Après plusieurs saisons dans l’anonymat sous l’appellation de Championnat F3 Euro séries, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a décidé enfin de donner un nouvel élan aux épreuves de Formule 3, en lançant pour l saison 2013, un tout nouveau Championnat de Formule 3 Européen.
Le but est de redonner vie à cette discipline, longtemps incotouranble, celle qui permit notamment à quelques jeunes espoirs de se mettre en valeur et d’accéder à l’époque directement aux Grands Prix de Formule 1 et ce sans passer en ce temps-là, par la F2.
Ce fut notamment le cas, entre autres, de deux pilotes, par la suite, sept fois titré à eux deux, Champion du monde de Formule 1 : Le Français Alain Prost et le Brésilien Ayrton Senna
Mais, outre ces deux immenses Champions du passé, la liste des pilotes passés par la F3 est impressionnante !
Qu’on en juge :
Nelson Piquet, Mika Häkkinen, Damon Hill, Michael Schumacher, Jacques Villeneuve, Lewis Hamilton, Jenson Button.
Eux aussi, tous anciens Champions du monde. Sans oublier, le plus capé des jeunes en activité, Sebastian Vettel, déjà deux fois couronné et actuellement en orbite pour décrocher le dimanche 25 novembre prochain, son 3ème titre !
Ces dernières années, l’Euro séries F3 vivotait avec des plateaux squelettiques rassemblant parfois tout juste une petite douzaine de voitures.
Seules quelques épreuves au prestige intact, parvenant à présenter des grilles de départ, dignes de ce nom comme Pau, Zandwoort ou encore Macao. Comme ce fut justement le cas ce week-end avec trente monoplaces inscrites.
En Europe, les Championnats de GB, d’Espagne et d’Italie ressemblaient eux encore, à de vrais Championnats.
L’un des principaux objectifs de la Fédération Internationale de l’Automobile, est de contribuer à l’avancement des jeunes conducteurs dans les rangs juniors du sport automobile et ce en vue d’un éventuel passage en Formule Un.
Pour faciliter cette évolution, la Fédération a accru sa participation dans le Championnat F3 Européen dans le but de restaurer la série et de tenter de lui faire retrouver son ancienne gloire.
En tant que tel, à partir de 2013, le Championnat d’Europe de Formule 3, sera de nouveau l’occasion de proposer aux jeunes talents de grandes rencontres internationales.
La série se composera de dix épreuves sur des circuits de F1 et d’autres étroitement liés à l’histoire de la F3.
DÉPART EN F3 A HOCKENHEIM





NOTRE ARTICLE SUR LA PROLIFÉRATION DES FORMULES DE MONOPLACES EN DANGER
https://autonewsinfo.fr/2011/04/05/les-formules-de-promotion-en-reel-danger-4848.html
]]>