Et si ce dimanche 31 aout avait marqué le grand tournant du Championnat du monde F1, millésime 2025 ?
Va savoir Charles !!!
… En effet, sur la piste du circuit de Zandvoort tracé au cœur des dunes face à la mer du nord, sorti victorieux du Grand Prix des Pays-Bas marqué par trois ‘voitures de sécurité, et déjà leader au classement général provisoire avant cette quinzième des vingt-quatre manches du calendrier 2025, Oscar Piastri, a peut -être effectué un pas de plus, un pas supplémentaire, un grand pas, un très grand pas vers un 1er titre mondial !
Et ce parce que celui qui en cette campagne 2025, semblait et restait bien le seul et unique pilote à pouvoir l’en empêcher, lequel n’est autre que son propre partenaire au sein de l’écurie Britannique de Woking, l’équipe McLaren, Lando Norris, a hélas et malheureusement pour lui, été contraint d’abandonner en toute fin de GP, victime à sept tours de l’arrivée, d’une fuite d’huile, le contraignant à stopper sa monoplace ‘ Papaye en pleine piste…
Alors que son équipier Australien, l’emportait sous le drapeau à damier, au terme des 72 tours, obtenant sa septième victoire de cette année 2025.
Mais ce dernier augmentait surtout son score, totalisant ce dimanche soir, la bagatelle de 309 points, contre désormais 275 points seulement à Norris !
Soit un écart énorme de 34 points qu’il lui sera sacrément difficile à combler…
Et ce même s’il demeure encore neuf Grands Prix, dont le prochain de ce dimanche 7 septembre dans l’antre de Monza !
Tant cette saison, tout semble mieux réussir à Oscar Piatri qu’à Lando Norris.
Même si ce dernier a déjà gagné cinq GP depuis le début du Championnat 2025
Quoiqu’il en soit, qu’il nous soit permis et autoriser de penser que ce 31 aout, on a assisté à un tournant au Championnat 2025 !!!
Alors le GP de Zandvoort, fera t’il pencher la balance du Championnat en faveur d’Oscar Piastri ?
Seule certitude le ‘Kangourou Australien s’’envole au classement…
Oscar interviewé à sa descente de voiture mais après l’autre ‘ Héros du jour !
« C’est très agréable, mais c’est dur de passer après Isack. J’ai contrôlé la course quand il le fallait. Ce qui est arrivé à Lando à la fin est malheureux, mais j’étais en contrôle dès le premier tour et j’ai haussé le rythme lorsque j’en avais besoin. Ce fut une course très différente de celle de l’année dernière. Je suis très heureux des progrès réalisés depuis sur ce circuit. On a essayé de progresser dans de nombreux domaines. Ce week-end s’annonçait difficile mais j’ai réussi à bien négocier les qualifications et j’étais heureux de mon rythme aujourd’hui. Reprendre la saison par une victoire est la meilleure des choses mais il reste encore beaucoup à faire. »
A ses cotés Max Verstappen son dauphin du jour, confiait:
« On n’avait pas le rythme des McLaren et on a eu un peu de chance que l’une d’elles abandonne. Être sur le podium ici, aux Pays-Bas, c’est un super résultat et un bel accomplissement. »
Et concernant son dépassement sur Norris au départ ?
« J’ai voulu passer avant le virage 3 mais il y avait pas mal de sable sur la piste. Mais je savais qu’avec les pneus tendres, il fallait que je tente quelque chose sur le premier tour. »
Et Oscar Piastri mérite amplement la victoire. Car si Norris avait survolé les trois sessions des essais libres, Piastri lui s’était ensuite offert la pole. Et dans la foulée ce jour, mené avec autorité ce Grand Prix de Hollande.
Confiant, déterminé et resté visiblement calme en toute situation, tour au long des 72 tours, y compris lors des trois interventions de la voiture de sécurité.
Prenant d’abord l’avantage sur son équipier Lando Norris, puis sur Max Verstappen.
Norris, cependant, s’il a immédiatement perdu du terrain sur le Néerlandais au volant de la Red Bull-Honda, a mis plusieurs boucles avant de parvenir à reprendre l’avantage sur le pilote Red Bull, le dépassant.
S’est suivi une longue période où Norris a cherché à réduire l’écart face à Piastri… Et il semblait y arriver car à dix tours du damier les deux pilotes n’étaient plus séparés que d’une seconde !
On s’attendait à une fin de GP chaude bouillante comme les deux garçons nous ont parfois déjà offerte, comme à Montréal …
Mais ce duel dans les tous derniers tours, n’a jamais eu lieu car soudainement une fumée blanche, s’est échappée de la McLaren synonyme d’un sérieux souci sur le moteur Mercedes. Une fuite d’huile, laquelle a mis fin aux espérances de Lando Norris d’une hypothétique victoire…
Pire car son abandon et les point perdus pourraient fort bien lui couter le titre de Champion du monde en fin de saison
Certes le calendrier vers Abu Dhabi terme de la saison et du vingt-quatrième GP sur la piste de Yas Marina est encore longue, avec neuf courses encore au calendrier, mais 34 points, c’est franchement beaucoup…
Comme les deux McLaren dominent GP après GP, et que l’écart entre les deux pilotes à chaque course peut atteindre 7 points, ceux qui séparent le vainqueur du second, Lando Norris ne peut plu espérer que pareil pépin survienne à l’Australien… un abandon de Piastri pour espérer revenir dans le match.
C’est pénible et désagréable à dire, mais c’est la dure réalité… LA vérité.
Prochaine étape dès la fin de la semaine, aveC le week-end prochain le Grand Prix d’Italie dans le temple de la vitesse de Monza.
Où Ferrari se doit de redresser la barre, car avant les abandons de ses deux pilotes ce dimanche, les monoplaces de Maranello n’étaient nullement en course pour la victoire, ni même le podium !!!
Il n’y a qu’à consulter les classements provisoires, pilotes et équipes, pour constater que jusqu’à ce jour cette saison 2025 est loupée !
Chez les pilotes Charles Leclerc et Lewis Hamilton occupent de bien modestes cinquième et sixièmes places, totalisant respectivement 151 points pour le Monégasque et 109 pour le Britannique…
Et ce bien loin du leader, le vainqueur du jour qui triomphe pour la septième fois cette saison et qui compte, lui… 309 points !
Coté classement des équipes, l’addition est encore plus salée…
Qu’on en juge, McLaren-Mercedes qui pointe solidement au commandement à déjà empoché la bagatelle de … 584 points, ce qui représente plus du double de la Scuderia Ferrari, qui elle en a seulement décroché 260 !!!!
Sinon comment occulter et ne pas signaler l’autre immense évènement de ce dimanche 31 aout 2025…
A savoir le tout 1er Podium du ‘ rookie le grand espoir Français Isack Hadjar.
Lequel débute cette saison en F1 et des son 15éme GP, s’offre déjà son premier podium, à 20 ans, onze mois et trois jours, étant né le 28 septembre 2004 à Paris !
Le pilote de l’équipe Racing Bulls, née autrefois en 1985 sous l’appellation de Minardi, du nom de son fondateur Giancarlo Minardi, un important concessionnaire Fiat de Faenza prés de Bologne, en Emilie Romagne, où l’écurie a toujours ses installations, devient ainsi le plus jeune pilot tricolore a accéder au podium en F1
Où il a accompagné Oscar Piastri et l’actuel quadruple Champion du monde en titre, Max Verstappen…
Lequel pourrait fort bien la saison prochaine devenir son professeur, Hadjar étant le N°1 sur la liste pour piloter la seconde Red Bull, cette monoplace bis qu’aucun pilote n’arrive et ne parvient à faire rouler en tète de course…
Nous reviendrons dans un autre article plus tard ce dimanche soir sur l’exploit du gamin d’Issy les Moulineaux, aux portes de Paris !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1- TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX DES PAYS-BAS A ZANDVOORT
1 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 72 tours
2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 1″271
3 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) à 3″233
4 – George Russell (Mercedes) à 5″654
5 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 6″327
6 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) à 9″044
7 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 9″497
8 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 11″709
9 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) à 13″597
10 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) à 14″063
11 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) à 14″511
12 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) à 17″063
13 – Carlos Sainz (Williams-Mercedes) à 17″376
14 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) à 19″725
15 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) à 21″565
16 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) à 22″029 **
17 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 23″629
** 10″ + 5″ de pénalité Andrea Kimi Antonelli
ABANDONS
Charles Leclerc
Lewis Hamilton
Lando Norris
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
- Piastri : 309 points – 2. Norris : 275 – 3. Verstappen : 205 – 4. Russell : 184 – 5. Leclerc : 151 – 6. Hamilton : 109 – 7. Antonelli et Albon : 64 – 9. Hadjar et Hülkenberg : 37 – 11. Stroll : 32 – 12. Alonso : 30 – 13. Ocon : 28 – 14. Gasly et Lawson : 20 -16. Sainz Jr et Bearman : 16 -18. Bortoleto : 14 – 19. Tsunoda : 12
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS
- McLaren-Mercedes / 584 points – 2. Ferrari : 260 – 3. Mercedes : 248 – 4. Red Bull-Honda : 214 – 5.Williams-Mercedes : 80 – 6.Aston Martin-Mercedes : 62 – 7.Racing Bulls-Honda : 60 – 8.Sauber-Ferrari : 51 -9.Haas-Ferrari : 44 – 10.Alpine-Renault : 20.
]]>