
Alors que se dispute sur la piste du Fuji, ce week-end la manche Japonaise du mondial d’endurance WEC, Ford, le géant américain de l’automobile a confirmé qu’il gérerait en interne son prochain programme Hypercar dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA…
Décision qui permettra au constructeur de « réintroduire la technologie dans ses voitures de série de manière plus efficace et efficiente que jamais ».
Il avait été révélé en janvier dernier que Ford, déjà présent dans la catégorie LMGT3 du mondial WEC, avec la logistique assurée par l’écurie cliente Proton Competition, ferait son retour dans l’élite de la discipline avec une Hypercar d’usine en 2027, près de six décennies après ses heures de gloire aux 24 Heures du Mans. Et les inoubliables victoires des GT40 et MK1 entre 1966 et 1969 !
Il avait été ensuite été annoncé lors de l’édition de la légendaire course dans la Sarthe que le châssis Ford serait conçu et développé par la firme Française ORECA grâce à un partenariat technique avec le constructeur de châssis tricolore, et que le projet serait dirigé par l’ancien directeur du programme ‘Red Bull Ford Powertrains, Dan Sayers.
Oreca déjà partenaire en mondial WEC d’Alpine et de Genesis et aux USA en IMSA d’Acura !
Avant ses débuts en Hypercar dans le Championnat WEC de la FIA, Ford Racing s’active déjà à nommer de nouveaux collaborateurs afin de s’assurer que sa voiture soit prête à prendre la piste dès son arrivée, avec le soutien technique et opérationnel du groupe de conseil en ingénierie et sport automobile ‘Venture Engineering.

Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Racing qui explique :
« C’est une période passionnante pour nous, alors que nous continuons à construire et à développer notre programme Ford Racing Hypercar »
Et il précise :
« La compétition coule dans nos veines et, en tant qu’ équipe de course américaine, il semble tout à fait normal que nous portions nous-mêmes le drapeau. Rompant avec le modèle traditionnel de nombreux constructeurs – et souvent avec notre propre modèle dans le passé –, Ford Racing supervisera et gérera tous les aspects de notre projet de prototype de course ».
Avant de confier :
« Conformément à nos valeurs fondamentales, nous allons développer notre propre expertise interne afin de créer un cadre propice à une réussite à long terme et à des enseignements qui seront intégrés dans les programmes clients futurs. Nous ne cherchons pas à l’extérieur de notre entreprise pour trouver qui peut gérer un programme pour nous ; nous cherchons au sein de Ford Racing pour créer des programmes imprégnés de notre passion. Cela nous permet de réagir plus rapidement sur la piste, ce qui renforce notre compétitivité. Cela nous permet également de réutiliser la technologie dans nos voitures de série de manière plus efficace et efficiente que jamais. »
Avant de lâcher encore :
« Bien sûr, cela ne se fait pas sans difficultés. En moins de deux ans, nous devons non seulement construire la voiture elle-même, mais aussi constituer toutes les équipes nécessaires. Cependant, nous progressons rapidement et de manière systématique. Nous disposons d’installations de course de pointe à Dearborn, dans le Michigan, et à Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis, ainsi que chez Red Bull Ford Powertrains et dans nos installations Hypercar au Royaume-Uni. Nous avons également notre partenaire châssis, ORECA, qui possède des décennies d’expérience et qui nous apportera en outre son soutien sur les circuits. »
Et, il conclut :
« Ce sont des atouts que personne ne peut égaler : avec plus de 100 départs au Mans à leur actif, ils sont les partenaires idéaux pour aider Ford Racing dans cette nouvelle aventure passionnante. Tout en accueillant ces partenaires, nous sommes fiers qu’il s’agisse avant tout d’un effort de Ford Racing, et nous construisons une culture d’équipe qui reflète celle de Ford Racing : passionnée et animée par la volonté d’être la meilleure. Ford Racing est fidèle à l’esprit de compétition qui anime l’ensemble de Ford Motor Company. C’est un privilège de courir en tant qu’ «équipe de course américaine». Après tout, personne n’est mieux placé que Ford Racing pour porter l’Ovale Bleu au plus haut niveau des courses automobiles internationales. »
François LEROUX
Photos : TEAM