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Déjà victorieuse à Austin en 2024, la Ferrari 499P N°83 d’AF Corse s’élancera de nouveau en pole ce dimanche 7 septembre 2025 sur la piste du COTA d’Austin au Texas.
C’est en effet le Polonais Robert Kubica qui a signé le meilleur temps de l’Hyperpole en 1’57”655, au volant de la Ferrari N°83 Hypercar qu’il partage avec Yifei Ye et Phil Hanson, et avec lesquels le poleman, avait remporté le dimanche 15 juin dernier, les 24 Heures du Mans.
Et la 1ère ligne de cette sixième manche du Championnat du monde d’endurance WEC 2025 de la FIA, sera 100% ‘Made in Maranello puisqu’Antonio Giovinazzi, décroche le deuxième temps de cette Hyperpole, avec la N°50, qu’il partage lui, avec Alessandro Pier Guidi et James Calado.

Magnifique performance de l’ancien double Champion du monde des monoplaces électriques de la Formule e, le Français Jean Éric Vergne, qui s’offre une sensationnelle troisième place au volant de la plus rapide des 9X8 Peugeot, la N°93 que pilotent avec JEV, l’Écossais Paul Di Resta et le Danois Mickael Jensen.
La 1ère Porsche Penske, la N°6 du Français Kevin Estre, du Belge Laurens Vanthoor et de l’Australien Matt Campbell, complètera la deuxième ligne.
Signalons encore la belle septième place de la plus rapide des deux Alpine Renault A424, que pilotent le duo Français formé de Paul-Loup Chatin et Charles Milesi épaulés par l’Autruchien Ferdinand Habsburg.
La Ferrari N°83 devient ainsi la quatrième Hypercar différente à signer une pole position cette saison, preuve d’un plateau plus ouvert que jamais en mondial WEC.

LMGT3. POLE ET 1ère LIGNE 100% FORD MUSTANG

Le constructeur Américain Ford égale Ferrari en Hypercar puisque la firme US de Dearborn signe aussi la pole et également la 1ère ligne 100% Ford …
Un doublé historique en LMGT3, avec les deux Mustang, les N°88 et N°77 du Proton Competition qui occuperont donc sur les deux premières places sur la grille de départ.
Giammarco Levorato, s’offre la pole en 2’07’’645, devançant de 18 millièmes son coéquipier Ben Tuck.
Le constructeur Américain Ford égale Ferrari en Hypercar puisque la firme US de Dearborn signe aussi la pole et également la 1ère ligne 100% Ford …
Un doublé historique en LMGT3, avec les deux Mustang, les N°88 et N°77 du Proton Competition qui occuperont donc sur les deux premières places sur la grille de départ.
Giammarco Levorato, s’offre la pole en 2’07’’645, devançant de 18 millièmes son coéquipier Ben Tuck.
Jean Michel LE ROY
Photos : WEC

LA GRILLE DE DÉPART A AUSTIN AU TEXAS

1 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) AF Corse – 1’57″655
2 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’57″751
3 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot – 1’58″506
4 – Estre-Laurens Vanthoor-Campbell (Porsche 963) Penske – 1’58″619
5 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF – 1’58″640
6 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) Proton – 1’58″839
7 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine – 2’00″468
8 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) Toyota – 2’02″926
9 – Marciello-Magnussen-Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) BMW WRT – 2’03″243
10 – Riberas-Sorensen (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 2’04″024
11 – Andlauer-Christensen-Jaminet (Porsche 963) Penske – 2’00″731
12 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot – 2’00″744
13 – Gounon–Makowiecki-Schumacher (Alpine A424) Alpine – 2’00″763
14 – Rast-Frijns-Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8) BMW WRT – 2’01″034
15 – Tincknell-Gamble (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin – 2’01″100
16 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) Jota – 2’03″382
17 – Lynn-Nato-Stevens (Cadillac V-Series. R) Jota – 2’03″952
18 – Lopez-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybride) Toyota – 2’05″282
19 – Gattuso-Levorato-Olsen (Ford Mustang) Proton – 2’07″645 (1er LMGT3)
20 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Proton – 2’07″663
21 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S) – United Autosports – 2’08″262
22 – Rossi-Al Harthy-Kelvin van Der Linde (BMW M4) – WRT – 2’08″972
23 – Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) – TF Sport – 2’09″465
24 – Cottingham-Baud-Saucy (McLaren 720S Evo) – United Autosports – 2’09″499
25 – Robin-Gehrsitz-Barnicoat (Lexus RC F) – Akkodis ASP – 2’09″727
26 – Gilbert-Hanafin-Rueda (Mercedes AMG) – Iron Lynx – 2’10″113
27 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) – WRT – 2’10″229
28 – Drudi-James-Robichon (Aston Martin Vantage) – HoR – 2’10″640
29 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) – TF Sport – 2’16″801
30 – Berry-Hodenius-Maxime Martin (Mercedes AMG) – Iron Lynx – 2’17″308
31 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) – Manthey – 2’17″545
32 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) – AF Corse – 2’18″128
33 – Deboer-Barrichello-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) – RSLeman – 2’20″382
34 – Rovera-Heriau-Mann (Ferrari 296) – AF Corse – 2’21″236
35 – Frey-Gatting-Celia Martin (Porsche 911) – Iron Dames – 2’22″433
36 – Umbrarescu-Schmid-Hawksworth (Lexus RC F) – Akkodis ASP – Pas de temps