote Aston Martin, Tina Hausmann a laissé passer sa meilleure chance de la saison de décrocher son premier podium. Parti de la première ligne, elle a percuté les barrières de protection, obligeant la voiture de sécurité à intervenir pour neutraliser le peloton.
Au restart, Gademan conservait avec confiance la tête de sa course à domicile, mais Doriane Pin commettait une erreur et dépassait les limites de la piste…
Lloyd pouvait alors prendre le dessus et remonter à la 3ème place, tandis que la pilote Française de Mercedes était contrainte de défendre sa position, face à Weug, détentrice de la pole position obtenue vendredi lors de la séance des qualifications, pour la course principale de ce dimanche.
Cette dernière a finalement pris le dessus au septième tour, rétrogradant Pin à la cinquième place. Elle n’en avait pas fini pour autant, attaquant rapidement Lloyd, qui n’était qu’à deux dixièmes de seconde.
Les deux pilotes se sont battus côte à côte dans les premiers virages du neuvième tour, mais c’est la pilote soutenue par Ferrari qui a pris le dessus, se retrouvant alors à un peu moins de quatre secondes de Gademan.
Plus loin derrière, on pointait Alba Larsen qui avait été touchée par Chloe Chong plus tôt dans la course.
Sous le drapeau noir et blanc, la pilote Tommy Hilfiger a dû rentrer aux stands pour réparer les dégâts causés à son aileron avant. Et de ce fait, a rétrogradé de la neuvième à la dernière place du classement, écopant d’une pénalité de 10 secondes pour cet incident.
À cinq tours de l’arrivée, Chambers a réduit l’écart avec Lloyd et a tenté de passer pour la P4, mais entrant en contact mineur avec la voiture du pilote McLaren et en ralentissant afin d’éviter toute nouvelle collision.
Alors que Gademan conservait la première place avec 1,8 seconde d’avance sur Block, Weug était déterminé à gagner une autre position et a passé le dernier tour à défier la pilote américaine, mais n’a pas pu la dépasser et s’est contenté de la P3.
Lloyd a terminé quatrième devant Chambers et Pin. Alisha Palmowski la représentante de Red Bull Racing, a franchi la ligne d’arrivée à la même position qu’au départ, tandis qu’Emma Felbermayr du Kick Sauber, a remporté le dernier point de la course 1.
Weug espère poursuivre la bonne forme qu’elle a montrée jusqu’à présent à Zandvoort alors qu’elle s’élancera de la pole position pour la course 2, qui se disputera ce dimanche en milieu de matinée.
Où la Française Doriane Pin, sixième seulement ce samedi, s’élancera elle de la cinquième place, son classement lors de la session des qualifications de vendredi!
Précisons que Doriane soutenue par Mercedes, conserve le commandement au classement général provisoire de la F1 Academy 2025, totalisant 112 points contre 93 à Chambers, 79 à Weug, 72 à Lloyd et 55 à Palmowki, ses suivantes immédiates au classement
François LEROUX
Photos : F1 ACADEMY
LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE DE ZANDVOORT
1- Nina Gademan – Prema, les 17 tours en 29’00″747
2 – Lia Block – ART GP à 2″116
3 – Maya Weug – MP Motorsport à 2″243
4 – Ella Lloyd – Rodin à 5″524
5 – Chloe Chambers – Campos à 6″083
6 – Doriane Pin – Prema à 8″056
7 – Alisha Palmowski – Campos à 8″595
8 – Emma Felbermayr – Rodin à 9″741
9 – Aurelia Nobels – ART GP à 18″247
10 – Nicole Havrda – Hitech à 18″784
11 – Rafaela Ferreira – Campos à 20″363
12 – Esmee Kosterman – Hitech à 20″806
13 – Courtney Crone – ART GP à 27″947
14 – Joanne Ciconte – MP Motorsport à 30″777
15 – Chloe Chong – Rodin à 31″353
16 – Aiva Anagnostiadis – Hitech à 33″466
17 – Alba Larsen – MP Motorsport à 1’08″575
ABANDON : Tina Hausmann
]]>