

Onzième et toute nouvelle écurie à se lancer cette année en F1 et son catalogue des vingt-quatre Grands Prix, qui se dispute annuellement tout autour du monde, la marque Américaine Cadillac, n’a pas manqué son entrée sur la scène de la discipline la plus prestigieuse du sport automobile mondial…



Qu’on en juge en quarante huit heures, la firme US a d’abord profité dimanche dernier 8 février de l’immense popularité du football Américain et de l’événement ‘Number One outre Atlantique, le célèbre Super Bowl, dont la finale est chaque année suivi par plus de … 100 millions d’Américains, pour présenter sur une vidéo retransmisse à la mi-temps sur des écrans géants du Levis’ Stadium de Santa Clara, en Californie.
Match finalement remporté par les Seahawks de Seattle, face aux Patriots de New England prés de Boston, prenant ainsi leur revanche de leur défaite de 2015 contre le même adversaire.

Simultanément Cadillac dévoilait à New York devant une foule incroyable quin s’était à l’annonce de l’événement rassemblé dans le non moins très sélect ‘Times Square, situé au centre de Manhattan !

Et ce mardi soir 10 février 2026, en Europe cette fois, c’est à Paris que Cadillac terminait sa tournée de présentation au centre, au cœur de la capitale Française, face à l’Opéra Garnier, et à proximité des grands magasins (Printemps et Galeries Lafayette) où se situe son plus important Show -room Européen !


Au cours de son speech, le Français Jean-Pierre Diernaz, le patron Européen de La firme, dont le siège se trouve à Zurich en Suisse, a notamment déclaré :
« Peu d’entre vous présents ce soir savent que Cadillac a vu le jour en 1902 aux Etats-Unis, à Détroit, dans le Michigan, grâce à l’industriel Américain Henry Martyn Leland. C’est lui qui décida de nommer la marque Cadillac en hommage au fondateur de la ville de Detroit, un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac.»
De son vrai nom Antoine Laumet, originaire de Gascogne, à proximité du village de Cadillac, il profite de cette nouvelle vie pour changer son identité en Antoine de la Mothe Cadillac. Et créé la marque le 22 aout 1902. La marque étant racheté par GM (Général Motors) en 1909.


Puis dévoilant la monoplace devant un parterre de 400 invités, il poursuivait précisant :
« Cadillac débarque en Formule 1 parce que cette discipline reste un sensationnel accélérateur de notoriété à travers le monde. »

Tout en rappelant que la marque Cadillac est déjà également présente en endurance et donc aux 24 Heres du Mans, l’épreuve mythique, où la firme a obtenu la pole en juin dernier signant même la premiére ligne sur la grille de départ !
Des ce mercredi matin 11 février 2026 et pour trois jours, place aux choses sérieuses pour Cadillac, cette fois loin de Paris, dans le lointain Golfe Persique, où débutent la première session des essais ‘officiels de la saison de F1 sur la piste du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn !
Une seconde salve d’essais étant programmée du 18 au 20 février toujours sur le tracé de Sakhir.
Puis Cadillac entamera sa 1ère campagne en Grand Prix le dimanche 8 mars sur la piste de l’Albert- Park de Melbourne, avec la manche inaugurale du calendrier 2026, le GP d’Australie !
Gilles GAIGNAULT
Photos : Gérald FAY

[/mepr_show]











