
Si l’événement du jour à Zandvoort était la belle victoire du pilote Australien de McLaren-Mercedes, cependant que son partenaire contraint d’abandonner, vivait lui au contraire, une énorme déception, l’autre réelle performance de ce GP des Pays-Bas, reste assurément la formidable troisième place à l’arrivée du ‘rookie Français Isack Hadjar !
Le pilote de l’équipe Racing Bulls qui lui vivait ce dimanche en fin d’après-midi …un rêve !

Déjà auteur d’une sacrée performance la veille samedi, lors de la séance des qualifications, où il avait signé le quatrième chrono, lui permettant de décrocher sa place sur la deuxième ligne, aux côtés du ‘ héros local, le quadruple Champion du monde le Néerlandais Max Verstappen, juste derrière les duettistes du Team McLaren…
Mais devant la paire des pilotes Ferrari, celui que l’on présente comme le futur’ grand pilote Français de Formule 1, Isack Hadjar, ne s’est pas loupé en ce dimanche 31 aout 2025 !

En effet, non seulement au beau milieu du gratin de la discipline, aux cotés des cadors beaucoup plus expérimentés, il a bien tenu sa place, mieux même puisqu’à l’arrivée au terme des 72 tours du circuit de Zandvoort, que comportait ce Grand Prix des Pays-Bas, il se retrouve sur le podium.

En compagnie et du solide leader du classement provisoire du Championnat, le vainqueur de cette manche Batave, le pilote McLaren-Mercedes Oscar Piastri et du pilote Red Bull, la ‘ Star actuelle des GP, Max Verstappen !
On imagine l’émotion de ce gamin qui affiche ce jour 20 ans, 11 mois et trois jours étant né le 28 septembre 2004 à Paris. Lequel devient par la même occasion le plus jeune pilote tricolore à grimper sur un podium de F1 !!!

Isack qui questionné dés sa descente e sa monoplace, lâchait :
« Cela me semble irréel. Ce qui me surprend le plus, c’était de garder cette quatrième place. Bien sûr, on a profité de l’abandon devant nous mais on a commis aucune erreur. Je suis très heureux de ce qu’on a réalisé, j’ai tout maximisé et fait aucune erreur. Je suis tellement heureux pour mon équipe. Cela a toujours été mon objectif depuis que je suis petit. Ce n’est que la première étape, mon premier podium, et j’espère qu’il y aura encore plus à venir. »
Effectivement, il s’en est passé des choses en ce dimanche et malgré la victoire de Piastri, le retour aux affaires de Verstappen, les abandons de Norris, Leclerc et Hamilton, impossible d’occulter et ne pas signaler l’autre immense évènement de ce dimanche 31 aout 2025…
A savoir le tout 1er Podium du ‘rookie le grand espoir Français Isack Hadjar.
Lequel débute cette saison en F1 et dès son 15éme GP, s’offre déjà son premier podium, on le répète à 20 ans, onze mois et trois jours, étant né le 28 septembre 2004 à Paris !
Le pilote de l’équipe Racing Bulls, née autrefois en 1985 sous l’appellation de Minardi, du nom de son fondateur Giancarlo Minardi, un important concessionnaire Fiat de Faenza prés de Bologne, en Emilie Romagne, où l’écurie a toujours ses installations, on l’a dit, devient ainsi le plus jeune pilote tricolore a accéder au podium en F1

Où il a accompagné Oscar Piastri et l’actuel quadruple Champion du monde en titre, Max Verstappen…
Lequel pourrait fort bien la saison prochaine devenir ‘son professeur, Hadjar étant le N°1 sur la liste pour piloter la seconde Red Bull, cette monoplace bis qu’aucun pilote n’arrive et ne parvient à faire rouler en tête de course…
Signalons Hadjar était déjà entré dans les points à cinq reprises cette saison en Formule 1, avec jusqu’alors comme meilleur résultat sa sixième place au Grand Prix de Monaco.
Terminons en rappelant qu’à 20 ans, 11 mois et 3 jours, il est le plus jeune Français et le cinquième plus jeune pilote de l’histoire à monter sur un podium de F1.

Revenu à son stand, il se confiait un peu plus :
« L’équipe a travaillé dur pour nous amener ici aujourd’hui, et je suis extrêmement fier. Je ne m’attendais pas au résultat d’aujourd’hui, mais réaliser l’un de mes rêves le rend encore plus spécial. »

Et il poursuivait, précisant :
« C’est ce dont j’ai toujours rêvé, et c’est une sensation incroyable, je suis absolument ravi. L’équipe a travaillé dur pour nous amener ici aujourd’hui, et je suis extrêmement fier. Je ne m’attendais pas au résultat d’aujourd’hui, mais réaliser l’un de mes rêves le rend encore plus spécial. La course a été difficile physiquement, surtout après la pause. J’ai eu un départ difficile, mais nous y sommes parvenus grâce à notre rythme et à notre mérite. Je savais que je devais réussir le dernier redémarrage sous voiture de sécurité, alors j’ai défendu autant que j’ai pu et j’ai remporté la victoire. La bataille a été intense, surtout dans les premiers tours, sous la pression des autres voitures, mais nous avons tenu bon. Il y a tant de personnes à remercier, de ma famille à la famille Red Bull. J’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée la semaine prochaine à Monza et continuer à marquer des points. »

Depuis son arrivée en F1 au printemps dernier à Melbourne lors du Grand Prix d’ouverture, celui d’Australie, tout le milieu s’accordait pour reconnaitre qu’Isack ‘C’est tout simplement de la graine de champion…
Nous avons dépassé le milieu de la saison et au fil des GP, il ne cesse d’étonner, d’épater par son talent mais aussi sa très grande analyse de ses courses, affichant à vingt ans, une exceptionnelle maturité…

Sur que ce premier podium restera à jamais gravé dans sa mémoire mais le gamin a beaucoup pus d’ambitions…
Gagner des Grands Prix mais aussi devenir Champion du monde !
Il semble bien parti, en tout cas sur la bonne trajectoire, bichonné par le plus important sponsor en F1 et qui le soutient depuis les formules de promotion et la F2, la firme de boissons énergisantes de Fuschl am See prés de Salzbourg en Autriche, Red Bull.
Red Bull dont le ‘grand manitou, le Dr Helmut Marko ne juge que par Isack Hadjar !

Terminons en citant les deux autres pilotes tricolores, Esteban Ocon ,classé dixième avec sa Haas et Pierre Gasly, seizième lui au volant de son Alpine-Renault.
Lesquels déjà victorieux en GP, Gasly au GP d’Italie le 6 septembre 2020 a Monza et Esteban au Hungaroruing le 1er aout 2021, félicitaient leur compatriote pour son podium.
Esteban indiquait :
« Bravo à Isack pour ce beau podium. En tant que Français, il faut qu’on se soutienne. Aujourd’hui, c’est une journée qui va rester gravée pour toujours. Il a fait un si bon week-end, il le mérite totalement. »
De son côté Pierre déclarait, lui:
« Juste un très grand bravo. C’est exceptionnel pour lui, je suis vraiment très content que ce soit pour lui ou pour toute l’équipe Racing Bulls. Il y a au moins un peu de positif sur cette journée. C’est mérité. »
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM












