
L’ancien pilote de Formule 1, le Français Romain Grosjean, va de nouveau piloter une monoplace de GP et se retrouver au volant d’une Formule 1
Et ce très rapidement dés ce vendredi 26 septembre 2025.
Alors qu’initialement ce projet aurait du se réaliser avec une Mercedes, comme le lui avait proposé Toto Wolff, le patron de l’équipe Allemande, finalement comme l’affaire n’a jamais pu se faire faute de dates concordantes à leurs agendas respectifs, ce test se réalisera et se concrétisera … avec son ancienne écurie le Team US Haas GP

Cinq donc après son épouvantable accident, survenu le dimanche 29 novembre 2020, sur la piste de Sakhir lors du Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean va reconduire une F1, une Haas, la VF-23 datant de la 2023.

Ce retour se déroulera en Italie, en Toscane sur le magnifique tracé du circuit du Mugello, situé au nord de Florence et ce à l’occasion d’un test privé, organisé par le manufacturier transalpin, Pirelli, la firme qui équipe les monoplaces de F1 et avec son ancienne écurie américaine, Haas GP.

A l’annonce de cet événement, Romain Rosjean qui depuis le drame s’est installé outre-Atlantique en Floride, car y poursuivant sa carriére à, la fois en monoplace dans le Championnat Indycar, successivement chez Dale Coyne, Andretti, Junco et Prema cette année, mais également aussi dans celui de l’endurance de l’IMSA, il roule depuis 2024 et cette année avec Lamborghini, Romain a déclaré :
« Dire que je suis excité à l’idée de revenir au volant d’une Formule 1 serait naturellement un euphémisme. Je n’arrive pas à croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir et faire cette sortie avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de spécial. »
Et d’ajouter en précisant :
« Mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier Grand Prix à Abou Dhabi en 2020, je vais enfin pouvoir le porter en dans une Formule 1 vendredi »
Rappelons que le dimanche 29 novembre 2020, peu après le départ du Grand Prix de Bahreïn, la monoplace Haas que pilotait Romain, pleine de carburant, avait quitté la piste, filant se fracasser les barrières métalliques de protection en bord de piste, un impact estimé à 192 km/h, se découpant en deux avant d’exploser et de se transformer en une boule de feu.
Bien que son pied gauche soit coincé dans les pédales, souffrant de brûlures aux mains, Romain Grosjean était miraculeusement parvenu à s’extirper de ce tas de ferraille…Avant d’être définitivement extrait par les secouristes vite accourus pour tenter de le sauver au milieu d’une épaisse fumée, de cet imposant mur de feu
Et ce après 27 secondes d’une folle angoisse générale tout autour du circuit de Sakhir.
De retour dans le paddock, questionné Romain avait alors déclaré :
« J’ai vraiment cru mourir, mais j’ai souhaité me sortir de ce brasier pour mes enfants. »
De son côté, Ayao Komatsu, le patron de l’écurie Haas, a indiqué, lui :
« Je suis absolument ravi d’accueillir Romain Grosjean dans une de nos Formule 1 pour la première fois depuis cinq ans, mais je suis particulièrement fier qu’il revienne dans l’une de nos voitures, c’est tout à fait normal »
Terminons en rappelant que Romain Grosjean est revenu sur les circuits de GP ces dernières années, à l’invitation de Canal+.
La chaine Française pour laquelle, il commente quelques GP annuellement, aux côtés de Julien Fébreau, remplaçant l’ancien Champion du monde de F1, le Canadien Jacques Villeneuve.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Georges DECOSTER – F1 – INDYCAR – IMSA



