
McLaren est déjà de retour aux affaires … Si Ferrari avait lancé le week-end du Grand Prix d’Italie, monopolisant les deux premières places de la première séance des essais libres, avec dans l’ordre Lewis Hamilton devant Charles Leclerc, McLaren n’a pas tardé à réagir des la seconde session un peu plus tard dans l’après-midi de ce vendredi 5 septembre, retrouvant la place de N°1 !
Seulement sixième plus tôt en milieu de journée, de la 1ère séance, le Britannique Lando Norris signe le temps de référence de cette seconde session libre, avec comme meilleur chrono 1’19.878.

Nettement plus rapide que la séance précédente ou Lewis Hamilton le plus rapide en piste, avait réalisé 1’20.117.
Absent de la 1ère séance, son coéquipier – le leader du classement provisoire – l’Australien Oscar Piastri, qui, rappelons-le, avait fait l’impasse sur la première séance d’essais pour laisser son volant au jeune pilote Irlandais, le réserviste à Alex Dunne, décroche le quatrième chrono en 1’20″059.

Mais Ferrari répond présent car Charles Leclerc pointe au deuxième rang en 1’19″961, à 0.083 devançant de nouveau un très performant Carlos Sainz Jr, de nouveau troisième sur sa Williams-Mercede, à 0.096 du chrono de Norri !
Les écarts sont très faibles à Monza, à tel point qu’il sont 17 pilotes à être groupés en moins d’une seconde !

Le plus vite auparavant, Lewis Hamilton est toujours bien la, bon cinquième à seulement 0.192 !
Les voitures sont évidemment très peu chargées aérodynamiquement, ce qui explique les difficultés de… direction.
Même Max Verstappen, cinquième à 0.199, a testé les graviers de Lesmo,´

D’ailleurs tous les pilotes y ont goutés, on ne compte pas le festival d’erreurs cet après-midi…
Le point faible pour tous est la deuxième Lesmo. Ainsi outre Verstappen et Hamilton, Norris y a eu droit…

Mais Charles Leclerc a également fait une longue erreur à Ascari, et à deux reprises. Norris, outre Lesmo, a commis des erreurs à Roggia, et Piastri, lui aussi à l’Ascari. Oliver Bearman à Roggia, Pierre Gasly à Ascari.
Mais tous ont pu poursuivre cette deuxième séance, tout le monde a continué, seul Andrea Kimi Antonelli est resté en rade.
Où ? … À Lesmo, pardi ! Car le ‘rookie de Mercedes Andréa Kimi Antonelli est arrivé trop vite, à tel point que Il n’a même pas pris le virage, filant et finissant directement dans les graviers.

Une sacrée erreur de sa part, et ce après seulement trois tours, plus ou moins comme à Zandvoort lors de la première séance d’essais libres, et comme à Monza il y a un an, lors de ses débuts officiels en 1ère session libre.
Il confiait dernièrement encore avoir beaucoup appris de cette erreur du GP d’Italie 2024, mais au vu de ce qui se passe ces derniers temps, on peut affirmer qu’il l’a visiblement déjà oubliée…

Sinon coté Français, rien de bien nouveau comme d’habitude le ‘Rookie de Racing Bulls s’est montré le plus rapide, se classant onzième à 0.505

Quant à Esteban Ocon d’Haas et Pierre Gasly d’Alpine-Renault, comme en 1ère séance, ils figurent loin, respectivement aux seizième et dix-huitième rangs, à 0.776 et 1.224
Et un fois encore, l’infortuné Argentin d’Alpine occupe la vingtième et dernière place à 1.686 !

Mais que peut-il espérer de mieux quand on voit le très expérimenté Gasly deux places et quatre dixièmes seulement plus vite, devant lui…
Ce qui nous chagrine régulièrement reste tout de même de constater qu’il y a deux saisons, les McLaren ramaient et bataillaient en fond de grille avec les Alpine !
Si à Woking, on a visiblement sérieusement bossé et redressé la barre, chez Alpine Renault, c’est bien loin d’être le cas, au vu de l’incroyable fossé, qui sépare les deux équipes désormais !!!!
Avec l’une, qui depuis l’an dernier, enquille les succès et les victoires, en veux-tu, en voilà et file cette année vers les deux titres de Champion du monde, pilote et constructeur !
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS

LE RÉSULTAT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES
1 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’19″878 – 28 tours
2 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’19″961 – 29
3 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’19″974 – 30
4 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’20″059 – 29
5 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’20″070 – 26
6 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’20″077 – 26
7 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’20″179 – 28
8 – Nico Hülkenberg (Sauber-Ferrari) 1’20″241 – 27
9 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) 1’20″269 – 28
10 – George Russell (Mercedes) 1’20″276 – 29
11 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’20″383 – 24
12 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’20″475 – 25
13 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’20″528 – 28
14 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’20″607 – 29
15 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’20″645 – 26
16 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’20″654 – 29
17 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda)1’20″811 – 25
18 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’21″102 – 30
19 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’21″367 – 3
20 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’21″564 – 30