
En effet victoire surprise pour une fois de Marc Marquez et ce alors que le succès semblait bien devoir revenir à son jeune frère Alex, avant qu’il chute bêtement à cinq tours de l’arrivée et laisse ainsi Marc triompher et récolter encore 12 nouveaux points supplémentaires, soit 467 points au compteur et qui portent désormais ce samedi soir 6 septembre 2025, son avance à 187 justement sur Alex son dauphin actuel, qui en a accumulé 280, l’ainé devenant de plus en plus irrattrapable…
Quant au suivant, le troisième provisoire, son propre équipier, l’Italien Fransesco ‘Pecco Bagnaia, depuis plusieurs GP, il sombre dans l’anonymat encore ce jour, seulement quatorzième et il totalise lui 228 points, soit à 239 du pilote N°1 !
Donc derrière le leader du classement général provisoire mois, cela fait des semaines, qu’il n’ y plus match…
La bonne question étant de savoir quand le Catalan sera sacré et empochera son septième titre en MotoGP ,lui qui en compte aussi également deux autres, un en Moto2 et un autre, le tout premier récolté, à l’époque de ses débuts, c’était à l’époque, il y a de cela 15 ans, en 2010 et en catégorie 125cc.


Les acteurs de la catégorie reine retrouvaient la piste pour la troisième fois de la journée ce samedi après-midi sur la piste de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, à l’occasion de la manche ‘Sprint du Grand Prix de Catalogne.
Bien qu’il n’était pas le plus rapide aujourd’hui, Marc Márquez au guidon de sa Ducati Lenovo, s’impose pourtant et en solitaire, devant le Français Fabio Quartararo, excellent second avec sa Monster Energy Yamaha et l’Italien Fabio Di Giannantonio qui pilotait lui l’une des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing, le Team de Valentino Rossi.
Retour sur ces 12 tours de bataille à Catalunya, où les deux pilotes tricolores, Fabio Quartararo donc, mais aussi un très rapide Johann Zarco, formidable sixième au guidon de sa Honda LCR, ont brillés.

FABIO QUARTARARO BRILLE DERRIÉRE MARC MARQUEZ

À l’extinction des feux, c’est le poleman Alex Márquez avec sa Ducati du BK8 Gresini Racing qui s’offre le holeshot tandis que derrière, Fabio Quartararo croise parfaitement les trajectoires de Marc Márquez et de Pedro Acosta le pilote Red Bull KTM Factory Racing, pour conserver la deuxième position.
Toujours côté tricolore, on peut également noter le bon envol de Johann Zarco au guidon de sa LCR Honda, qui s’empare de la sixième place, suite au départ catastrophique de Franco Morbidelli avec da Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team.
Dès le premier tour, on assiste à un combat intense entre Marc Márquez et Fabio Quartararo pour la deuxième position.
L’Espagnol prend finalement le dessus sur le Français, qui se retrouve alors sous la menace de Fabio Di Giannantonio, passé sans encombre devant Pedro Acosta.

LE CAUCHEMAR DE MORBIDELLI…

À l’avant, Alex Márquez profite des batailles qui ont lieu derrière lui pour creuser l’écart…
À la mi-course au sixième tour, le sextuple Champion du Monde est pourtant déjà revenu à une demi-seconde de son frère mais il ne semble pas en mesure d’aller porter une attaque.
Dans le peloton, Johann Zarco se bat quant à lui face à une armada formé des trois KTM, les deux ‘Usine et celle de l’écurie Française Tech3.
Le Cannois profite soudainement d’une erreur d’Enea Bastianini avec la KTM Red Bull Tech3, pour s’emparer de la septième place, mais l’Italien riposte immédiatement.
Plus loin, la course compliquée de Franco Morbidelli va empirer puisque le pilote VR46 accroche l’Aprilia ‘Usine du tenant du titre, l’Espagnol Jorge Martín au virage 10, les deux hommes chutant, ce qui met fin à la ‘Sprint des deux.

LE SHOW KTM…


À cinq tours de l’arrivée, Fermín Aldeguer avec sa Ducati BK8 Gresini Racing MotoGP tente de prendre le meilleur sur Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing pour la neuvième place au virage 5.
Mais, malheureusement, le ‘rookie perd l’avant et fauche son vis-à-vis.
Là encore, l’Italien et l’Espagnol terminent leur course dans le bac à graviers…
La plus belle bataille de cette manche ‘Sprint concerne maintenant la lutte pour le gain de la cinquième position et implique… trois KTM !
En effet, le sud-Africain Brad Binder et Pedro Acosta, le deux partenaires chez Red Bull KTM Factory Racing et Enea Bastianini de l’équipe tricolore Tech 3 d’Hervé Poncharal, se rendent coup pour coup et ne se lâchent pas d’une semelle…
Les passes d’armes se succèdent sous les yeux inquiets de tout le clan ‘orange…

LA VICTOIRE LUI TENDAIT LES BRAS A ALEX !

Les trois hommes vont tous gagner une position à quatre tours de l’arrivée, puisqu’Alex Márquez, alors solide leader car possédant toujours une bonne seconde et demie d’avance, perd l’avant au virage 10, chute et voit le succès qui lui était assuré depuis de nombreux tours, son avance étant là pour lui offrir cette victoire qui finalement lui échapper !
Rarement supérieur à son aîné à la régulière comme ce samedi après-midi sur le tracé de Catalunya, le pilote Ducati Gresini, laissait stupidement filer une opportunité en or de se redonner confiance.

Marc Márquez héritait donc de la victoire sur un plateau devant Fabio Quartararo, qui signe son meilleur résultat dans l’exercice, avec cette deuxième place, son meilleur classement en course ‘Sprint, depuis sa création, lui qui n’avait jamais terminé mieux que troisième à deux reprises.
Fabio Di Giannantonio se classant quant à lui au troisième rang sur le podium.
JOHANN ZARCO SEPTIÉME

Pedro Acosta remportant, lui, la bataille des KTM et se classait quatrième de cette ‘ Sprint devant Enea Bastianini et Brad Binder.
Parti septième, Johann Zarco conserve cette position et marque trois points aujourd’hui.
Le pilote LCR devance son collègue Luca Marini avec la Honda HRC Castrol ‘officielle, ainsi qu’Ai Ogura avec l’une des Aprilia du Team US, Trackhouse MotoGP, qui empoche la dernière unité mise en jeu aujourd’hui.
Miguel Oliveira au guidon de l’une des Yamaha du Prima Pramac, finit dix, tandis que Francesco ‘ Pecco Bagnaia, toujours inexistant avec la seconde Ducati Lenovo ‘Usine, termine encore une fois loin, au quatorzième rang…

Que dire de sa course anonyme sans éclat ? Et ce, alors que son équipier au sein de la formation ‘officielle Ducati, décroche encore une victoire, une de plus !!!
La messe est dite pour 2025…‘Pecco vit assurément un enfer, un long chemin de croix… dont on ne voit pas l’issue, tant le moral et le mental sont visiblement GP après Grand Prix, atteints
Mais quelle suite ensuite, avec l’Usine Ducati ?
La question mérite d’être posée !
Alfredo SORIA
Photos : MOTOGP – TEAMS

