La Dams de Pic remporte la donne !
A MOSCOU, un Français succède à un… autre tricolore.
Arthur Pic, remporte la seconde course des WSR en Formula 3.5, ce dimanche pour laquelle Jules Bianchi avait, lui, peu auparavant signé la pole.
pilote Dams gagne en devançant Walter Grubmüller du Team P1 Motorsport. Kevin Korjus, l’équipier de Bianchi chez Tech 1, complète le podium, à 19″764.
Suivent, André Negrao d’International Draco, quatrième à 20″599, Alexander Rossi, d’Arden Caterham, cinquième à 21”155 et Carlos Huertas de Fortec. Jules Bianchi, le poleman, ne se classe que septième, à 26″272 et ce après avoir été victime d’un accrochage avec Marco Sorensen, qui s’élançait à ses côtés en première ligne.
Au classement provisoire du Championnat, Frijns occupe le commandement avec 111 points devant Bird avec 101 pts. Bianchi se retrouve 3éme, totalisant 85 pts. Sorensen est 4éme avec 79 pts devant Yelloly, 76 pts et Pic, sixième avec maintenant 64 pts. Magnussen suit avec 58 pts devant Muller, 54 pts et Korjus, 49. Grubmuller, complète le TOP 10, avec 38 pts.
Tout comme Dams, Arthur Pic attendait une première victoire en Formula Renault 3.5 Series depuis longtemps. C’est désormais chose faite en Russie, au lendemain de la fête nationale Française!
Walter Grubmüller du Team P1 Motorsport et Kevin Korjus de Tech 1 Racing, complètent ce podium inédit, tandis que les leaders au championnat marquent eux le pas.
Grâce à deux tours parfaits, Jules Bianchi (Tech 1 Racing) signait sa deuxième pole position en Formula Renault 3.5 Series devant Marco Sorensen (Lotus), Arthur Pic et Sam Bird (ISR). Après l’inauguration officielle du circuit en présence notamment d’Alain Prost et d’Hermann Tilke, architecte du Moscow Raceway, les vingt-six monoplaces se positionnaient sur la grille face à une foule des grands jours.
Le départ était pour le moins chaotique. Jules Bianchi et Marco Sorensen s’accrochaient, tandis que Sam Bird était touché par la Lotus de César Ramos. Si Jules Bianchi réussissait à repartir, les autres capitulaient.
Un peu plus loin, Anton Nebylitskiy (Team RFR), Nico Müller (International Draco Racing) et Vittorio Ghirelli (Comtec Racing) s’accrochaient également. La voiture de sécurité regroupait un peloton emmené par Arthur Pic, Nick Yelloly (Comtec Racing), Kevin Korjus, Walter Grübmuller et Alexander Rossi (Arden Caterham).
Au restart, Arthur Pic conservait les commandes de la course devant Nick Yelloly, tandis que bon nombre de pilotes décidaient de rentrer immédiatement aux stands pour effectuer leur changement de pneus obligatoire. Arthur Pic, Nick Yelloly, Walter Grubmüller et André Negrao optaient pour l’option inverse et restaient plus longtemps en piste.
Arthur Pic et Nick Yelloly enchainaient les meilleurs tours tandis que Jules Bianchi, lui aussi sur une stratégie décalée par rapport au reste du peloton, réalisait une belle remontée et pointait troisième avant son passage par les stands.
Les deux leaders s’arrêtaient simultanément, mais le Britannique perdait tout le bénéfice de son début de course en calant. Ainsi, Arthur Pic retrouvait la tête avec une large avance sur Walter Grubmüller, André Negrao, Kevin Korjus et Alexander Rossi.
Le Français gérait ensuite jusqu’à l’arrivée afin d’aller décrocher son premier succès en Formula Renault 3.5 Series. Il s’agit également de la première victoire de son équipe dans la discipline. Deuxième, Walter Grubmüller signait son meilleur résultat de la saison. Pour la troisième marche du podium, la situation était plus indécise. Kevin Korjus parvenait à dépasser André Negrao dans les derniers tours.
Cette course ne changeait rien en tête du Championnat, puisque Robin Frijns comme Sam Bird n’inscrivaient pas le moindre point aujourd’hui. Septième, Jules Bianchi réduisait légèrement son retard sur les deux leaders.
A l’arrivée, Arthur Pic, expliquait :
« J’avais déjà eu des opportunités depuis le début de la saison, notamment à Motorland Aragon, mais à chaque fois j’avais pris un mauvais départ. Aujourd’hui, malgré les différents accrochages, mon premier tour a été bon. Ensuite la voiture a été parfaite. Je suis très heureux de ce succès qui est également important pour Dams. »
Cependant que Walter Grubmüller, confiait :
« La course n’a pas été facile à gérer. Je savais que nous étions dans le coup pour un podium, l’essentiel était de ne pas faire de faute. C’était difficile de connaître ma position réelle tant que tout le monde n’était pas passé par les stands. Deuxième, c’est une belle récompense pour toute l’équipe qui se donne à fond. »
Kevin Korjus, concluant :
« J’ai endommagé ma voiture au départ. Il y a quelque chose qui s’est cassé et glissé vers ma pédale de frein. J’ai réussi à le déplacer avec mon pied, mais ça m’a dérangé pendant toute la course. Il y avait également un voyant d’alerte de température. J’avais donc peur que ma voiture s’arrête à un moment ou un autre. Bref, je m’en sors bien et c’est un podium important dont j’avais bien besoin. »
ROBIN FRIJNS, PREMIER VAINQUEUR EN CIRCUIT EN RUSSIE !!!
