
Le triomphe ce dimanche du pilote Français Sébastien Ogier au Rallye du Chili, lui permet de faire coup double et de propulse l’actuel déjà nonuple Champion du monde en tête du classement général provisoire du mondial WRC 2025 !
Sébastien Ogier remporte en effet sa cinquième victoire de la saison et il en profite – lui qui pourtant n’a pas disputé toutes les manches comme il le fait maintenant depuis trois saisons – pour se hisser en tête du Championnat du Monde des Rallyes WRC FIA 2025 grâce à une performance impressionnante au Rallye Chilien.

L’octuple Champion du monde a réalisé un week-end remarquable en devançant son rival pour le titre et coéquipier chez Toyota Gazoo Racing, le Gallois Elfyn Evans, qu’il devance à l’arrivée de 11 secondes, avec son copilote Vincent Landais à ses côtés.
Evans avait débuté la journée finale ce dimanche qui comportait quatre spéciales avec seulement 6,3 secondes de retard sur une GR Yaris Rally1 identique.
La dixième victoire de Toyota cette saison a également permis à la marque Japonaise de devancer Hyundai Motorsport et de se rapprocher d’un cinquième titre consécutif chez les constructeurs.

L’autre rallyman tricolore Adrien Fourmaux menait la première journée, mais il a finalement terminé troisième – meilleur pilote de Hyundai –, finissant le rallye derrière Evans pour décrocher son troisième podium de l’année.
Le triomphe d’Ogier – son deuxième en autant de manches – a également consolidé le statut de Toyota comme constructeur le plus titré de l’histoire du WRC avec 103 victoires.

Il compte désormais deux points d’avance sur Evans au classement des pilotes à seulement trois manches de la fin et, surtout, signifie qu’Ogier ouvrira la route au Rallye d’Europe centrale le mois prochain, un avantage stratégique sur les spéciales goudronnées.
Tout comme lors de sa récente victoire au Paraguay, le week-end d’Ogier au Chili a débuté par un vendredi difficile. Il a chuté jusqu’à la cinquième place avant de rebondir samedi, aidé par des changements de réglages et des conditions humides qui ont modifié la dynamique.

Une dernière étape magistrale ce jour 14 septembre a laissé Evans sans réponse, Ogier engrangeant le maximum de points lors du Super Sunday et de la Power Stage.

Le pilote Gapençais qui lâchait :
« Cela s’est déroulé comme on le souhaitait »
Et il poursuivait, expliquant :
« Le week-end a été plus difficile qu’au Paraguay. On a dû se battre un peu plus, on a eu un petit souci le matin car je n’étais pas réveillé, mais on peut être satisfaits du résultat final. »
Avant de préciser et conclure souriant et on le comprend :
« J’en suis content et j’ai hâte de passer sur le tarmac. »
Le Français a également ensuite évoqué la signification historique de sa victoire, la 103ème de Toyota en WRC :
« Nous sommes désormais numéro un, un record plus que mérité pour Toyota. »
La dixième victoire de Toyota cette saison lui permet également de prendre 125 points d’avance sur Hyundai Motorsport, se rapprochant ainsi d’un cinquième titre consécutif chez les constructeurs.
Adrien Fourmaux menait la première journée et terminait finalement troisième – meilleur pilote de Hyundai –, terminant le rallye à 35,5 secondes d’Evans, s’assurant ainsi son troisième podium de l’année.

Le tenant du titre, Thierry Neuville, suivait 12,5 secondes plus loin au volant de sa i20 N Rally1, similaire, mais s’est dit frustré de ne pas voir ses efforts de pilotage se refléter dans les temps de spéciale.
Son coéquipier Ott Tänak, qui avait abandonné vendredi en tête suite à une casse moteur, a repris la course mais n’a pu sauver qu’un point, continuant de rencontrer des problèmes avec son groupe motopropulseur de remplacement.
Le Champion du monde en titre, le Belge déclarait :
« C’est très frustrant, mais c’est pareil pour toute l’équipe. Mais ça continue, ce qui rend les choses encore pires. Je suis content de mon pilotage et c’est la seule chose que nous puissions faire pour le moment. »
Kalle Rovanperä est arrivé au Chili deuxième au classement général provisoire, mais le Finlandais de Toyota a rétrogradé à la troisième place après avoir terminé sixième au général, son week-end ayant été perturbé par un déperlage de pneu après avoir heurté un talus le premier jour.
Le Finlandais pointe désormais à 21 points d’Ogier.

Takamoto Katsuta et Grégoire Munster complètent le top huit, tandis que le Norvégien ‘Oliver Solberg, neuvième, devient le premier Champion du monde de la saison. Il résiste au Russe Nikolay Gryazin pour s’adjuger le titre WRC2 avec son copilote Elliott Edmondson.
Le WRC revient en Europe le mois prochain pour le Rallye d’Europe centrale (16-19 octobre), douzième manche de la saison.
Basé à Passau, l’événement emmènera les équipages sur des spéciales asphaltées en Allemagne, en Autriche et en République Tchèque.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS

LE CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU CHILI WRC
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota en 2h55’42″1
2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 11″0
3 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 46″5
4 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 59″0
5 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’03″4
6 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’35″7
7 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 2’14″0
8 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) – M Sport – 2’44″1
9 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) – Printsport – 8’18″6
10 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 8’59″0
11 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) – PH Sport – 10’06″4
12 – Martinez-Garcia (Skoda Fabia WRC2) – Martinez – 12’27″6
13 – Zaldivar-Der Ohannesian (Skoda Fabia WRC2) – Zaldivar – 12’29″1
14 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Toyota GR Yaris WRC2) – Kajetanowicz – 16’55″1
15 – Rosselot-Brizio (Citroen C3 WRC2) – Rosselot – 17’10″2

LE CLASSEMENT DU SUPER SUNDAY
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 32’28″2
2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 4″7
3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 12″5
4 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 13″0
5 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 14″8
6 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 17″3
7 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) – Hyundai – 19″7
8 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 19″7
9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) – M Sport – 43″7
10 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) – M Sport – 1’17″0

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU MONDIAL WRC 2025 DES PILOTES
1.Ogier : 224 points – 2.Evans : 222 – 3.Rovanpera : 203 – 4.Tanak : 181- 5. Neuville : 166 – 6.Katsuta : 94 – 7.Fourmaux : 86 – 8.Pajari :70 – 9.Solberg : 60 -10.Munster : 25.
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU MONDIAL WRC 2025 DES CONSTRUCTEURS
- Toyota Gazoo : 572 points – 2.Hyundai : 447 3.M-Sport Ford : 157.