
Déjà victorieuse en rallye et sur les circuits, l’Alpine A110 continue d’écrire son histoire en compétition avec une nouvelle couronne, décrochée elle cette fois, en course de côte en Championnat de France de la Montagne.
Engagé en Championnat de France de la Montagne cette année, Anthony Dubois a remporté le titre dans la catégorie ‘Production, au terme d’une saison marquée par quatre victoires et onze podiums en douze épreuves.
La marque au A fléché, chassera d’autres succès dans la discipline l’an prochain avec l’arrivée attendue de l’A290 Rallye.
Conquérant de nombreux terrains de jeu, l’Alpine A110 ne cesse de démontrer sa polyvalence unique partout où elle s’aligne. Cette année encore, le modèle emblématique s’est imposé sur les spéciales de rallye et les circuits, mais aussi en course de côte.

Une histoire familiale devenue ‘Success story !
Dès 2019, Anthony Dubois nourrit le projet d’aligner le A fléché, sur les plus belles montées de l’Hexagone. Un pari osé pour une voiture qui n’a alors jamais encore eu l’occasion de s’exprimer dans une discipline aussi spécifique.
Originaire de Bourges et fils de Guy Dubois, grand animateur des épreuves du centre de la France au volant d’une Alpine durant quatre décennies, il se rapproche de Signatech – basé à Bourges – pour mettre au point une déclinaison de l’A110 GT4.
Cette collaboration Berrichonne lui permet de relever le défi du Championnat de France de la Montagne à partir de l’année suivante. En 2020, cinquante ans après le titre national de l’Alpine A110 1300 de Jean Ortelli, l’ancien cycliste sur piste démontre que la Berlinette contemporaine peut battre des GT bien plus puissantes.
Il remporte ainsi le groupe GT Sport tout en terminant troisième du classement général en Production.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Anthony Dubois poursuit le travail. En 2022, il s’offre le Trophée FFSA GT Sport et le Challenge Open GT Sport/2 avant de passer sur une version éligible à la classe GTTS/3. Baptisée « Evo », celle-ci s’appuie sur certains enseignements de ‘Pikes Peak et développe 500 chevaux pour un poids de 1060 kilogrammes, pilote à bord.
Une campagne exceptionnelle

Fin connaisseur de la discipline, Anthony Dubois en parfait la mise au point pour l’optimiser aux exigences des courses de côte. À son volant, il domine le Challenge Open GTTS/3 en 2023, puis finit deuxième du Championnat de France de la Montagne Production en 2024.
Soutenu par le Centre Alpine Rennes et le Centre Alpine Bourges, il continue de rivaliser avec les modèles plus puissants du GTTS/4 en 2025.
Il lance ainsi sa campagne au début du printemps, dernier en frappant fort immédiatement avec déjà une 1èrevictoire à Bagnols-Sabran dés la manche d’ouverture du calendrier 2025.
Après avoir récidivé d’abord à Hébécrevon et ensuite à Dunières, il signe un quatrième succès magistral en Alsace sur les pentes de la célèbre épreuve de Turckheim-3 Epis, pour coiffer sa première couronne de Champion de France et ce avant la grande finale du calendrier programmée elle ensuite à Limonest – Mont Verdun !

Entretemps, il ne quitte jamais le podium, enchaînant les deuxièmes places au Col Saint-Pierre, à Abreschviller, au Beaujolais à Marchampt et au monument qu’est le Mont-Dore, la course ‘Reine de la discipline.
Il fait aussi briller l’A110 par son équilibre et son agilité en terminant troisième à La Pommeraye, à Saint Gouëno et également à Vuillafans.
Déjà sacré, il s’illustrait une nouvelle fois, en finissant à un souffle du podium, malgré la pluie lors de son ultime montée, le week-end dernier à Limonest-Mont Verdun.

Alpine vers de nouveaux sommets
Fort de ce parcours et de cette montée en puissance, l’A110 s’inscrit toujours plus dans la légende contemporaine du sport automobile en s’imposant une nouvelle fois comme la digne héritière de son illustre aînée dans la discipline.
La marque au A fléché est également appelée à être de plus en plus présente sur ce terrain de jeu. Les exploits d’Anthony Dubois font déjà des émules avec la présence de plusieurs A110, dont l’A110 Cup de Yann Durieux, qui a réalisé cette année un grand chelem avec douze victoires en autant de départs en GT Sport.
Dans le même temps, l’A290 Rallye, se prépare à entrer à scène. Le premier modèle 100 % électrique conçu par Alpine, désormais éligible, pourra s’exprimer en course de côte dans le cadre du Championnat de France de la Montagne dès l’an prochain.

Questionné sur son excellente campagne 2025 en Chamionnat de la Motagne, Anthony Dubois, confie :
« Ce titre national est avant tout le fruit d’un travail de plusieurs années et d’une collaboration étroite avec Signatech depuis nos débuts. Nous avons connu des hauts et des bas, notamment une grosse sortie en 2021, mais nous avons su remonter la pente et reconstruire une nouvelle voiture compétitive. »
Et il enchaine, indiquant :
« Cette saison a été particulièrement intense puisqu’un Championnat de douze épreuves n’est jamais simple à gérer. Pourtant, nous avons réussi à nous battre avec l’Alpine face à des voitures telles que la RS.01 ou des Porsche. »
Et le nouveau Champion en catégorie ‘Production, conclut :
« Avec la plus petite voiture du plateau en termes de cylindrée, signer de telles performances, y compris sur des tracés rapides où nous n’étions pas forcément attendus, est remarquable. Je tiens à remercier toute l’équipe et nos partenaires pour leur engagement sans faille, car c’est grâce à eux que nous avons pu atteindre ce niveau ! »
François LEROUX
Photos : Éric PETITDIDIER – Bruno GAGLIARDI – FFSA










