Le quadruple Champion du monde de F1 a obtenu l’indispensable ‘ sésame ce samedi et il pourra piloter une GT3 sur la Nordschleife du Nürburgring
En chasse de cette licence, l’élève Max Verstappen a parfaitement réussi son examen de rattrapage.
Le quadruple Champion de Formule 1 a donc avec cet objectif disputé sa première course sur la Nordschleife afin d’obtenir sa licence Permit A, qui lui permettrait de piloter une GT3 sur l’Enfer Vert.
Mais, sans qu’il en soit responsable, Verstappen n’avait pas dans un premier temps, réussi à obtenir cette licence sur le circuit mais sa licence A est arrivée malgré tout car le pilote Red Bull, l’a finalement reçue quelques heures plus tard, à la suite d’une réunion du comité DPN de l’ADAC.
Rappelons que Max Verstappen, après avoir suivi une formation pour obtenir sa licence B, a participé à une course du championnat NLS (Nürburgring Longstrecken Series) samedi.
Le Néerlandais, comme le règlement le lui permettait, avait engagé et aligné deux voitures pour tenter d’accélérer le processus.

Mais si Verstappen a réussi à boucler 14 tours au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 CS bridée en raison de la réglementation en vigueur pour les rookies sur la Nordschleife, le pilote Red Bull n’a même pas pu s’installer dans l’autre voiture. En effet, cette deuxième Porsche n’a pas bouclé un seul tour, alors pilotée par Chris Lulham.
A l’issue de ce test, le pilote de Formule 1 n’a donc pas satisfait aux exigences minimales, qui, pour rappel, exigent la participation à deux courses de la série NLS pour un minimum de 14 tours au total.
Le comité DPN, composé de représentants de la DMSB (Fédération Allemande du Sport Automobile), des 24 Heures du Nürburgring et d’anciens pilotes de la série NLS, a pris des mesures.
Après avoir analysé la course de Max Verstappen et constaté sa bonne conduite en piste, ainsi que ses excellents temps en qualifications et en course, il lui a donc bien attribué et accordé la licence Permit A.
Le Néerlandais atteint son objectif au milieu d’un peloton composé tout de même de 114 bolides ! Et, lors de la prochaine course, il pourra s’attaquer à la Nordschleife au volant d’une GT3 et se battre pour la victoire finale.
À ce sujet, il se murmure que Max Verstappen serait de retour au Nürburgring dès le 27 septembre, au volant de la Ferrari 296 GT3 de l’écurie Suisse Emil Frey Racing. Avant d’imaginer de s’aligner un jour prochain aux célèbres 24 Heures du Nürburgring, lui qui n’a jamais caché non plus son désir, de disputer un jour, les autres grandes 24 Heures, les prestigieuses 24 Heures du Mans!
Max qui confiait :
« Je suis content que tout se soit bien passé, et j’ai obtenu mon permis DMSB pour la Nordschleife. Je me suis vraiment bien amusé, mais c’est toujours le cas ici. C’était bien de pouvoir rouler dans le trafic, avec des voitures plus rapides et plus lentes. Il y a également eu une neutralisation de course ‘code 60’, des doubles drapeaux jaunes et un drapeau jaune standard. »
Et il ajoutait, précisant :
« J’ai piloté sur piste mouillée, sèche et dans des conditions mixtes. J’ai acquis de l’expérience sur les endroits où l’adhérence est bonne et ceux où elle ne l’est pas, et j’ai effectué une procédure de départ. C’était vraiment bien d’acquérir plus d’expérience sur ce circuit. »
Et le Néerlandais concluait :
« C’est un défi, et aujourd’hui, on a constaté que certaines parties de la piste étaient sèches et d’autres humides. La surface de la piste varie également d’un endroit à l’autre, ce qui rend difficile d’enchaîner les tours, mais c’est aussi ce qui la rend spéciale. Participer à une course de 24 heures ici, dans une GT3, ce serait formidable. »
Peter SOWL
Photos : TEAM