ETAPE 2 – Volgograd – Volgograd
Liaison : 123.12 km – ES : 309.01 km – Liaison : 1.93 km (9 juillet)
C’EST REDOUTABLE, UN KAMAZ

Le deuxième jour de ce Rallye Silk Way a vu quelques belles actions et un gros chambardement.
C’est une boucle autour de Volgograd, on a dit hier l’histoire de cette ville, ex Stalingrad, martyre, héroïque et premier échec d’Hitler en 1943.
En été, la plaine est brûlante, quasi invivable et la fine poussière qui vole est cruelle pour les moteurs. En hiver, on imagine ce que peuvent donner moins quarante degrés et le vent devenu blizzard…
Le grand chambardement est bien sûr l’abandon de Jean Louis Schlesser, venu ici pour gagner et avec vraiment le talent et l’auto pour cela.
Ensuite, The « Chaud » must go on!
Yes, Schless out … THE SHOW continue !
Lavieille gagne en catégorie auto et le Kamaz russe de Mardeev l’emporte en camions. Avec cette constatation effarante… Mardeev fait le quatrième temps scratch, autos et camions confondus .
Huit minutes derrière Lavieille!
SCHLESSER S’EN VA…
BOUCLE DU DEUXIÈME JOUR : LAVIEILLE FAIT LE BEAU TEMPS
Au programme donc, une boucle autour de Volgograd, 120 km de liaison, 300 km de spéciale et retour au bivouac.
Ronan Chabot a pris les choses en main. On croit savoir d’ailleurs qu’il s’entend très moyennement avec Schlesser et forcément, il a vu le buggy Sonangol, les pattes en l’air. Il est parti dix septième le matin de ce lundi et la disparition de son ennemi intime, lui donne visiblement des ailes. Au CP 1, le premier contrôle de la journée, il passe avec le meilleur temps, une minute devant Alvarez et presque deux minutes devant Lavieille. Alvarez s’en fout un peu je pense, il a un paquet de minutes d’avance sur Chabot depuis la veille : 20mn. Gadasin, le vainqueur de la veille, n’est pas encore dans le coup, il navigue dans les dix… Alvarez est donc en train de faire une belle opération. Chez les camions, la lutte géopolitique entre les sept camions russes Kamaz et les deux Man de Loprais et Versluis, a hier été remportée, de très peu, cinq minutes, par un seul russe, Nikolaev, devant Loprais. Ce deuxième jour voit, au début tout au moins, le Tchèque Loprais faire le meilleur temps au CP1, trois minutes devant les deux Kamaz de Mardeev et Nikolaev. Et l’on arrive au CP2: C’est Christian Lavieille, sur son proto Dessoude, qui est passé avec le meilleur temps, Chabot passe second de l’étape. Alvarez est troisième, à une minute du leader. A priori, mais on n’est pas en fin de spéciale, Alvarez est en tête du classement général. Lavieille et Chabot ont fini tard la veille. Pendant ce temps, la sécurité signale des voitures arrêtées partout, la spéciale est clairement extrêmement difficile, le vent très chaud et très sec qui couvre les steppes, y est pour beaucoup. Pourtant… Au soir de ce lundi, c’est bel et bien Christian Lavieille qui gagne le scratch. Il est à 17 minutes d’Alvarez au général avec la quatrième place, derrière Alvarez donc, Pelichet et le revenant, l’ancien brillant rallyman, Gardemeister. Et nous on est contents, car même si notre grand Schlesser s’en va, blessé à la main, Christian est un mec pour qui j’ai une vraie vénération.

Jean Louis BERNARDELLI
Photos : Éric VARGIOLU – DPPI et AUTONEWSINFOS
L’ÉTAPE DE CE LUNDI 9 JUILLET 2012

LE PARCOURS DU SILK WAY RALLY 2012
