Grâce à sa victoire obtenue ce samedi 2 novembre à l’arrivée des Huit Heures de Bahreïn – la huitième et ultime manche du Mondial WEC 2024 – qui se disputaient sur le circuit de Sakhir, l’équipe Toyota Gazoo Racing remporte cette dernière épreuve de la saison 2024 et du coup un septième titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs de la FIA et ce grâce à l’équipage que forme les très expérimentés Sébastien Buemi (le Suisse), Brendon Hartley (le Néo-zélandais) et Ryo Hirakawa (le Japonais).
Mais si l’écurie victorieuse de cette course des Huit Heures de Bahreïn, remporte le titre des équipes, c’est, par contre bien le trio des pilotes de la firme Allemande Porsche, qui lui, décroche le titre obtenu pour les pilotes grâce à la régularité du trio que forme le Français Kévin Estre, l’Allemand André Lotterer et le Belge Laurens Vanthoor.
[caption id="attachment_480404" align="aligncenter" width="600"]
ROGER PENSKE, LE BOSS DU TEAM PENSKE, AVAIT EFFECTUÉ LE DEPLACEMENT DEPUIS LES USA[/caption]
Fort heureusement pour eux, leur avance au classement provisoire du Championnat était suffisamment importante avant ce dernier rendez-vous de la saison 2024, afin de leur permettre de gérer leur course, car les trois pilotes de la Porsche 963 N°6, ne terminent qu’à une bien modeste onzième place pour eux, sous le drapeau à damier.
Du coup, Kevin Estre devient le quatrième pilote Français à décrocher la couronne mondiale du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA et ce après Benoît Tréluyer en 2012, Loïc Duval en 2013 et Romain Dumas en 2016 !
A l’arrivée derrière la Toyota victorieuse, le podium est complété par l’une des Ferrari 499P, la N°51 d’Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi. Et par l’une des Porsche 963, la N°5 du Français Frédéric Makowiecki, de l’Australien Matt Campbell, et du Danois Michael Christensen, lesquels terminent sur la troisième marche du podium avec la seconde Hypercar du Porsche Penske Motorsport
Côté Français, belles performances des deux équipes tricolores qui classent chacune une de leurs Hypercars, dans le Top 5!
Avantage à l’équipe Peugeot et à la plus rapide de ses 9X8, la N°93, pilotée par le Français Jean Éric Vergne, le Danois Mikkel Jensen et le Suisse Müller, qui devance la 1ère Alpine A424, la N°35 des Français Paul-Loup Chatin, et Jules Gounon, associés à l’Autrichien Ferdinand Habsburg.
Suivent ensuite la première des BMW M Hybrid V8, la N°15 de l’équipe WRT, suivie de la Cadillac ‘officielle, la N°2, avec, entre autres, Sébastien Bourdais au volant.
Le Top 10 étant complété par l’une des Porsche 963 du Team Britannique Jota, avec l’ancien Champion du monde de F1, Jenson Button, Phil Hanson et Rasmussen, par la Ferrari 499P ‘ privée alignée par AF Corse avec le trio Kubica-Shwartzman-Ye et par la seconde Alpine A424 de la paire Française composée de Charles Milesi et de Mathieu Vaxiviere qui roulaient en compagnie de l’Allemand Mick Schumacher
SUCCÉS FERRARI EN LMGT3




LE CLASSEMENT DES HUIT HEURES DE BAHRËIN 2024

ABANDONS
Bortolotti-Mortara-Kvyat (Lamborghini SC63) Lamborghini Di Resta-Duval – Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot Hardwick-Robichon-Barker (Ford Mustang) Proton Kimura-Masson-Lopez (Lexus RC F) Akkodis ASP Conway-Kobayashi-de Vries (Toyota GR010) Toyota Roda-Levorato-Olsen ( Ford Mustang) Proton Frijns-Rast-S. Van Der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT Robin-Laursen-K.van der Linde (Lexus RC F) Akkodis ASP