Belle journée pour l’un des favoris le Qatari Nasser Àl Attyah mais spéciale cauchemar pour plusieurs autres, dont le Français Sebastien Loeb qui victime de trois crevaisons concède … plus d’une heure classé soixantième de la spéciale! Et aussi pour Peterhansel et Chicherit !
A l’issue de cette seconde étape dont la spéciale était longue de 430 km chronométrés, le Dakar 2023 a connu ses premières galères et bouleversements.
Principales victimes, deux des favoris, les Français Sebastien Loeb et Stéphane Peterhansel – quinze ce jour – qui lâchent respectivement 32 minutes et 1 heure 26 minutes sur le vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah, qui l’emporte au volant de son Toyota Hilux et remonte au classement général provisoire derrière l’Espagnol Carlos Sainz
[caption id="attachment_416624" align="aligncenter" width="553"]
Carlos et Carlos Junior le pilote F1 venu encouragé son père[/caption]
Visiblement chanceux car il est le seul des trois pilotes Audi à éviter le naufrage du jour … qui a frappé et le Suédois Mathias Ekstrom – dix neuf de la spéciale – et ´Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel, quinze de la spéciale, lesquels concèdent beaucoup de temps…
Outre Loeb, dans le clan BRX Prodrive, son coéquipier et compatriote Guerlain Chicherit a, lui, aussi été stoppé des le premier tiers de la spéciale et pour le même motif, lui également en manque de roues de secours et pire que l’Alsacien car lui il perd 3heures 30 et tout espoir de victoire finale lui qui a remporté le Silk Way en 2021 et le Maroc en octobre 2022!
Et chez Audi, autre déception pour Stéphane Peterhansel qui lui lâche plus d’une demi-heure – 32’22 – très exactement et il pointe ce lundi soir au huitième rang déjà à 36 minutes 08 du leader Carlos Sainz!
Mais on le sait le Dakar reste le rallye raid le plus difficile du monde et tout peut chaque jour arriver.. la preuve avec les malheureux du jour (Loeb-Peterhansel-Chicherit)!
Et nous n’en sommes qu’à la deuxième étape …
Succès de Al-Attiyah, mais la perf pour Van Loon et Baud !
Derriere Nasser, Van Loon et Sainz, le Top 5 est complété par le Buggy Centuri du Français Mathieu Serradori et par l’étonnant rallyman Français Lionel Baud et son Buggy MD
Ce lundi soir au classement général provisoire Carlos Sainz reste donc leader et il devance Al-Attiyah de 2’12
Autre surprise de la spéciale, le Français Matthieu Serradori, quatre de la spéciale et désormais troisième du général au volant de son buggy Sud-africain Century et il se retrouve et pointe à 24’55 » ! Un autre Français Simon Vitse qui pilote l’un des buggies de l’équipe tricolore basée dans la Manche MD Rally, au pied du podium à 25’40 ».

Mason Klein victorieux en Moto
La spéciale pour L’Américain Mason Klein qui signe le meilleur temps en 5,heures 23 minutes.
Le pilote KTM précéde la Hero Indienne de l’Allemand Sebastian Bühler second à 1’09 » et un autre Américain, Skyler Holmes qui roule lui sur Husqvarna, trois à 1’13.
Neuvième à 3´24 l’Australien Daniel Sanders perd la tête du général qu’occupe le vainqueur du jour !
Francois LEROUX
Photos . ASO – TEAMS’