

Excellent début de la toute nouvelle Yamaha V4 ce vendredi 30 janvier 2026, aux tests de Sepang en Malaisie
Pour l’instant, l’Australien montre que le projet de l’usine d’Iwata avec son nouveau moteur V4 est sur d’excellentes bases
Alors que le deuxième jour des essais de Sepang touchait à sa fin avec les pilotes d’essai, les constructeurs de rang D (Yamaha et ses titulaires) et les ‘rookies en piste, il s’agit d’un temps de roulage essentiel presque impossible à retrouver au cours de la saison.
Avec un climat plus chaud et bien plus humide qu’hier, le ciel ensoleillé a accueilli les pilotes pour leur deuxième journée d’action en cette entame de 2026.
Ce vendredi s’est avéré positif pour Yamaha, Jack Miller qui pilote pour l’équipe satellite Yamaha, l’écurie Italienne Prima Pramac Yamaha ayant dominé les débats avec un tour en 1’57.908, soit près d’une seconde de mieux que le meilleur chrono réalisé par Alex Rins avec la Monster Energy Yamaha ‘Usine lors du deuxième jour du Shakedown 2025.

À seulement quelques dixièmes derrière lui, en quatrième position, on a pu voir que le Français Fabio Quartararo, l’autre pilote ‘Officiel du Monster Energy Yamaha, effectuait lui aussi une première sortie réussie en 2026.
L’ancien Champion du monde titré en 2021, ayant en edfet placé ses deux motos dans le Top 5, tandis que son coéquipier Alex Rins n’était pas loin derrière avec un septième chrono qui lui vaut une cinquième place au classement des pilotes.

Le ‘rookie Toprak Razgatlioglu, partenaire chez Prima Pramac Yamaha de Miller a amélioré de sept dixièmes son temps du premier jour, tout en continuant à se familiariser avec la Yamaha version V4, les pneus Michelin et le circuit de Sepang.
Enfin, l’équipe d’essai du constructeur d’Iwata a de nouveau travaillé d’arrache-pied, mais cette fois-ci avec deux pilotes : Augusto Fernández et une ancienne ‘Star du MotoGP, Andrea Dovizioso.
À eux deux, ils ont réalisé un meilleur temps de 1’59.351.

Dans le sillage du constructeur Japonais, le clan KTM s’est une nouvelle fois classé parmi les meilleurs. Pol Espargaró se classe deuxième avec un tour en 1’57, à seulement 0,025 seconde de Jack Miller.
‘Polyccio, n’était toutefois pas le seul pilote KTM en piste lors de la deuxième journée puisque son compatriote Dani Pedrosa a poursuivi son travail jusque tard dans l’après-midi, effectuant 47 tours et plaçant ses deux RC16 dans le Top 10.

Aux côtés des deux Espagnols, Mika Kallio a également pris la piste et établi un chrono de 2’04.376.
Du côté de Honda, c’est Aleix Espargaró qui a été le plus rapide. L’Espagnol a bouclé un tour en 1’58.066 qui lui permet de se hisser au troisième rang, à seulement 0,133 seconde de son frère.

L’ancien représentant d’Aprilia a connu un problème technique mais rien d’alarmant en période d’essais, l’objectif étant de permettre à tous les nouveaux équipements de faire leurs preuves avant que l’équipe de course ne prenne le relais.

Diogo Moreira, le jeune Brésilien qui a rejoint le Moto GP cet hiver après avboir décroché le titre mondial du Moto 2 signant avec le Team Pro Honda LCR a poursuivi son adaptation et gagné près d’une seconde par rapport à hier. Le Brésilien est passé aujourd’hui sous la barre des 2’00.000.

Seul représentant de Ducati dans ce Shakedown, Michele Pirro a une nouvelle fois travaillé dur. Avec 46 tours bouclés et une référence en 1’59.155, l’Italien ne pointe qu’à 1,2 seconde du meilleur temps de Jack Miller et a amélioré de six dixièmes et demi par rapport à jeudi.
Après les nouveautés aérodynamiques d’hier, la journée semblait plus calme pour le constructeur italien.
On termine avec le pilote d’essai probablement le plus occupé sur la piste : Lorenzo Savadori !

L’Italien est chargé de régler toutes les Aprilia qui seront utilisées pendant les essais de pré-saison, soit huit au total (deux par pilote titulaire). Il a passé la deuxième journée à se concentrer principalement sur les motos de l’écurie privée, la structure US du Trackhouse, tandis que sur le plan technique, il semble que le châssis avec lequel Marco Bezzecchi d’Aprilia Racing, a brillé en fin de saison dernière et que son coéquipier Jorge Martín avait apprécié à Valence ait été adopté pour 2026. Il ne reste plus qu’à finaliser quelques détails aérodynamiques.

Trois constructeurs dans le Top 3 séparés par environ un dixième et demi, et Yamaha qui non seulement mène la danse, mais semble avoir trouvé ses marques avec son V4. Il reste encore une journée à passer sous la chaleur et l’humidité de Sepang avant deux jours de repos pour permettre aux titulaires de reprendre des forces avant de retrouver la piste !
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS











