La chaleur de la Floride a accueilli la deuxième et dernière journée du Prologue du Mondial d’endurance WEC de la FIA. Sur la piste de Sebring, les Toyota dominent à nouveau et terminent en tête de cette ultime et quatrième session de roulage. zLes Toyota hybrides GR010, ont en effet dominé et monopolisé les deux séances aujourd’hui dimanche, occupant solidement les deux premières positions. José Maria Lopez, l’Argentin réalisant un temps de 1’48″208, a été le pilote le plus rapide des essais de pré-saison. Alors que c’était au tour de l’un des trois tenant du titre, le Néo-zélandais Brendon Hartley, auteur d’un excellent chrono de… 1’48″216, de clôturer la quatrième séance de l’après-midi.
Comme la veille samedi, les Toyota hybrides GR010 se sont montrées résolument fiables- expérience de dix ans de présence en WEC oblige – en parcourant la bagatelle de 309 tours!
Toyota a travaillé dur pour trouver la bonne fenêtre pour utiliser au mieux les pneumatiques Michelin MHT (Medium High Temperature) et le bon réglage à adopter sur le LMH. Par ailleurs, le directeur technique, le Français Pascal Vasselon a confirmé que, le lundi suivant les 1000 Miles de Sebring, samedi prochain la manche inaugurale du calendrier 2023 du WEC, l’équipe Japonaise effectuera encore trois jours d’essais et toujours sur la piste Floridienne… Preuve du sérieux du programme 2023, face à une nouvelle et sérieuse concurrence !
Une fois de plus, c’est la Cadillac V-Series.R qui se rapproche le plus des LMH Niponnes. Le Britannique Richard Westbrook dans la session de l’après-midi as igné un superbe 1’48″890. Néanmoins, c’est tout de même le Néo-Zélandais Earl Bamber qui a été le pilote le plus rapide de l’équipe Cadillac du Chip Ganassi, grâce à son chrono de 1’48″429, réalisé lui samedi après-midi. L’équipe Cadillac utilisera les données recueillies dans le Prologue du WEC, ainsi que pour les 1000 Miglia, mais également pour les 12 Heures de Sebring, la seconde épreuve du Championnat d’endurance US de l’IMSA qui se disputera elle dimanche prochain au lendemain de la ourse du Mondial WEC sur la même poste de Sebring.
Dans la matinée de ce dimanxhe, les Porsche 963 LMDh, ont réussi à raccourcir encore l’écart sur les insaisissables Toyota… Michel Christensen, le Danois a arrêté le chrono en 1’48″957 en obtenant la troisième place.
Le Danois a également ramené aux avant-postes son Team, l’équipe Porsche Penske Motorsport lors de cette dernière séance, terminant cinquième devant son coéquipier, le Français Kevin Estre.c
Journée à double face pour les Français de Peugeot. Dans la matinée, les 9X8 ont bouclé 122 tours avec le Suisse Nico Müller auteur du sixième temps, mais à huit dixièmes de la Toyota de Lopez. Des écarts qui sont passés à près de deux secondes dans la séance de l’après-midi, avec le ‘ local, l’Américain Gustavo Menezes, protagoniste d’un contact avec le mur dans le virage 3, qui a contraint la direction de course, à afficher le drapeau rouge… Seulement trois tours bouclés par la Peugeot numéro 93, contrainte la majeure partie de l’après-midi au stand et ce en raison de problèmes mécanique.
Chez Ferrari et malgré le quatrième temps, obtenu par Nicklas Nielsen lors de la dernière séance du Prologue, sa perf n’a naturellement pas suffi à faire sourire les hommes de Ferrari et d’AF Corse.
