
Alex Márquez plus fort que son frère Marc en Catalogne !

Le pilote de la Ducati Gresini, la N°73 rebondit victorieusement en ce dimanche 7 septembre, après sa terrible déception de la veille, où il chuté à 4 tours de l’arrivée, en manche ‘Sprint, alors qu’il semblait bien devoir filer vers la victoire, triomphant devant son frère ainé Marc, à qui il avait du coup offert le succès qui lui était promis la veille, Enea Bastianini complétant le podium ce jour.
Les stars de la catégorie reine étaient en piste ce dimanche après-midi sur lav piste de Catalunya de Montmélo qui se trouve au noud de Barcelone pour le bouquet final de ce week-end… le Grand Prix de Catalogne.

Au lendemain d’une cruelle désillusion en ‘Sprint, Alex Márquez au guidon de sa Ducati de l’écurie BK8 Gresini Racing de Nadia Padovani, s’offre sa deuxième victoire dans l’élite devançant ll’un des pilotes ‘officiels de l’équipe d’Usine Ducati Lenovo et l’Italien Enea Bastianini, le meilleur des hommes de la formation Red Bull KTM, l’équipe privée Française Tech3, d’Hervé Poncharal. Lequel a confirmé ce week-end dans le paddock de Catalunya, qu’il l’avait bien cédé à l’Italien Steiner, ancien patron du Team US Haas GP de F1
Retour sur les temps forts de cette course Catalane passionnante à tous niveaux.
DÉPART ‘CANON POUR LES DUCATI …

Deuxième sur la grille, Marc Márquez surprend Alex Márquez à l’extinction des feux et s’offre le ‘holeshot tandis qu’un autre Espagnol, Pedro Acosta avec sa Red Bull KTM Factory Racing, profite de l’adhérence de son pneu arrière tendre pour s’emparer de la troisième place.
Comme la veille en ‘ Sprint, Johann Zarco le pilote Français de l’équipe LCR Honda, réalise à nouveau un très bel envol mais le vainqueur du GP de France en mai dernier, bute sur le transalpin Luca Marini au guidon lui de la Honda HRC Castrol ‘Usine, auteur lui aussi d’un formidable envol et qui passe de la dixième à la cinquième place !
Excellent départ en fond de grille également pour Francesco ‘Pecco Bagnaia avec la seconde Ducati Lenovo ‘officielle, qui gagne, lui… pas moins de neuf positions en un tour !
Déjà dans un bon rythme au warm-up, l’Italien dépité et en panne de solutions et de moral jusqu’alors à Catalunya, semble avoir enfin trouvé justement des solutions il n’est jamais trop tard…
ALEX MARQUEZ AUX COMMANDES…

Dans le deuxième tour, Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, s’appuie sur son compatriote Franco Morbidelli qui roule avec l’une des Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing au virage 1 et il chute.
Surpris de cette action devant lui, Fabio Di Giannantonio, l’autre pilote Pertamina Enduro VR46 Racing, part également à la faute !
Habituellement remarquable en fin de course, Enea Bastianini démarre cette fois parfaitement son Grand Prix et dépose le Français Fabio Quartararo et sa Monster Energy Yamaha pour le gain de la quatrième place.
Dans le quatrième tour, Alex Márquez retrouve les commandes du Grand Prix par l’intermédiaire d’une belle manœuvre au bout de la ligne droite.
Au fur et à mesure que les tours défilent, le quatuor de tête se détache légèrement devant Fabio Quartararo, mis sous pression, lui, par les Honda de Luca Marini et de Johann Zarco.
… MAIS DÉCEPTION POUR ZARCO QUI CHUTE !

Inarrêtable en Practice vendredi et au lendemain d’une magnifique bataille avec d’autres KTM, le sud-Africain Brad Binder avec sa Red Bull KTM Factory Racing, connaît une fin de week-end à oublier avec une chute au virage 7.
Au tiers de la course, Alex Márquez accélère et commence peu à peu à distancer son frère Marc.
Derrière le duo, Pedro Acosta et Enea Bastianini tentent de s’accrocher mais le N°37 est en souffrance sur son pneu tendre.
Dans le neuvième tour, dans la lutte entre les deux tricolores, Johann Zarco parvient enfin à trouver l’ouverture sur Fabio Quartararo.
Le pilote Honda est désormais cinquième à deux secondes du quatuor de tête mais alors qu’il réalise une superbe course, le Cannois perd l’avant au virage 10 et voit ses espoirs de podium s’évaporer.
Devant, Enea Bastianini parvient enfin à se débarrasser de Pedro Acosta peu avant la mi-course. L’Italien part désormais en chasse de Marc Márquez.

ALEX MARQUEZ REPOUSSE LA BALLE DE MATCH… AU JAPON !
Dans la seconde partie de course, Pedro Acosta accuse le coup sur son pneu tendre. Le N°37 perd le contact avec Enea Bastianini, qui pointe quant à lui à une demi-seconde des frères Márquez.
Alors que l’on pense que Marc Márquez est en gestion comme à son habitude, le sextuple Champion du Monde MotoGP, cède peu à peu du terrain à son cadet.
Dans les derniers tours, le pilote d’Usine est résigné et voit son frère s’adjuger sa deuxième victoire en MotoGP et sur leurs terres de Catalogne… devant leurs fans !
Grâce à ce succès, Alex Márquez retarde la première balle de match du N°93, que l’on imaginait pour le prochain rendez-vous, le GP de Saint Marin à Misano, dans une semaine le 14 septembre, dorénavant du coup vu la victoire d’Alex, au mieux pour le GP du Japon, prévu lui le 28 septembre !
Auteur d’une course magnifique depuis la neuvième place sur la grille, Enea Bastianini complète, on l’a dit, le podium aujourd’hui.

FABIO QUARTARARO CINQ

En grande difficulté dans le final, Pedro Acosta repart tout de même de Catalogne avec une belle quatrième place.
Fabio Quartararo, lui se classe au cinquième rang devant un sensationnel Ai Ogura avec son Aprilia de l’équipe US Trackhouse MotoGP, qui se hisse au sixième rang sur le fil.
Troisième pilote à avoir débordé Luca Marini dans les derniers tours, un redevenu motivé ‘Pecco Bagnaia s’adjuge une très belle septième position réjouissante au vu de son début de week-end.


Luca Marini est huitième devant Miguel Oliveira avec la seule Yamaha du Prima Pramac Yamaha – l’Australien Jack Miller ayant abandonné sur chute – et Jorge Martín d’Aprilia Racing.
On notera également les autres chutes d’Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP), de Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) et on l’a dit de Franco Morbidelli (Petermina VR46)

Grâce à cette victoire, répétons-le, Alex Márquez empêche le N°93 de bénéficier de sa première balle de match à Misano.
Les deux hommes sont maintenant séparés par 182 points tandis que ‘Pecco Bagnaia est relégué à 68 unités de la deuxième place.
Rendez-vous la semaine prochaine à Misano pour le Grand Prix de Saint-Marin !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS


