Pour le Brésilien Spinelli et le Portugais Rodrigues qui découvrent le Rallye Oilybia du Maroc, ce coup d’essai s’est transformé en coup de maître !
Tracée sur plus de 270 kilomètres autour d’Erfoud dans le grnd sud Marocain, la première spéciale du Rallye OiLibya du Maroc, a fait la part belle à la nouveauté.
ce secteur sélectif déjà exigeant, traversant le fameux erg Chebbi du Nord au Sud ce sont, en effet, deux nouvelles mécaniques fraîchement sorties de leurs ateliers qui signent une entrée en matière fracassante.
En catégorie auto, c’est le duo brésilien composé de Guilherme Spinelli et Yousef Haddad qui coiffe d’emblée tous les favoris à bord de leur toute nouvelle Mitsubishi ASX n°309.
En deux roues, on salue aujourd’hui la première victoire du Portugais Helder Rodrigues au guidon de la toute nouvelle Honda CRF 450 Rally n°3.
Pour ce qui est de la catégorie camions, ce sont, comme prévu, les IVECO du Team De Rooy qui mènent la danse, en signant déjà d’ailleurs un premier chrono dans le Top 10 au scratch du classement auto-camions.
Le visage illuminé de joie, Helder Rodrigues, n’en revient toujours pas !
Sur la ligne d’arrivée dressée à quelques encablures au sud de Merzouga, le pilote Portugais rayonne. En l’espace de trois mois de développement, Honda a été en mesure de lui offrir une machine déjà très compétitive.
Et malgré quelques hésitations en matière de navigation, le Champion du Monde 2011 signe d’emblée un coup de maître en devançant les KTM d’usine de l’Espagnol Marc Coma (n°1) et du Français Cyril Despres (n°2), pointés comme grandissimes favoris.
A l’arrivée, il confiait :
“Franchement, pour moi l’objectif aujourd’hui était de ramener la nouvelle moto à l’arrivée sans prendre le moindre risque. J’ai roulé pas mal avec Cyril (Despres). Nous avons un peu jardiné à hauteur d’un village, et puis ensuite, j’ai pu le distancer en vue de l’arrivée. La moto a été parfaite. Je remercie toute l’équipe Honda qui a travaillé d’arrache-pied sur ce projet pour que nous puissions prendre le départ de ce Rallye OiLibya du Maroc. Cette première victoire d’étape est déjà une belle récompense…”
A ses côtés, Marc Coma, précise:
“Nous étions d’emblée dans le vif du sujet. Cette étape était déjà un sacré morceau. J’ai très vite pris confiance dans le road-book et j’ai pu hausser le rythme. Mais il fallait constamment surveiller le cap car il y avait énormément de traces qui partaient dans tous les sens. Sur la fin j’ai dû ralentir car un pierre a endommagé mon disque de frein arrière…”
Alors que Cyril Despres, lui, ajoute :
“Cela fait vraiment plaisir d’être là. Et on s’est tout de suite mis à table. J’ai commis quelques erreurs de navigation, notamment une prise de cap un peu tardive et ensuite, vers la fin, alors que Helder et moi revenions sur Marc, j’ai choisi la mauvaise piste. Cela me rappelle que la navigation en Afrique demande une attention de tous les instants…”
Dans le sillage du trio de tête, le jeune talent Espagnol Joan Barreda et son équipier, le Portugais Goncalves concèdent néanmoins déjà plus de dix minutes au guidon de leurs puissantes Husqvarna 450.
Car si la piste du jour était annoncée roulante et les dunes plus accessibles que prévu, la navigation, elle, a posé problème à plus d’un pilote.
Et si le Français Olivier Pain (Yamaha 450 n°9) limite les dégats pour son retour à la compétition, le Chilien ‘Chaleco’ Lopez (KTM n°7), en proie à des soucis de moteur et de boîte, pointe déjà à … 20 minutes, tandis que le Polonais Jakub Przygonski (KTM n°6), victime de problèmes de frein arrière, concède, lui, plus d’une demi-heure!
Belle prestation, en revanche pour le Franco-malien Alain Duclos qui étrenne, ici au Maroc, sa nouvelle Sherco 450 (n°21) en signant une encourageante 8éme place au scratch du jour.
Paulo Goncalves, l’autre Portugais, bon 5éme au guidon de son Husqvarna 450 Speedbrain n°5, enchainait:
“Je crois que je n’étais pas suffisamment concentré au départ. J’ai commis quelques belles erreurs de cap dans les dunes. Il faudra mettre les bouchées doubles demain pour rattraper ce retard…”
Quant à Olivier Pain, lui il lâchait:
“Je suis assez satisfait pour une première étape de reprise après une longue période de convalescence. Il y a néanmoins un truc qui m’énerve un peu, c’est qu’aujourd’hui, en rallye, il y a ceux qui font la navigation et puis ceux qui suivent et profitent du travail des autres. Dans le milieu, on les appelle les ‘Velcro’…”
Enfin, encore un homme satisfait avec Alain Duclos qui découvre la Sherco 450, n°21:
“Il s’agit de ma toute première étape en rallye au guidon de la Sherco. Franchement, c’est une belle surprise. La moto est parfaitement suspendue et très saine au niveau du pilotage. C’est particulièrement encourageant pour la suite…”
En Enduro Cup, catégorie réservée aux motos et quads de série, c’est le Français Philippe Dasse (KTM n°254) qui réalise la performance du jour devant Laurent Moulin (Yamaha n°251) et Joël Vidal (KTM n°250).
Du côté des quads, Vincent Albira (Honda n°200), signe une première victoire d’étape devant le Russe Dimitry Pavlov (Honda n°270) et l’autre Honda du Français Pascal Delesque, également inscrit en Enduro Cup.
ASX, la nouvelle arme ?





“Je suis un peu dépité. C’est une journée à oublier au plus vite! Nous avons commis des erreurs de navigation à la pelle avant de perdre une roue qui s’est cassée au niveau de la jante… Ensuite nous avons encore accumulé les contre-temps. Perdre autant de temps le premier jour, c’est vraiment pas le pied… Mais heureusement que cela nous arrive ici et pas en Amérique du Sud.”
De Rooy a du ressort !