La matinée a commencé de la pire des manières pour James Calado. A peine sorti des stands, l’Anglais a perdu le contrôle de sa Ferrari sur les bosses du premier virage, percutant les barrières! Trahi par le froid des pneus, l’usage des couvertures chauffantes étant interdit cette année, Calado est heureusement sorti indemne du cockpit. Malheureusement, on ne pouvait pas en dire autant du 499P, visiblement endommagé à l’avant et sur le côté droit. Les dommages subis ont forcé la voiture dans les stands pour le reste de la journée…
Matinée plus encourageante pour l’équipe Vanwall car les écarts avec la tète se resserrent! Bien qu’avec un écart de 1”565 sur la meilleure des Toyota, le Français Tom Dillman a réussi à hisser la Vandervell 680 à la neuvième place de la troisième séance. Cependant, la LMH construite par l’équipe ByKolles n’a bouclé que 20 tours lors de la séance de l’après-midi.
Quant à la Glickenhaus 007 US, elle était légèrement en retard et ce dimanche, la voiture Américain n’a pas dépassé le quinzième meilleur temps absolu, n’ayant bouclé que 69 tours.
Si le matin le duel en LMP2 entre United Autosports et Team Prema se répétait, avec le très expérimenté Portugais Felipe Albuquerque (habitué au Championnat d’endurance US de l’IMSA) établissant la référence en 1’50″577, l’après-midi le plus rapide était l’ancien pilote de F1,le toujours aussi véloce Polonais Robert Kubica. Le pilote du Team Belge WRT de Vincent Vosse, et Champion en titre de l’ELMS, a battu et devancé Yifei Ye et Phil Hanson au cours des trois dernières heures.
L’équipe Italienne du Prema a de quoi sourire grâce au troisième chrono du classement combiné obtenu par la jeune et brillante jeune Française Dorian Pin! De plus, les Oreca 07 de l’équipe Italienne se sont montrées toujours rapides et fiables.
Les LMP2 d’Alpine et de Vector Sport effectuaient également une nette remontée, respectivement quatrième et cinquième dans l’après-midi. A noter également le sixième temps réalisé lors de la dernière séance par Robin Frijns. Le Néerlandais du WRT a repris le volant après le grave accident qu’il a subi lors de l’E-Prix de Mexico, au cours duquel il s’est fracturé le poignet gauche.
La domination de Porsche se poursuit dans la catégorie LMGTE Am. Matteo Cairoli, au volant de la Porsche 911 RSR du Project 1, signe le meilleur temps du Prologue en 1’59″170.
L’Italien a été… 31 millièmes, plus rapide que le temps établi par la Porsche des Iron Dames, avec Michelle Gatting lors de la deuxième séance. Ces Iron Dames ont été vraiment brillantes, performantes et surtout aussi régulières, tout au long des deux journées de ces Tests du Prologue !Porsche récidive également dans la séance de l’après-midi avec Ben Barker, auteur du meilleur temps, suivi de la Ferrari en livrée ‘Richard Mille et pilotée en piste par une autre Française performante, Lilou Wadoux elle qui roulait avec succès en début de saison 2022, avec l’Oreca 07 de l’équipe Richard Mille avec un certain… Sébastien Ogier !Encore une fois les Aston Martin se sont révélées les voitures les moins rapides de cette classe du LMGTE Am!!! Peter GRISWOLDPhotos : WEC – TEAMS
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LES TOYOTA TERMINENT EN TÊTE DES ESSAIS DU PROLOGUE À SEBRING
1 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) – Toyota – 1’48″473 – 71 tours
2 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) – Toyota – 1’48″481 – 93
3 – Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) – Penske – 1’48″957 – 45
4 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’49″182 – 63
5 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) – Penske – 1’49″285 – 65
6 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’49″302 – 58
7 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’49″558 – 80
8 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’49″568 – 64
9 – Dillmann-Guerrieri-Villeneuve (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 1’50″038 – 41
10 – Lubin-Albuquerque-Hanson (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’50″577 – 82
11 – Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’50″860 – 79
12 – Beckmann-Ye-Stevens (Oreca 07-Gibson) – Jota – 1’51″000 – 83
13 – Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) – Jota – 1’51″000 – 81
14 – Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’51″156 – 82
15 – Dumas-Briscoe-Pla (Glickenhaus 007) – Glickenhaus – 1’51″173 – 51
16 – Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) – Alpine – 1’51″286 – 81
17 – Pierson-Blomqvist-Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS- 1’51″317 – 64
18 – Andrade-Kubica-Delétraz (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’51″432 – 65
