LE MOTOCROSS AU SOMMET DU MONDE
Bien sûr, on croit que le nec plus ultra dans le cross, c’est un… titre Mondial.Eventuellement, on imagine aussi les Championnats Américains, surtout quand on n’est pas américain. Il y aura d’ailleurs sur les grilles de départ de ce week- end des Champions du monde, des Champions des USA, parfois pas Américains, tous les Champions nationaux, bref la fleur mondiale de la discipline sera là. Pourquoi ? Parce que l’on dispute le célèbre et trés prestigieux Motocross des Nations, l’épreuve la plus prestigieuse au monde, course qui a d’ailleurs été créée avant la naissance des Championnats du monde. Epreuve unique dans le temps, c’est une fois par an, unique par son concept, ce sont les équipes nationales qui courent, pas les pilotes à titre individuel, unique par le prestige historique. Le livre d’or où l’on doit figurer devant l’histoire est celui-là !!!
US GO HOME !
Bien sûr, cette épreuve est organisée chaque année dans un pays différent. Enfin dans un des pays où le motocross a une vraie légitimité.On a commencé en 1947 aux Pays Bas, par la suite on a couru les Nations en Belgique, au Royaume Uni, en Suède, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Union Soviétique, en Tchécoslovaquie, en Finlande, en Italie. Bien sûr, on a couru plusieurs fois en France (Cassel 1960, Remalard 1966, Vannes 1971, Cognac 1977, Villars Sous Ecot 1988, Ernée en 2005, la France recevra à nouveau l’épreuve l’an prochain à St Jean-d’Angely).Pour les non initiés, certains noms de lieux où s’est déroulée cette légende mondiale du cross n’évoquent pas grand-chose. Ce qui est normal, nous sommes dans une discipline se déroulant forcément en zones rurales isolées puisque l’on court sur la terre et que cela fait un peu de bruit.Mais Saint Jean d’Angely ou Cognac sont au cross ce que Monte Carlo ou le Mans sont au sport automobile !USA : YES WE CAN ! ROGER !
Les USA ont commencé assez tard à gagner le Motocross des Nations. Première victoire en 1981. Ensuite, nos amis yankees alignent les succès comme des perles. 13 de 1981 à 1993.
Deux victoires isolées et une nouvelle rafale de cinq entre 2005 et 2009. Ce qui laisse rêveur.
Certes, ce sont les pilotes qui ont gagné, et des ”Superstars”, de véritables ” Monstres sacrés ” ayant nom, Bailey, O’Mara, Chandler, Ward, Glover, Johnson, Lechien, Hannah, Stanton, Mc Grath à la grande époque.
Celle dont se souviennent les centaines de milliers de spectateurs du Supercross de Bercy, puis Emig, Carmichael (le pilote le plus titré de l’histoire des USA), Stewart, Dungey dans les années récentes.
Mais surtout il y a en 1981, à la première victoire des USA, un manager qui est une sorte de ” Dieu mondial ” du motocross.
Son nom ? RDC.
Roger de Coster est belge, 5 fois Champion du monde entre 1971 et 1976, il gagne le Motocross des Nations 6 fois avec l’équipe de Belgique, (de façon discontinue entre 1969 et 1979) puis est vainqueur de la Trans Ama quatre fois de1974 à 1977 (ce qui deviendra le championnat américain).
En somme, c’est un peu lui qui a appris aux américains à rouler. Et il était très logique qu’après sa carrière sportive, il continue comme manager aux USA.
Il fait des pilotes américains des machines de guerre. Des autres aussi d’ailleurs !!!
il sera ainsi le manager (voir photo ci-dessus) du plus titré des crossmen Français, ” le kid de Manosque ” alias Jean Michel Bayle, aux USA.
Aujourd’hui, après avoir encore emmené Suzuki à un double titre américain avec Ryan Dungey, il passeincroyablement chez… KTM l’an prochain mais surtout, il est toujours LE manager de l’équipe US des Nations !
Très mauvais signe pour les autres…
FRANCE : OUI NOUS POUVONS, MAIS PAS SOUVENT …
La France a gagné le Motocross des Nations. Une fois. En 2001, à Namur, la Mecque du motocross belge et pzar là même européen, ce qui est un vrai plus. Le trio Demaria, Séguy et Vuillemin demeure le héros de ce Trophée unique de l’histoire des Nations.Cette année, Paulin (MX1, Yamaha 450) Boog (Open Kawasaki 450) et Musquin (MX2 KTM 250) auront du boulot, contre les trois épouvantails hyper motivés et surexcités à l’idée de se battre à domicile que sont les pilotes américains Dungey, Canard et Short.