HEXIS CHAMPION DU MONDE GT EN 2011 Un palmarès à compléter, des territoires à conquérir…L’équipe Hexis Racing a été Championne d’Europe et Championne du Monde et pourtant, elle rêve toujours de nouveaux titres. En 2013, elle s’attaquera à des challenges auxquels elle s’est déjà frottée dans le passé mais qui ne figurent pas encore à son palmarès.Les McLaren MP4-12C, si souvent victorieuses en 2012 prendront ainsi la direction des circuits du GT Tour, avec à leur bord, deux équipages très expérimentés et composés d’une part du tandem que forme la paire Olivier Panis et Eric Debard et d’autre part du tandem, Laurent Cazenave et Jean-Claude Police.Mais il reste aussi de vastes territoires à conquérir sur la scène internationale…
Hexis Racing doit ses galons d’équipe de premier plan aux succès obtenus en Championnat du Monde FIA GT1. 2ème en 2010 puis titrée en 2011 avec les fameuses Aston Martin DBR9, elle s’est à nouveau classée 2ème en 2012 avec les débutantes McLaren MP4-12C. Chaque année, des pilotes Hexis sont montés sur le podium final. Le Team Français a également établi des records significatifs, comme le plus grand nombre de victoires en 2012 et sur l’ensemble des trois campagnes mondiales.Mais au sortir d’une année bien remplie, Hexis Racing a dû revoir sa stratégie.Le Championnat du Monde FIA GT1, qui offrait un spectacle exceptionnel grâce à un plateau de pilotes 100% professionnels, ne sera hélas pas reconduit en 2013. Certes, une FIA GT World Series doit lui succéder, avec un mix de pilotes pros et amateurs sans doute plus en phase avec les contraintes économiques du moment.
Philippe Dumas, le tés chevronné Team-manager, considère cependant qu’il est temps de tourner la page et de se relancer sur de nouveaux objectifs. Le boss d’Hexis Racing, nous éclaire sur le premier programme qu’il est en mesure d’annoncer officiellement aujourd’hui lundi 17 décembre 2012.« Avant toute chose, je voudrais remercier Stéphane Ratel et SRO, personnellement et au nom de notre équipe, pour cette épopée exceptionnelle en championnat du Monde FIA GT1. J’ai vécu quelque chose d’unique, d’inoubliable. En France, nous avons déjà remporté des victoires de classe, avec la Porsche en 2006 et les Aston Martin DBRS9 en 2007. A l’époque, le GT1 était la catégorie reine. Nous nous étions alors orientés vers le championnat d’Europe FIA GT3, notamment parce que nous pouvions y viser la victoire absolue. Plusieurs raisons objectives nous poussent à revenir en championnat de France FFSA GT. La première est qu’on ne l’a jamais gagné ! Ensuite, il est important de se recentrer géographiquement par rapport à ceux qui nous soutiennent. Nous allons pouvoir inviter des gens, qu’il était compliqué de recevoir en Chine ou en Argentine. Enfin, le charme de ce retour aux sources doit beaucoup au quatuor de pilotes très soudé et hyper sympa qui rejoint l’équipe pour ce nouveau défi. L’opportunité d’accueillir Laurent Cazenave, Jean-Claude Police, Olivier Panis et Eric Debard s’était déjà présentée dans le passé. Le fait qu’elle ait enfin pu se concrétiser a clairement contribué à faire pencher la balance. Il s’agit d’une vraie bande de copains, donc le projet a du sens, avec une belle aventure humaine et sportive en ligne de mire. »