19 – Ugran-Viscaal-Caldarelli (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’51″595 – 84
20 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’51″601 – 74
21 – Cullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) – Vector – 1’51″877 – 81
22 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) – Alpine – 1’53″230 – 72
23 – Hyett-Jeannette-Cairoli (Porsche 911) – Project 1 – 1’59″170 – 74
24 – Schiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) – Iron Lynx – 1’59″267 – 73
25 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) – Iron Dames – 1’59″270 – 79
26 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) – Dempsey-Proton – 1’59″302 – 82
27 – Tincknell-Hardwick-Robichon (Porsche 911) – Proton – 1’59″305 – 77
28 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari 488) – Kessel – 1’59″332 – 17
29 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) – Af Corse – 1’59″392 – 66
30 – Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) – Corvette – 1’59″393 – 71
31 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) – GR Racing – 1’59″497 – 77
32 – Costantini-Mann-de Paw (Ferrari 488) – AF Corse – 1’59″689 – 73
33 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) – AF Corse – 1’59″735 – 39
34 – Al Harty-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’00″183 – 65
35 – Hoshino-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage) – D’Station – 2’00″372 – 51
36 – Dalla Lana-Jefferies-Thiim-Merril (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’00″438 – 58
37 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) – Ferrari – Pas de temps
1 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) – Toyota – 1’48″216 – 70 tours
2 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) – Toyota – 1’48″333 – 75
3 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) – Cadillac – 1’48″890 – 53
4 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) – Ferrari – 1’49″300 – 58
5 – Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963) – Penske – 1’49″716 – 71
6 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) – Penske – 1’49″856 – 48
7 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’50″137 – 65
8 – Andrade-Kubica-Delétraz (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’50″827 – 61
9 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) – Peugeot – 1’51″217 – 4
10 – Beckmann-Ye-Stevens (Oreca 07-Gibson) – Jota – 1’51″324 – 71
11 – Lubin-Albuquerque-Hanson (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’51″414 – 67
12 – Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) – Alpine – 1’51″513 – 59
13 – Cullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) – Vector – 1’51″609 – 62
14 – Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) – WRT – 1’51″699 – 70
15 – Dillmann-Guerrieri-Villeneuve (Vanwall Vandervell 680) – Vanwall – 1’51″781 – 20
16 – Ugran-Viscaal-Caldarelli (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’51″939 – 61
17 – Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’51″965 – 59
18 – Pierson-Blomqvist-Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United AS – 1’52″012 – 71
19 – Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) – Jota – 1’52″149 – 71
20 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’52″228 – 44
21 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) – Alpine – 1’52″457 – 54
22 – Dumas-Briscoe-Pla (Glickenhaus 007) – Glickenhaus – 1’52″533 – 18
23 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) – GR Racing – 1’59″253 – 55
24 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) – AF Corse – 1’59″263 – 64
25 – Hyett-Jeannette-Cairoli (Porsche 911) – Project 1 – 1’59″478 – 40
26 – Schiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) – Iron Lynx – 1’59″516 – 60
27 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) – Iron Dames – 1’59″558 – 60
28 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) – Af Corse – 1’59″599 – 62
29 – Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) – Corvette – 1’59″632 – 44
30 – Tincknell-Hardwick-Robichon (Porsche 911) – Proton – 1’59″694 – 58
31 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari 488) – Kessel – 1’59″749 – 66
32 – Costantini-Mann-de Paw (Ferrari 488) – AF Corse – 1’59″993 – 54
33 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) – Dempsey-Proton – 2’00″396 – 50
34 – Al Harty-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’00″460 – 59
35 – Dalla Lana-Jefferies-Thiim-Merril (Aston Martin Vantage) – TF Sport – 2’00″471 – 58
36 – Hoshino-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage) – D’Station – 2’00″511 – 58
37 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) – Ferrari – Pas de temps
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