

LE RENAULT V10
La Chronologie des moteurs en Formule 1
1950 : turbo 1.500 cm3 ou atmosphérique 4.500 cm3 1952 : turbo 750 cm3 ou atmo 2.000 cm3 1954 : turbo 750 cm3 ou atmo 2.500 cm3, environ 250 ch 1963 : atmo 1.300 à 1.500 cm3, environ 300 ch 1966 : turbo 1.500 cm3 ou atmo 3.000 cm3, environ 300 ch 1970 : turbo 500 cm3 ou atmo 3.000 cm3 1972 : turbo 1.500 cm3, environ 400 ch 1989 : V10 turbo 3.500 cm3, environ 800 ch (course) 1989 : fin du turbo, atmo 3.500 cm3, environ 700 ch 1995 : V12 3.000 cm3, maximum 15.000 trs/min, environ 750 ch 2001 : V10 3.000 cm3, maximum 15.000 trs/min, environ 850 ch 2006 : V8 2.400 cm3, maximum 20.000 trs/min, environ 750 ch 2009 : V8 2.400 cm3, maximum 18.000 trs/min, environ 750 ch 2014 : V6 turbo 1.600 cm3, maximum 15.000 trs/min, puissance inconnue
